Press "Enter" to skip to content

Les étapes pour bien construire sa charpente

La charpente est un élément majeur de votre maison. En plus de son aspect purement esthétique et architectural, la charpente joue également le rôle de structure porteuse pour l’ensemble de votre construction.

L'élévation de la charpente d'une maison
L’élévation de la charpente d’une maison

L’utilisation d’un bois inapproprié ou encore une erreur de calcul dans la disposition des éléments peut compromettre l’intégrité de votre structure avec des risques élevés d’instabilité voire d’effondrement dans les cas les plus extrêmes.

C’est la raison pour laquelle les travaux de charpente ne doivent en aucun cas être négligés et être réalisés par des personnes qualifiées et rigoureuses.

Cet article a pour objectif de décrire brièvement les étapes indispensables à suivre pour garantir la solidité et la durabilité de votre charpente.

Chaque point fera par la suite l’objet d’un article plus détaillé.

1ere étape : choisir son bois

Il existe une multitude de bois utilisés dans le milieu de la construction. Toutefois, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne sont pas adaptés à toutes les situations.

Il convient donc de connaître les bois exploités spécifiquement pour les travaux de charpente ainsi que leurs caractéristiques afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Bois léger, gros bois d’oeuvre ou bois lamellé, retrouvez le descriptif détaillé de chacun de ces matériaux dans notre article :

Que bois choisir pour sa charpente?

2è étape : calculer la quantité de bois nécessaire

Vous connaissez les dimensions de votre future maison et vous avez déjà choisi le matériau que vous désirez mettre en œuvre pour votre charpente? Il vous faut donc calculer la quantité de bois nécessaire pour votre structure.

Ce calcul se doit d’être fait avec précision pour éviter de vous retrouver à court de bois durant les travaux ou au contraire pour ne pas vous retrouver avec un stock inutilisé trop important quand le chantier est terminé.

Nous vous proposons une méthode de calcul fiable à appliquer, quel que soit le type de structure que vous désirez ériger.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter dès à présent notre article abordant le Calcul du bois de charpentes.

3è étape : trouver un fournisseur de charpente

Ce ne sont pas les fournisseurs de bois qui manque au Québec et au Canada. Comment s’y retrouver face à une offre aussi foisonnante?

Vos besoins et votre budget sont les critères principaux à prendre en considération au moment de choisir.

Posez-vous les bonnes questions afin de vous assurer de faire le bon choix de fournisseur.

Envie d’en savoir plus? Consultez notre article détaillé pour le trouver.

4è étape : Monter sa charpente

Vos plans de construction sont terminés? Vous disposez du stock de bois nécessaire pour concrétiser votre projet? Le grand jour du début des travaux est donc arrivé.

Nous vous fournissons un guide complet pour monter votre charpente de manière de sécuritaire et assurer la durabilité et la solidité de votre ouvrage année après année.

Plus d’informations dans notre article dédié :

Comment élever sa charpente?

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?