Press "Enter" to skip to content

Le jardin d’hiver : genèse de l’aménagement d’un lieu empreint de sérénité

Le climat du Québec fait que les plantes ne poussent pas à l’extérieur en toutes saisons et que celles conçues pour l’intérieur demandent quand même du soleil et de la chaleur pendant l’hiver, ce que les espaces de vie traditionnels ne peuvent pas toujours offrir.

Les matériaux et les accessoires ajoutent du style à tout aménagement de jardin d'hiver.
Les matériaux et les accessoires ajoutent du style à tout aménagement de jardin d’hiver.

Dans ce cas, si vous avez plusieurs plantes qui demandent des soins particuliers pendant la saison grise et froide ou simplement si vous souhaitez profiter à l’année d’un espace lumineux et serein, vous pourriez considérer l’aménagement d’un jardin d’hiver dans une véranda ou même dans un coin lumineux et bien orienté de votre demeure.

 

Le jardin d’hiver : une tradition plus que millénaire qui perdure

L’aménagement d’un jardin d’hiver est une tradition qui remonte à l’équipe de l’Empire romain. Pour continuer à cultiver des concombres toute l’année, ce qui n’était pas possible en raison du climat de Rome, les jardiniers de l’empereur ont eu l’idée de mettre les plants à l’intérieur. Mais le manque de lumière faisait mourir les plants. C’est alors qu’est venue l’idée d’installer des panneaux de verre pour laisser passer la lumière. Aujourd’hui, cet usage qui s’est perfectionné à partir de la Renaissance est une façon de faire bien établie.

Pour profiter de votre véranda et de votre jardin d’hiver à leur plein potentiel tout au long de l’année, vous n’avez qu’à suivre quelques règles simples et à aménager l’espace selon vos goûts et votre style de prédilection.

 

Aménager un jardin d’hiver avec style

Une fois que des matériaux durables ont été installés et que la question du chauffage a été réglée, vous pouvez penser à l’aménagement de votre jardin d’hiver, un aménagement qui, sans doute, vous permettra de faire le plein de lumière et de vous ressourcer pendant la saison froide.

Peu importe les plantes que vous possédez ou que vous voulez mettre dans votre jardin d’hiver, vous pouvez créer un décor qui vous plaît et qui s’harmonise avec le reste de votre intérieur. N’oubliez pas qu’outre les plantes exotiques, les plantes annuelles et vivaces conçues pour la rusticité de notre climat ont besoin de respecter leur cycle de vie naturel et leur cycle de dormance, s’il y a eu lieu. Ces plantes ne doivent pas être entrées à l’automne.

Aussi, vous devez tenir compte que vous devez intégrer, dans le décor de votre jardin d’hiver, des matériaux durables qui tolèrent l’eau (à cause de l’arrosage des plantes), l’humidité et les variations de température.

Les couleurs, les motifs, les différentes matières et les accessoires sont des éléments-clés qui vont donner le ton et imposer le style voulu à votre pièce.

 

Un jardin d’hiver qui vous ressemble

Que vous souhaitiez donner une ambiance tropicale, chic, campagnarde, cocooning, zen ou autre à votre jardin d’hiver, ce sont le mobilier et les accessoires qui vont faire toute la différence dans cet espace, essentiellement vitré.

Les meubles pâles et d’inspiration vintage vont donner un aspect campagnard à la pièce alors que la présence de bois, de matières brutes et de textiles évoque davantage le style rustique.

Les possibilités d’aménagement d’un jardin d’hiver sont infinies. Laissez aller votre imagination! N’hésitez pas à parcourir le Net pour y dénicher de l’inspiration.

 

Après tout, un jardin d’hiver est fait pour se sentir bien, être connecté avec la nature en toutes saisons et passer de bons moments de détente.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?