Press "Enter" to skip to content

Les options de chauffage pour votre garage

Salle de jeu, endroit d’entreposage, atelier de construction… le garage peut avoir plusieurs utilités.

Chauffer son garage est parfois une étape indispensable en hiver!
Chauffer son garage est parfois une étape indispensable en hiver!

Initialement, un garage est prévu pour remiser des articles et/ou pour stationner son véhicule. Par contre, celui-ci peut être utilisé comme salle de jeu et comme atelier. Dans ce cas, l’installation d’un système de chauffage dans votre garage s’avère nécessaire. Dans cet article, vous découvrirez les différentes variétés de chauffage pour votre garage.

 

Quelles sont les options de chauffage pour un garage?

Il existe plusieurs méthodes pour chauffer son garage durant les saisons plus froides. Voici les options les plus efficaces pour chauffer cette pièce. La question à se poser est : désirez-vous installer un chauffage permanent ou un chauffage d’appoint dans votre garage ?

 

Radiateurs infrarouges sans évacuation : solution permanente

Cette option populaire et sécuritaire est assez facile d’installation. La majorité des radiateurs infrarouges sont munis d’éléments de chauffage catalytiques. C’est-à-dire que l’ensemble de l’énergie thermique est dispersée dans le garage au lieu d’être évacuée par un conduit d’évacuation. Ce choix est également discret et économique.

Sachez que les radiateurs infrarouges sans évacuation émettent de la vapeur et du dioxyde de carbone dans votre garage, alors ils sont peu viables pour les garages incluant un atelier de travail du bois. Pour toute autre utilisation, cet appareil est complètement sécuritaire.

 

Appareils de chauffage à combustion hermétique : solution permanente

Les appareils de chauffage à combustion hermétique sont une bonne solution si votre habitation utilise déjà du gaz naturel comme source de chauffage. Ceux-ci doivent être installés sur un mur extérieur afin que l’air frais entre de l’extérieur et évacue l’air d’échappement. Le fait que l’installation est sur le mur vous permet de ne pas utiliser trop d’espace. D’ailleurs, cette option réchauffe votre garage assez rapidement.

 

Panneaux de plafond rayonnant électriques : chauffage d’appoint

Les panneaux rayonnants électriques peuvent être utilisés à différents endroits comme au plafond, sur le mur ou suspendu par une grille de plafond. Faciles à installer et discrets, les panneaux sont plus efficaces lorsqu’ils sont installés à proximité de votre espace de travail.

Cette option doit être mise en marche uniquement lorsque vous vous apprêtez à vous servir du garage. L’avantage de cela est que vous ne dépensez pas pour le chauffage lorsque vous n’êtes pas présent. La majorité des appareils ne prennent que 30 minutes pour amener votre pièce à une température confortable.

 

Les chaufferettes portatives : chauffage d’appoint

Comme mentionné dans notre article sur les différents systèmes de chauffage, la chaufferette portative est une bonne solution pour chauffer votre garage.

 

Quelle est la puissance nécessaire pour son garage?

La puissance d’un chauffage s’exprime en Watt. Afin de connaître la puissance nécessaire pour votre garage, vous devez établir le rapport de proportionnalité de 100 W pour 1 m².

Donc, vous devrez mesurer la longueur et la largeur de votre garage pour ainsi multiplier ces chiffres. Par la suite, vous serez en mesure de sélectionner le BTU (puissance) nécessaire pour votre garage. Utilisez cette calculatrice en ligne pour une meilleure précision.

 

Comment conserver la chaleur à l’intérieur de son garage?

Afin que votre garage chauffe adéquatement durant l’hiver, il devra être bien isolé. Une mauvaise isolation fait en sorte de laisser entrer l’air frais, ce qui apporte un effet contraire au système de chauffage dans le garage. De plus, une mauvaise isolation fait augmenter la facture énergétique durant cette saison. Voici quelques conseils pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre garage. Mais sachez que l’isolation de votre garage est la base.

  1. Pour un confort et une stabilité de chaleur, vous devriez programmer votre système de chauffage à la température désirée;
  2. Tenez les portes extérieures le moins longtemps ouvertes pour éviter l’air frais d’entrer. Le chauffage dans votre garage conservera donc une température ambiante optimale;
  3. Au besoin, vous pouvez isoler vos fenêtres avec de la pellicule de plastique isolante pour diminuer encore plus les infiltrations d’air froid;
  4. Vous devriez inspecter le coupe-froid de la porte de garage au moins une fois par année. Regardez sa souplesse et l’état de celui-ci. N’hésitez pas à le remplacer s’il est fissuré ou endommagé.

 

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?