Vous avez enfin trouvé la porte de vos rêves? Vous avez choisi son design, son matériau de fabrication le tout dans le budget imparti?
Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter notre article sur comment bien choisir sa porte d’entrée ainsi que celui concernant nos meilleures adresses pour acheter sa porte.
En revanche, si vous avez déjà réglé toutes ces formalités et qu’il ne vous reste plus qu’à installer votre porte, vous êtes tombés sur le bon article!
Découvrez nos conseils avisés pour procéder à la pose d’une porte afin que celle-ci soit efficace sur la plan de l’isolation thermique et acoustique, parfaitement sécuritaire et durable.
Premier conseil avant d’entamer le vif du sujet. Nous vous recommandons de commencer vos travaux le plus tôt possible dans la journée pour vous éviter de vous retrouver avec une entrée sans porte le soir si vous n’avez pas fini.
N’hésitez pas non plus à faire appel à une autre personne pour vous aider, que ce soit lors de la phase de démontage ou de montage. Une porte est un élément lourd et donc difficile à manipuler et l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille ne sera pas de trop.
Démonter son ancienne porte d’entrée
Cette opération consiste à dévisser les charnières ou pentures en commençant par celles du bas. Vous n’aurez ainsi pas à maintenir en équilibre votre porte pendant le retrait des autres charnières.
Procédez ensuite au retrait des parties restantes intérieures et extérieures (cadrage, isolant, morceaux de bois, poussières et autres résidus…) de votre ancienne porte. Utilisez pour cela une scie électrique tout en faisant attention à éviter de couper les éventuels clous et fils électriques (carillons, alarmes, luminaires…). Une barre métallique plate, ou pied de biche, pour arracher les éléments restants peut également vous être utile.
Installation du nouveau cadre et de la nouvelle porte
Avant de réaliser la pose du cadrage, vous pouvez éventuellement placer du matériau isolant tels qu’une membrane anti-humidité, de la fibre de verre ou du produit de calfeutrage autour de votre ouverture. Cela dit, cette opération peut également être effectuée une fois la porte installée.
Placez ensuite le cadre et le seuil de la porte en vous assurant que ceux-ci soient bien alignés. On portera notamment une attention particulière lors de l’installation du seuil. Aidez-vous pour cela d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser ainsi que de cales pour garantir une installation la plus précise possible.
Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à placer la porte à proprement parler. Il s’agit donc de fixer la porte au cadre en la vissant au niveau des pentures.
Testez votre porte en l’ouvrant et la fermant plusieurs fois. En cas de frictions ou de blocages, effectuez les ajustements nécessaires.
Enfin, comblez l’espace entre le mur et le cadre de la porte avec du matériau isolant si vous ne l’avez pas déjà effectué auparavant.
Besoin de plus d’informations sur le sujet? Contactez un professionnel ou demandez dans les commentaires!
Soyez le premier à commenter!