Votre enfant vient de quitter la maison? Transformez sa chambre pour profiter de ce nouvel espace.
Lorsque les enfants quittent la maison, celle-ci peut sembler bien déserte et être source de tristesse, c’est le fameux syndrome du nid vide. Pourtant la prise d’indépendance des enfants est finalement une bonne chose, un évènement qui leur permet de vivre leur vie et de vous réapprendre à vivre pour vous-même avant tout.
Pour bien vivre le départ de votre enfant, n’attendez pas trop avant de réaménager sa chambre. Vous pourrez ainsi combler cette impression d’absence et donner une seconde vie à cette chambre désormais inoccupée.
Une chambre d’amis pour recevoir vos invités
Le plus simple pour réaménager l’ancienne chambre de votre enfant est de la transformer en chambre d’amis. Il vous suffit de quelques coups de pinceau et de nouveaux meubles pour créer un espace accueillant pour héberger vos proches.
L’idée principale est d’aménager votre chambre d’ami dans le but qu’elle soit pratique et invitante. Pour cela, ne surchargez par la pièce et disposez-y simplement le nécessaire, à savoir un lit, des tables de chevet, une commode, un fauteuil ou une chaise et éventuellement une table basse. Grâce à ce simple équipement, vos invités pourront facilement s’installer pour une ou plusieurs nuits et entreposer leurs sacs de voyage.
Du côté de la décoration, misez sur des couleurs sobres et chaleureuses, qui s’harmonisent avec le reste de votre maison. Oubliez le rouge vif de la chambre de votre fils ou le vert pomme de la chambre de votre fille, tournez-vous plutôt vers des teintes claires et lumineuses. Placez quelques objets décoratifs à votre goût tout en gardant en tête que cette pièce ne doit pas être trop remplie, pour que chacun de vos hôtes puisse aisément se l’approprier.
Un bureau pour travailler de la maison
Que vous soyez un travailleur autonome ou un salarié autorisé à faire du télétravail, sachez que disposer d’un bureau chez soi est un vrai confort pour travailler de la maison. Si vous n’en avez pas, utilisez l’ancienne chambre de votre enfant pour en faire un bureau. Vous verrez que ce sera beaucoup plus pratique et que vous gagnerez en productivité!
Pour réaliser cette transformation, il faut à la fois penser à l’aménagement du bureau et à sa décoration. Commencez par choisir du mobilier adapté à vos besoins. Le bureau est évidemment important, puisqu’il s’agit de l’élément central de la pièce. Il faut qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit, pour convenir à votre activité et à votre espace. Ensuite, choisissez avec soin votre chaise de bureau pour être bien toujours installé et, si vous prévoyez de recevoir des clients, sélectionnez également un ou deux beaux fauteuils à leur usage. Enfin, n’oubliez pas les indispensables meubles de rangement.
Concernant la décoration, repeignez les murs dans des couleurs vives qui stimulent la créativité et la productivité, comme le bleu, le jaune ou le rouge. Ajoutez-y des objets décoratifs qui vous ressemblent et vous inspirent, mais n’en faites pas trop au risque de transformer votre décoration en distraction.
Une pièce pour votre passion
Après le départ de votre enfant, vous allez évidemment avoir plus de temps pour vous. Pourquoi ne pas en profiter pour renouer avec d’anciennes passions ou en développer des nouvelles? C’est le moment idéal pour vous accorder des heures pour faire ce que vous aimez vraiment, en faisant de l’ancienne chambre de votre enfant un nouvel espace rien que pour vous.
Dépendamment de vos goûts, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous aimez le sport, vous pourriez aménager une salle de gym ou une salle de yoga chez vous. Si vous êtes passionné par les activités culturelles, comme le cinéma ou la musique, optez pour une salle de musique ou pour une salle de cinéma maison. Enfin, si vous appréciez le bricolage et les loisirs créatifs, envisagez d’aménager un atelier de bricolage.
Dans tous les cas, le principal est de réaliser l’aménagement de cet espace en fonction de vos envies profondes pour en faire un espace qui vous ressemble et dans lequel vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Soyez le premier à commenter!