Press "Enter" to skip to content

Choisir sa porte d’entrée et son matériau de fabrication?

Une porte d’entrée joue un rôle important dans la sécurité de votre maison, dans l’isolation thermique et acoustique ainsi que dans la discrétion de votre intérieur.

La porte d'entrée d'une maison au Québec
La porte d’entrée d’une maison au Québec

Disponibles dans de nombreux matériaux, les portes d’entrée sont également l’un des premiers éléments esthétiques de votre maison. En plus des fonctions précédemment citées, la porte d’entrée influence aussi l’allure générale de votre maison et le niveau de luminosité qui y pénètre.

Découvrez notre comparatif des caractéristiques des portes d’entrée en fonction du matériau de fabrication.

Porte d’entrée en acier

L’acier est certainement l’un des matériaux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Composée de tôles d’acier galvanisé et d’une âme en bois, une porte en acier vous assure une excellente étanchéité aux bruits et courants d’air extérieurs. De plus, sa robustesse vous garantit une protection efficace contre les intrusions et autres cambriolages.

Les modèles haut de gamme peuvent également être disponibles en version coupe-feu ou blindée.

Les portes en acier ont toutefois quelques défauts. Le premier d’entre eux est l’âme en bois de ce type de portes qui peut gauchir au fil du temps. En fonction de la gamme de votre porte, le gauchissement peut être plus ou moins important et peut entraîner des problèmes allant de la simple baisse d’étanchéité à l’éclatement du bois, laissant votre porte vulnérable aux infractions.

Enfin, les portes en acier ne nécessitent qu’un entretien minimum, à raison d’un nettoyage annuel à l’eau savonneuse. Côté design, ces modèles sont disponibles en une infinité de coloris et peuvent être modifiés après un simple sablage.

Porte d’entrée en aluminium

Le principal atout des portes en aluminium est sa résistance à la corrosion, ce qui fait d’elles la solution idéale si vous habitez au bord de l’océan. Elles sont également très résistantes aux UV et aux intempéries.

Assez peu répandues, elles offrent pourtant un style très élégant à votre habitation. La plupart du temps conçues en association avec du verre, les portes en aluminium s’apparentent aux portes-fenêtres. Ainsi, elles offrent une excellente luminosité intérieure en laissant largement passer la lumière extérieure.

Elles sont également faciles à entretenir. Un nettoyage saisonnier sera bien suffisant. On fera toutefois attention à ne pas utiliser de produits abrasifs pour ne pas les rayer.

Seul bémol, l’aluminium est plus léger, moins solide et moins isolant que l’acier. Les portes construites dans ce matériau sont donc moins sécuritaires et moins rentables sur le plan énergétique que celles en acier.

Porte d’entrée en bois

Les portes en bois sont disponibles dans de nombreuses essences de bois. Acajou, pin, chêne, eucalyptus ou encore cèdre rouge, vous aurez l’embarras du choix.

Vous aurez également à choisir entre du bois massif ou du plaqué en bois.

Le bois est matériau particulièrement prisé pour sa chaleur, son élégance et le cachet unique qu’il apporte à une maison. De plus, il est possible de la faire réparer en cas de dommages, contrairement à une porte en aluminium.

Du point de vue de l’isolation thermique, les modèles les plus haut de gamme peuvent être certifiés Energy Star, preuve de leur efficacité énergétique.

Bien que les portes en bois soient généralement traitées contre les insectes, l’humidité et la moisissure, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement pour assurer leur durée de vie.

Sachez enfin que les portes en bois peuvent être sujettes au gauchissement.

Porte d’entrée en PVC

Les portes en PVC offrent une isolation thermique parmi les plus performantes du marché. Grâce à un renfort intérieur en acier, les portes en PVC ne sont pas concernées par des problèmes de gauchissement et sont également très sécuritaires.

Les matériaux entrant dans leur composition les rendent insensibles aux à la pourriture et aux insectes.

Enfin, elles est ne nécessitent pas de peinture, ni d’entretien particulier.

En revanche, une porte en PVC ne peut pas accueillir de coupe-bises magnétiques, ce qui peut réduire l’isolation de votre maison. Elle peut aussi se bosser plus facilement qu’une porte en acier.

Porte d’entrée en fibre de verre

Très résistante aux chocs, extrêmement durables et possédant d’excellentes propriétés isolantes, une porte en fibre de verre est une solution présentant elle aussi un rapport qualité-prix intéressant. Elle est également insensible à la rouille et aux égratignures.

De plus, vous pourrez la personnaliser dans la teinte ou la couleur de votre choix. Il existe également des modèles en avec une couche de plaqué en bois.

Concernant l’entretien, la fibre de verre ne requiert qu’un entretien minimal. Un nettoyage annuel à l’eau savonneuse sera plus que suffisant.

Avec toutes ses qualités, les portes en fibre de verre se révèlent dispendieuses à l’achat. Son pouvoir isolant, bien qu’intéressant, reste inférieur à celui d’une porte en acier. Enfin, la qualité de finition et de design peut laisser dubitatifs les clients les plus exigeants.

Une question? Un avis sur les portes d’entrée ou les matériaux de fabrication de porte? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?