Votre plancher est en mauvais état? Il n’est pas nécessaire de le remplacer, le revêtement de sol en bois massif peut être remis à neuf à plusieurs reprises.
Comme tout revêtement de sol, le revêtement en bois joue un rôle important dans la stabilité d’une habitation. Malgré le fait que votre revêtement de sol en bois commence à être usé, vous pouvez toujours effectuer des travaux de restauration afin de lui rendre son allure d’origine sans avoir à débourser le plein prix. Voici tout ce que vous devez savoir concernant la restauration d’un plancher de bois.
Pourquoi restaurer votre revêtement de sol en bois?
Une option plus envisageable que vous ne le croyez
Est-ce que la restauration donnera l’aspect d’origine au plancher? Est-il possible à remettre à neuf un plancher écorché ou noirci? Est-ce plus dispendieux que le remplacement du revêtement de sol? De nombreuses questions se posent lorsqu’il est question de restauration de plancher. Vous pouvez être surpris des résultats des travaux de restauration. Tout en étant un choix écologique, la restauration d’un revêtement de sol en bois permet de préserver le cachet de votre habitation. De plus, le prix est moins onéreux que le remplacement d’un revêtement de plancher complet. C’est donc une option plus envisageable que vous ne le croyez !
Soyez vigilant face aux produits de qualité inférieure
Certains planchers de bois franc ont une durée de vie de plus de 100 ans. Étant un investissement à long terme, il est important de sélectionner un produit de qualité. Les endroits comme les boutiques spécialisées seront en mesure de vous aider dans le choix de votre plancher.
Afin de réduire les coûts, certaines personnes se tournent vers des produits de moins bonne qualité. Par contre, sachez que cette décision est rarement durable. En fait, en optant pour un bois massif de moins grande qualité, l’investissement est fait à court terme seulement. Tout simplement car ce type de revêtement a une durée de vie inférieure et il peut être difficile de le restaurer. Soyez alors vigilant lors de l’achat de votre revêtement de plancher !
Tout savoir concernant les travaux de restauration
Les étapes de la restauration d’un revêtement de sol
- Le nettoyage : comme mentionné plus haut, certains revêtements de sol bois ont une durée de vie de plus de 100 ans, c’est pourquoi il peut être altéré par de la poussière, de la saleté ainsi que par des micro-organismes hostiles. Il est recommandé de passer l’aspirateur avec un appareil industriel afin de retirer les poussières fines. Parfois, cette étape permet de redonner à un revêtement de plancher son état d’origine.
- Le ponçage : dans le cas où le nettoyage n’a pas atteint la hauteur de vos attentes, la prochaine étape est le ponçage. Cette étape doit être effectuée avec une polisseuse adaptée au type de plancher que vous avez. Une fois le ponçage terminé, il est recommandé de passer encore une fois l’aspirateur avant d’appliquer le vernis.
- Le vernis : cette dernière étape est vitale afin de protéger et redonner au revêtement de sol tout son éclat. L’application du vernis doit être faite de façon minutieuse avec les outils adéquats.
Restaurer le revêtement de plancher par un professionnel ou le faire soi-même ?
Les questions à se poser sont les suivantes. Avez-vous le temps et l’énergie pour entreprendre ces travaux? Est-ce que ce sera à la hauteur de vos attentes? Aurez-vous à le refaire dans quelques années? Êtes-vous apte d’effectuer la restauration du revêtement de votre plancher?
Ces questions seront déterminantes dans le choix de la personne ressource qui effectuera ces travaux. Si vous êtes une personne manuelle qui a le temps et l’énergie, pourquoi pas ! Encore mieux, vous connaissez un bon bricoleur en qui vous avez confiance dans votre entourage? Pourquoi ne pas lui demander. Autrement, il serait préférable de faire appel à un professionnel expérimenté qui saura vous aider dans votre projet de restauration de revêtement de sol.
Quand remplacer votre plancher de bois massif s’impose
Parfois, le revêtement de sol en bois massif est simplement irrécupérable. Vous avez sablé plusieurs fois votre revêtement? Des clous ressortent de votre plancher? Voici les situations dont vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer votre revêtement de sol.
Ponçage excessif
Vous avez poncé votre plancher à plusieurs reprises? Vous ne devez plus avoir beaucoup de bois avec lequel travailler, car il s’est aminci avec le temps. Dans ce cas, la restauration du plancher n’est pas la meilleure option, surtout si les clous sont apparents.
Écarts intenses entre les planches
Les changements de saison font en sorte que les planchers de votre revêtement de plancher se déplacent. Par contre, si l’écart entre les planches de votre revêtement de sol est trop grand vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.
Structure inégale
Votre plancher n’est pas à la même hauteur dans la pièce? C’est sans doute parce que le sous-plancher doit être réparé. Dans ce cas, vous devrez malheureusement remplacer complètement votre revêtement de sol.
Soyez le premier à commenter!