Press "Enter" to skip to content

6 raisons de faire appel à un architecte pour vos travaux de maison

Engager un architecte ou ne pas engager un architecte : telle est la question. Trouvez la réponse à votre dilemme dans cet article.

Un architecte peut vous aider à concevoir la maison de vos rêves.
Un architecte peut vous aider à concevoir la maison de vos rêves.

Que ce soit pour mener à bien un projet d’agrandissement et d’extension de maison ou pour convertir un immeuble en maison unifamiliale, il est souvent recommandé de faire appel à un architecte dès lors que l’on effectue des travaux de maison. Pourtant, à cause du préjugé selon lequel un architecte coûte trop cher, peu de gens choisissent d’en engager un, alors même que cela présente bien des avantages. Découvrez-les dès maintenant!

 

Une maison pleinement à votre goût

Fermez les yeux et imaginez la maison de vos rêves. Un chalet en bois à l’allure assez rustique? Une demeure contemporaine aux lignes épurées? Une maison plus classique de style cubique? Quelle que soit l’image qui vous vient à l’esprit, un architecte peut la concrétiser.

Que ce soit sur un chantier de construction, d’agrandissement ou de rénovation, ce professionnel est là pour concevoir un projet qui ressemble à son client. Pour cela, l’architecte est à l’écoute des envies, des besoins et des goûts de chacun pour créer un projet totalement personnalisé, tout en étant respectueux du mode de vie et du budget du client.

 

Une créativité sans pareil

Un architecte est avant tout un créatif. En partant des idées de ses clients et en échangeant beaucoup avec eux, il est en mesure de donner naissance à un projet unique. Ainsi, que vous aimiez l’architecture traditionnelle ou que vous ayez des goûts un peu plus excentriques, vous pouvez être certain que la maison qu’il dessinera pour vous ne sera pas identique à celle de vos voisins.

En plus, grâce à sa formation et à sa sensibilité esthétique, il peut vous faire des suggestions auxquelles vous n’aviez pas pensé et vous donner des conseils avisés pour que votre futur logement soit aussi beau que fonctionnel.

 

Une expertise professionnelle

Pour devenir architecte, il est obligatoire d’entreprendre de sérieuses études, suivies d’un stage de trois ans supervisé par un architecte. Une telle formation permet de développer un solide savoir-faire, notamment en ce qui concerne les différents matériaux de construction, les réglementations en vigueur et la gestion de situations complexes.

Faire appel à un architecte, c’est donc bénéficier de toutes ces compétences et connaissances. Cela permet de réaliser des travaux avec le moins d’imprévus possible, grâce à un professionnel capable de trouver rapidement des solutions et qui respecte les principes de l’architecture selon l’Ordre des architectes du Québec : « durabilité, fonctionnalité et harmonie ».

 

Une protection par assurance responsabilité

Lorsque l’on réalise des travaux, on a toujours peur que quelque chose se passe mal. On craint l’accident et cette inquiétude est tout à fait normale et bien humaine. En travaillant avec un architecte, vous pourrez être rassuré, car ce corps de métier est couvert par une assurance responsabilité professionnelle.

Fournie par le Fonds des architectes, cette assurance responsabilité prévoit une compensation financière en cas de dommages dus à la négligence d’un architecte. Évidemment, l’idée d’y avoir recours n’est pas réjouissante, mais sa présence est tout de même rassurante.

 

Une gestion de projet complète

On considère généralement que tout projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement se déroule en quatre étapes : l’idéation, la création, la réalisation et l’après-construction. Cela peut paraître bien long et compliqué, mais la bonne nouvelle c’est qu’en engageant un architecte, ce sera lui qui s’occupera de tout!

En charge de vos travaux de A à Z, il se consacrera autant à la conception du projet qu’à sa concrétisation. Pendant toute la durée du chantier, ce sera à lui de s’assurer que l’entrepreneur réalise des travaux conformes aux plans, à l’échéancier et au budget. Après quoi, lorsque les travaux seront terminés, il s’assurera que tout est en ordre et pourra même vous conseiller au sujet de l’entretien nécessaire.

 

Un investissement sur le long terme

Quand on fait appel à un architecte pour sa maison, c’est souvent parce que l’on souhaite y vivre et y passer encore de nombreuses années. Pourtant, il est possible qu’un beau jour vous décidiez de déménager et, à ce moment-là, vous vous féliciterez d’avoir fait appel à un architecte pour vos travaux.

Un projet mené par un architecte, c’est un gage de qualité. C’est la garantie d’avoir un bâtiment conçu selon les règles de l’art. Grâce à cette bonne réputation, les maisons d’architectes se vendent bien et à un prix plus intéressant que les autres maisons. C’est donc un excellent investissement!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?