Ne vous compliquez plus la vie à cause des taches de peinture sur vos habits, découvrez comment les nettoyer avec efficacité et simplicité.
Vous avez sali votre jean lors de travaux de peinture? Ou alors votre enfant a autant barbouillé son dessin que son t-shirt à la garderie? Pas de panique, tout cela est rattrapable! Il suffit de bien prendre en compte le tissu dont il s’agit et le type de peinture utilisée, puis de s’armer d’un peu de patience et de bons produits.
De l’eau froide et du savon de Marseille
Si votre vêtement est en coton, en lin ou en tissu synthétique, que la tâche est due à de la peinture à l’eau ou à de l’acrylique et que celle-ci est encore fraîche, un simple mélange d’eau froide et de savon de Marseille suffira à en venir à bout. Il n’y a d’ailleurs rien d’étonnant à cela puisque c’est aussi la base de notre lessive maison.
Il vous suffit d’éponger le surplus de peinture, de frotter la tâche avec du savon de Marseille, puis de la tamponner avec un chiffon imbibé d’eau froide. Assez rapidement, votre habit va retrouver sa couleur d’origine. Il ne vous restera plus qu’à le passer à la laveuse pour achever le travail.
Du vinaigre blanc et du sucre
Certains tissus plus fragiles, comme la soie ou le satin, ne peuvent pas être frottés, au risque d’être définitivement abîmé. Pour venir à bout des tâches de peinture à l’eau ou d’acrylique sur ce genre de textiles, il faut donc opter pour la technique du trempage ou du bain. C’est simple et très efficace!
Dans une bassine, mélangez de l’eau froide, du vinaigre blanc (1/10 du volume d’eau) et un peu de sucre. Placez-y le morceau de tissu tâché, laissez agir environ une heure, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher à plat. Après quoi, votre vêtement sera complètement immaculé.
De l’ammoniaque et du savon liquide
La laine étant une matière un peu dispendieuse, il est toujours agaçant de remarquer que l’on a sali un tissu de ce genre. Rassurez-vous, si la tâche a été faite avec de l’acrylique ou de la peinture à l’eau, il est tout à fait possible de la retirer avec un simple mélange de savon liquide et d’ammoniaque.
Dans un récipient, mélangez autant d’ammoniaque que de savon liquide. Imprégnez un chiffon avec ce mélange, puis frottez-le sur le tissu tâché. Ensuite, rincez-le à l’eau claire, accrochez le vêtement sur un cintre et laissez-le sécher à l’air libre. Au bout de quelques heures, vous retrouverez votre pull en laine préféré intact!
De la térébenthine
Dans la mesure du possible, sachez qu’il est toujours préférable de nettoyer une tache de peinture encore humide. Toutefois, si vous avez vu la tâche trop tard, alors que la peinture est déjà sèche, il existe une solution : la térébenthine. Efficace sur des tâches de gouache, de peinture à l’eau ou d’acrylique, ce solvant peut sauver bien des vêtements!
Dans un premier temps, commencez par retirer l’excédent de peinture sèche à l’aide d’un couteau, en raclant délicatement le tissu. Après quoi, imprégnez un chiffon de térébenthine et nettoyez tout simplement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Du white spirit
Si vous avez taché un de vos vêtements avec de la peinture à l’huile, les solutions précédentes ne fonctionneront pas. Il vous faut un produit plus agressif pour en venir à bout, à savoir le white spirit. Avant toute chose, faites un test dans un coin non visible de votre habit, pour vérifier que le solvant ne le décolore pas. Si le test est probant, vous pouvez commencer le détachage.
Munissez-vous d’un coton-tige et imbibez-le de white spirit pour ensuite frotter la tâche. Petit à petit, elle va s’effacer, aussi bien sur du jean que sur coton, du lin ou un tissu synthétique. Il ne vous restera alors plus qu’à mettre votre habit à la laveuse pour ôter la forte odeur de solvant et pouvoir à nouveau le porter.
Soyez le premier à commenter!