Press "Enter" to skip to content

Trucs et astuces pour un rangement optimal dans le garde-robe

Étant un petit espace, le garde-robe peut laisser croire qu’il ne peut contenir qu’un nombre limité d’objets et de vêtements. Même s’il ne peut pas stocker des objets à l’infini, vous pouvez quand même maximiser et améliorer la capacité de rangement de votre garde-robe grâce à ces quelques trucs et astuces.

Les trucs et astuces pour le rangement optimal de votre garde-robe
Les trucs et astuces pour le rangement optimal de votre garde-robe

Mais quand vient le temps de mettre de l’ordre dans votre garde-robe, vous pouvez être pris d’un manque d’inspiration et de connaissances à propos de tous les accessoires possibles et inimaginables qui peuvent servent à organiser votre espace de rangement.

De grands besoins pour un espace restreint

Au fil de votre vie, vous avez certainement accumulé beaucoup de choses et devez les ranger. Le garde-robe est là pour ça! Mais votre garde-robe reste un espace assez petit et restreint dans lequel chaque centimètre cube est compté. Ce ne sont pas non plus toutes les maisons qui disposent de la configuration idéale pour aménager une pièce-penderie spacieuse; plus souvent qu’autrement, vous devez vous contenter d’un garde-robe ou même seulement d’armoires.

Pour augmenter la capacité d’entreposage de votre garde-robe, vous devez avoir plus qu’un système de rangement qui répond à vos besoins, vous devez y intégrer des accessoires pratiques et utiliser votre imagination. Ainsi, vous atteindrez l’objectif, tant espéré par plusieurs, qu’est d’avoir un garde-robe organisé où chaque chose a sa place et n’encombre pas le reste.

Des astuces simples qui facilitent l’organisation de votre garde-robe

Avant de vous lancer dans le projet d’organiser votre garde-robe, commencez par trouver des idées. À la quantité faramineuse d’accessoires de rangement disponible sur le marché, prenez le temps de les découvrir et voir s’ils conviennent à vos besoins.

Déjà, pour commencer, vous pouvez faire une petite recherche sur le Web ou même sur Pinterest pour dénicher des idées. Vous y trouverez même de l’inspiration pour transformer des objets du quotidien ou des articles vendus dans les magasins à un dollar en d’ingénieux accessoires de rangement.

Aussi, n’hésitez pas à vous rendre en quincaillerie, dans les magasins à grande surface ou dans les boutiques spécialisées pour voir les aménagements de garde-robe présentés en démonstration, question de valider que les accessoires conviennent à votre espace.

Des accessoires qui font toute la différence

Face au vaste choix d’accessoires offerts pour optimiser votre garde-robe, voici quelques incontournables qui pourraient faire toute la différence!

  • Un rangement à chaussures en textile qui s’accroche à la porte (convient aux portes « conventionnelles » et non aux portes coulissantes ou en accordéon) permet, grâce à ses pochettes individuelles, de mettre plusieurs paires de souliers, mais aussi des petits accessoires (foulards, bijoux, ceintures, etc.).
  • L’ajout d’une tablette au-dessus d’une tringle fait toute la différence en matière d’espace de rangement. Il suffit de mettre des paniers ou des bacs pour pouvoir ranger des vêtements hors-saison, des accessoires ou de menus objets.
  • Les rangements suspendus en textile, très résistants et très compacts, s’accrochent à même la tringle et ajoutent du rangement sur toute la hauteur ou presque du garde-robe. Vous pouvez y empiler des vêtements et gagner de l’espace sur la tringle.
  • L’utilisation de cintres multiples permet d’accrocher plus d’un morceau ou plus d’un accessoire (ceintures ou cravates) au même endroit, évitant ainsi de les perdre et d’accaparer plus d’espace que nécessaire. Les crochets sur des bouts de murs non utilisés peuvent bien compléter l’espace d’accrochage disponible.
  • Des tringles installées sur le sens de la profondeur du garde-robe permettent de récupérer des racoins qui autrement seraient perdus.

Avec un peu d’imagination, il est possible d’avoir un garde-robe à la fois pratique et bien rangé!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?