Press "Enter" to skip to content

Comment vendre plus facilement ma maison grâce à la décoration?

Le marché de la vente des propriétés au Québec est très dynamique : il est à l’avantage des acheteurs, c’est-à-dire qu’il y a plus de propriétés à vendre qu’il y a de personnes à la recherche d’une nouvelle demeure. Les acheteurs potentiels ont donc l’embarras du choix lorsqu’ils font leurs recherches pour dénicher leur prochaine maison.

Pour mieux vendre votre maison, pensez à un aménagement actuel qui va plaire aux futurs acheteurs.
Pour mieux vendre votre maison, pensez à un aménagement actuel qui va plaire aux futurs acheteurs.

Cette situation fait en sorte que, si vous souhaitez mettre en vente votre propriété au cours des prochains mois, vous devriez penser à vous assurer que votre maison fait bonne figure parmi celles comparables dans votre secteur. Si ce n’est pas le cas, mettez-vous au travail pour y remédier.

 

Faire bonne impression

Seulement quelques secondes, entre 20 et 90, selon plusieurs experts, suffisent pour que les gens se fassent une opinion de votre propriété. En franchissant le seuil de la porte, ils savent s’ils sont intéressés ou non.

Aussi, beaucoup d’acheteurs recherchent des propriétés clés en main, c’est-à-dire qu’ils veulent une maison qui ne nécessite pas de travaux, du moins importants, dans l’immédiat.

Pour rendre votre propriété plus intéressante aux yeux des acheteurs potentiels, le home staging peut être une bonne solution. Comme sa traduction l’indique, le home staging réfère à mettre en valeur votre propriété. Oui, la mise en valeur de votre propriété peut exiger quelques dépenses supplémentaires, mais elles ne doivent pas être considérées comme un investissement qui fera augmenter la valeur de votre maison. Également, vous ne devez pas nécessairement y aller selon vos goûts, mais plutôt en suivant les tendances et les goûts des acheteurs potentiels.

Si vous n’avez qu’un seul conseil à retenir avant de vous lancer dans cette aventure, c’est de créer une ambiance, un espace dans lequel l’acheteur potentiel pourra facilement s’imaginer vivre.

 

Des solutions faciles et peu coûteuses pour vendre plus facilement

Si une maison propre est un élément fondamental lorsque vous la faites visiter à des acheteurs potentiels, le désencombrement est tout aussi important. Vous devez vous assurer de donner une impression de grandeur à l’acheteur, qui doit pouvoir s’imaginer habiter l’espace.

Déjà qu’un déménagement implique des dépenses importantes, voici quelques idées d’actions simples et peu coûteuses pour améliorer l’apparence générale de votre maison afin qu’elle soit plus attrayante.

  • Enlevez tous les objets personnels (photos, diplômes, calendrier de rendez-vous, liste d’épicerie accrochée sur le frigo, etc.), qu’ils soient accrochés sur les murs ou disposés sur des meubles.
  • Libérez les comptoirs de la cuisine et des salles de bain. Rangez les cosmétiques, les brosses à dents, etc.
  • Enlevez les meubles qui encombrent inutilement l’espace en les rangeant ailleurs (sans qu’ils ne trainent) ou en les entreposant.
  • Nettoyez l’extérieur. Il est très important que la cour, et particulièrement l’entrée, n’aient pas une apparence négligée. Rappelez-vous que les visiteurs évaluent votre propriété dans les secondes qui suivent leur arrivée.

 

Aux grands maux les grands moyens

Si les actions présentées dans la section précédente ne semblent pas porter leurs fruits, vous pourriez entreprendre des travaux d’amélioration un peu plus complexes. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas d’investir pour augmenter la valeur marchande de votre propriété, mais plutôt de la vendre rapidement.

  • Peinturez les murs et les plafonds pour les rafraîchir et uniformiser les couleurs. Il peut aussi être judicieux de choisir une couleur plus pâle et plus neutre pour donner une impression de grandeur.
  • Faites des modifications mineures à des peintures qui peuvent être un grand impact : sablez les planchers usés, remplacez des poignées ou des rideaux de douche démodés, ajoutez un dosseret dans la cuisine, etc. Gardez toujours en tête que votre maison doit plaire aux acheteurs potentiels.
  • Ajoutez, sans surcharger l’espace, des accessoires tendance. Meublez les pièces vides; ainsi, les acheteurs potentiels pourront mieux visualiser leur mobilier dans l’espace.
  • Pensez à la location de mobilier pour remplacer vos meubles inadéquats dans l’espace ou démodés.

Vous pouvez faire beaucoup de choses afin d’accélérer la vente de votre maison au meilleur prix possible. Vous devez simplement y mettre du temps et de l’effort. En fin de compte, tous ces efforts auront, espérons-le, un bon impact sur les acheteurs potentiels.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?