Press "Enter" to skip to content

Comment éviter que vos tuyaux de plomberie gèlent pendant la saison hivernale?

Plusieurs propriétaires craignent que leurs tuyaux de plomberie gèlent durant l’hiver, par contre il existe des solutions pour remédier à la situation des tuyaux gelés.

Des astuces indispensables pour que vos tuyaux ne gèlent pas durant l'hiver.
Des astuces indispensables pour que vos tuyaux ne gèlent pas durant l’hiver.

L’hiver arrive à grands pas et plusieurs propriétaires redoutent déjà que leurs tuyaux de plomberie gèlent durant cette saison. Que vous partiez dans le sud ou que vous restiez ici au Québec, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires. En fait, le froid peut causer le gel des tuyaux et ainsi mener à une expansion de l’eau. Cette expansion de l’eau peut causer une forte pression sur vos tuyaux et donc fissurer ceux-ci. Lorsque vos tuyaux de plomberie gèlent, les chances qu’un dégât d’eau se produise sont plus probables. Voici les astuces afin d’éviter que vos tuyaux de plomberie soient gelés ainsi que les étapes à suivre si ce problème survient.

8 astuces afin d’éviter que vos tuyaux de plomberie gèlent cet hiver

Personne ne souhaite avoir un dégât d’eau, encore moins en hiver. Voici donc quelques astuces afin d’éviter que vos tuyaux de plomberie gèlent cet hiver.

  1. Tâchez de bien fermer l’alimentation en eau de l’extérieur et laissez couler l’eau complètement pour éliminer toute chance de congélation des tuyaux
    extérieurs.
  2. Laissez couler un léger filet d’eau des robinets intérieurs lors des journées très froides. En fait, l’eau a beaucoup plus de difficulté à geler lorsqu’elle est en mouvement.
  3. N’oubliez pas de fermer vos portes de garage, car le froid pourrait avoir un impact sur les tuyaux se trouvant à proximité.
  4. Il est fortement recommandé de ne pas s’amuser à augmenter ou diminuer plusieurs fois par jour la température ambiante. Cette astuce permet de prévenir le gel des tuyaux tout en économisant sur votre facture énergétique.
  5. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez laisser les portes de vos armoires ouvertes. L’air ambiant permet de réchauffer les tuyaux se trouvant proches de vos armoires.
  6. Votre habitation détient un puits artésien? N’oubliez pas de vider la
    pompe
    durant la saison hivernale.
  7. Vous jugez que vous avez des tuyaux de plomberie à risque? Sachez qu’il est possible de mieux les isoler avec de l’uréthane par exemple.
  8. Vous avez aperçu des fuites d’air dans votre habitation? N’hésitez pas à les calfeutrer, vous pourriez donc éviter que vos tuyaux soient glacés tout en réduisant votre facture énergétique.

Que faire si vos tuyaux de plomberie de votre habitation sont gelés?

Vous avez remarqué qu’il manque de pression ou même que l’eau ne s’écoule plus de vos robinets? Ceci pourrait être causé par des tuyaux de plomberie gelés. Sachez que vos tuyaux peuvent glacés malgré le fait que la température soit en dessous de 0 °C. Si vous apercevez que vos tuyaux sont gelés, vous devez agir rapidement ! Évidemment, si le conduit en question est accessible, la situation est moins alarmante. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. En fait, les tuyaux se trouvant près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler, surtout lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord.

Si l’un de vos tuyaux de plomberie est gelé, vous pouvez le réchauffer grâce à un pistolet thermique, un sèche-cheveux ou une chaufferette portative. N’oubliez pas de laisser un de vos robinets ouverts afin que l’eau puisse s’écouler lors du débouchage. Soyez vigilant, ne chauffez pas trop vos tuyaux. Ensuite, laisser couler un léger filet d’eau dans l’objectif que cela ne se reproduit pas jusqu’à un réchauffement tolérable de la température.

N’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel. Sachez que ceux-ci peuvent être appelés en urgence. Certaines techniques peuvent être utilisées pour régler ce problème, par contre vous ne pouvez jamais être trop certain. Parfois, il n’est pas nécessaire de perdre son temps, il vaut mieux donc faire appel à un expert plombier qui se rendra sur place rapidement.

Vous partez en vacances ou vous fermez votre chalet pour l’hiver?

Si vous prévoyez une absence prolongée que ce soit pour des vacances ou tout simplement pour fermer votre chalet durant l’hiver, il est essentiel de vider vos tuyaux. Cela pourrait vous éviter bien des surprises lors de votre retour. Voici quelques astuces pour avoir l’esprit tranquille lors de votre absence.

Comment fermer votre entrée d’eau lors d’une absence prolongée

  1. Afin de fermer votre entrée d’eau, il est nécessaire de localiser la vanne d’arrêt d’eau. Savez-vous à quel endroit se trouve votre vanne d’arrêt d’eau? Bien, elle se trouve généralement dans le sous-sol de votre habitation sur le muret face à la rue.
  2. Lorsque vous avez détecté la vanne d’arrêt pour l’alimentation de l’eau, tournez-la dans le sens horaire. Assurez-vous que cette vanne est bien fermée.
  3. Une fois cette étape accomplie, ouvrez les robinets en partant du sous-sol vers les étages plus hauts et laissez-les ouverts.
  4. Ensuite, tirez la chasse d’eau de vos toilettes en commençant par l’étage le plus haut jusqu’au sous-sol. Vous pouvez même enlever le couvre-réservoir de la toilette pour vous assurer qu’il n’y a réellement plus d’eau.
  5. Vous devriez idéalement vider tout électroménager utilisant de l’eau telle que la laveuse, le lave-vaisselle ainsi le chauffe-eau. Coupez l’alimentation en eau de ces électroménagers et suivez les recommandations du fabricant concernant la bonne méthode afin de vider l’eau.
  6. Pour empêcher les gouttes d’eau restantes de geler dans vos conduits, vous pouvez verser un peu d’antigel de plomberie dans les cuvettes des toilettes ainsi que tous les drains de vos éviers, de votre douche ainsi que de votre bain.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?