Press "Enter" to skip to content

Où se fournir en charpente de bois et comment stocker ses poutres?

Vous envisagez de monter votre charpente vous-même et souhaitez connaître les bonnes affaires pour vous fournir en charpente de bois à moindre frais? Vous avez fait appel à un charpentier professionnel mais désirez acheter vous-même les charpentes afin de réaliser des économies?

Où acheter de la charpente pour construire sa maison?
Où acheter de la charpente pour construire sa maison?

Découvrez nos astuces pour acheter de la charpente à des prix peu dispendieux et les stocker de manière sécuritaire en attendant de les utiliser.

Vers quel fournisseur se tourner pour acheter de la charpente?

Avant de prendre toute décision, il vous faut bien évidemment déterminer la quantité de bois d’œuvre dont vous aurez besoin pour vos travaux. Pour cela, nous vous invitons vivement à consulter notre article sur le calcul à effectuer pour connaître la quantité de charpente dont vous aurez besoin pour votre ossature.

Il vous faut ensuite choisir l’essence de bois que vous souhaitez utiliser. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre article sur les différents types de bois existants.

Concernant l’achat à proprement parler, vous pouvez bien entendu vous fournir auprès des canaux de distribution classiques tels que Rona ou Canac.

Notez que Rona propose l’achat des produits en ligne avec ramassage gratuit en magasin ou un service de livraison par camion.

Si vous désirez une alternative aux grands distributeurs, vous pouvez également directement acheter vos matériaux auprès des scieries ou des fabricants de charpentes. Vous ferez ainsi un geste écologique en privilégiant un circuit de distribution court et vous participerez au développement de l’économie locale.

Stocker son bois de charpente

Une fois vos achats effectués, vous allez sans aucun doute devoir stocker vos matériaux. Le bois est une matière vivante. Il est donc fortement influencé par les éléments extérieurs et peut par exemple gonfler, rétrécir voire se fissurer selon les conditions climatiques.

La première précaution à prendre concernant le stockage de votre charpente est de choisir un lieu à l’abri d’une humidité excessive. En effet, le bois y est très sensible. Si l’humidité est mal gérée, celle-ci peut favoriser l’apparition de moisissure sur vos poutres.

Deuxième précaution à prendre, éviter le contact direct du bois avec le sol. Pour cela les systèmes de stockage cantilever semble une solution toute trouvée. De nombreux professionnels proposent ce type de prestations.

Enfin, nous vous recommandons grandement de couvrir vos planches et poutres d’une bâche afin d’éviter que celles-ci soient exposées aux intempéries.

Un avis? Une question? Postez-le dans les commentaires!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?