Press "Enter" to skip to content

Charpente en bois, comment déterminer la quantité de matériau à acheter?

La charpente est un des éléments les plus importants de la maison. Composées de bois composite, de bois lamellé-croisé ou collé la charpente a une influence majeure dans l’allure générale de votre maison. Elle est également l’un des éléments les plus cruciaux concernant la stabilité de votre construction.

Charpente en bois lors de la construction d'une maison
Charpente en bois lors de la construction d’une maison

Une fois le type de bois choisi, il vous faut déterminer avec précision le nombre de poutres dont vous avez besoin ainsi que leur longueur afin de vous éviter d’arriver à court de matériau ou au contraire afin d’en avoir beaucoup trop. Cet article a pour objectif de vous détailler une méthode de calcul fiable pour acheter la juste quantité de bois.

Calcul du bois de charpente, les critères à considérer

Le calcul du bois de charpente est une tâche qui peut se révéler relativement complexe. En effet, plusieurs paramètres sont à considérer avant tout travail de pose ou d’assemblage de charpente afin que vous ayez la quantité suffisante de matériau pour l’élévation de celle-ci. Sont ainsi à prendre en compte :

  • La longueur des murs (ou du plancher)
  • Des sous-éléments de la charpente (lisse, entremise, montants…)
  • L’espacement entre les pièces de bois (12, 16 ou 24 pouces selon le type de structure)

Voici un schéma permettant de mieux se représenter les éléments composant une charpente.

(Image prise sur Internet donc en refaire une s’en inspirant)

Pour le calcul à proprement parler, voici la démarche à suivre pour déterminer le nombre de poutres dont vous aurez besoin. Pour la démonstration, nous partirons du principe que le mur à bâtir fait une longueur de 20 pieds.

Concernant le nombre de montants, nous admettrons un écart de 16 pieds entre chaque poutre. Dans cette configuration, il vous faut donc logiquement deux lisses et une entremise de 20 pieds de longueur chacune.

Le nombre de montants à poser est déterminé comme suit :

Dans un premier temps, il convient de convertir la longueur totale du mur en pouce, ce qui nous donne la formule suivante : 20 pieds x 12 = 240 pouces

On divise ensuite cette grandeur par la valeur de l’espacement (16 pouces dans ce cas), ce qui nous donne : 240/16 = 15. Soit 15 poutres auxquelles on ajoute le montant de départ, donc 16 poutres au total.

Cette méthode ne fonctionne que pour l’élévation de cloisons ou pour une division de pièces. Dans le cadre d’une construction de mur porteur (structure principale), il est préférable de réaliser ce calcul section par section pour plus de précisions.

Un doute sur vos travaux de charpentes? Faites appel à un professionnel!

Si certaines charpentes ne sont mises en place que pour la mise en place de cloisons, d’autres servent pour l‘élévation de murs porteurs soutenant le toit ou le plancher par exemple.

Ne vous lancez pas dans des travaux de charpentes si vous avez le moindre doute. Votre structure pourrait s’abîmer de manière prématurée voire être instable et donc présenter un risque d’écroulement.

Nous vous recommandons donc fortement de vous adresser à un ou plusieurs professionnels pour mener à bien ce type de travaux.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?