Press "Enter" to skip to content

Les panneaux solaires et le toit solaire : tout ce que vous devez savoir

De plus en plus populaires, le toit et les panneaux solaires comportent de multiples avantages.

Réalisez des économies d'énergie avec l'installation de panneaux solaires!
Réalisez des économies d’énergie avec l’installation de panneaux solaires!

Vous commencez peut-être à penser à économiser sur votre consommation énergétique? Selon Hydro Québec, au Québec, la consommation moyenne par résidence individuelle serait de 24 000 kWh et 20% de ses coûts d’électricité sont reliés à la climatisation. Que  ce soit pour une autosuffisance ou simplement pour réduire vos factures d’électricité, l’énergie solaire est un gros investissement, mais cela peut devenir très vite rentable.

 

De l’énergie solaire?

L’énergie solaire est une source d’énergie gratuite. En fait, il existe deux types de panneaux solaires, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Il est bon de connaître les deux, car ils ne font pas du tout le même travail.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce type de panneau capte la lumière provenant du soleil et la transforme en électricité qui permet de remplir ou maintenir la charge des batteries de la maison. Que ce soit pour faire des économies ou rendre votre maison autosuffisante, les panneaux solaires photovoltaïques sont un investissement d’une durée de vie jusqu’à 25 ans.

Les panneaux solaires thermiques

Ce type de système est souvent utilisé comme un chauffe-eau ou un chauffe air, les panneaux sont fixés à un endroit propice de lumière, comme un toit par exemple et la chaleur du soleil fait chauffer l’eau ou l’air qui passe dans les panneaux solaires thermiques pour la redistribuer dans la maison. Ce système sert à réchauffer l’eau et l’air gratuitement, donc cela vous permet de réaliser une économie d’énergie et ne demande pas beaucoup d’entretien.

 

7 éléments à savoir avant d’envisager un toit solaire

 

Votre consommation énergétique

Pour faire la transition au toit solaire, vous devriez avant tout connaître votre consommation énergétique. Cela vous aidera grandement à déterminer le type d’appareil nécessaire pour vos besoins. De plus, connaître votre consommation vous permettra de faire savoir s’il est rentable pour vous d’installer des panneaux solaires sur votre toit. La majorité des maisons utilisent plus d’énergie qu’elles peuvent en produire, alors seriez-vous prêt à réduire votre consommation énergétique?

L’isolation thermique de votre habitation

Il est tout à fait possible d’avoir une maison autosuffisante grâce à un toit solaire, mais votre habitation doit être isolée adéquatement. Généralement, 20% de la consommation énergétique est associé à la climatisation, donc si votre habitation ne comporte pas une bonne isolation, l’énergie consommée sera plus élevée. De ce fait, vous aurez besoin de panneaux solaires plus performants.

Mauvais temps ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent même lors des journées moins ensoleillées, mais ils ne seront pas à leur pleine capacité. Donc, si votre budget le permet, il vaut mieux avoir plus de panneaux solaires pour ces journées aux intempéries.

L’hiver et le toit solaire

L’hiver n’affecte en rien l’utilisation des panneaux solaire photovoltaïque, mais cela demande plus d’entretien. Pour que ceux-ci soient à leur puissance maximale, alors tout comme la toiture de votre habitation, les panneaux solaires devront être déneigés durant l’hiver. Un conseil que nous pouvons vous donner est d’incliner vos panneaux dans un angle de 45° à 55° pour faciliter la chute de la neige.

L’emplacement et l’orientation nécessaire

Pour le bon fonctionnement des panneaux solaires sur un toit, ils devront être positionnés aux bons endroits. C’est-à-dire un emplacement avec le moins d’ombre possible. De plus, ils devront être installés dans l’orientation qui captera le plus de soleil possible et le plus longtemps. Donc, ils devraient être généralement être orientés vers sud-est ou au sud-ouest.

La pente du toit

L’inclinaison parfaite d’une toiture pour accueillir des panneaux solaires se situe entre 7/12 à 12/12. Une pente moins inclinée que 7/12 ne possède pas l’inclinaison idéale. Pas de panique! Il existe désormais de nouveaux matériaux à support inclinable.

L’installation

À moins que vous y connaissiez en électricité, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Ils sauront vous servir du début jusqu’à la fin de votre projet et pourront répondre à vos questions et même vous suggérer la meilleure solution pour votre toit solaire.

 

Quels sont les avantages du toit solaire d’une habitation?

 

Réduire les coûts de consommation énergétique

L’installation d’un toit solaire vous permettra d’économiser énormément sur votre facture énergétique. Une maison classique consomme approximativement 20 000 kWh par année seulement en chauffage tandis qu’une habitation ayant uniquement des toits solaires en consomme jusqu’à 90% moins.

Énergie verte

Le panneau solaire photovoltaïque contribue à la réduction des émissions de CO2, à la réduction des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles. Il contribue à la préservation de la nature et ils sont recyclables.

Crédit d’impôt Rénovert

L’installation de panneaux solaire fait partie du programme Rénovert qui favorise la construction verte, donc vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 20% de la valeur de l’installation. Le crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 10 000$.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?