Press "Enter" to skip to content

La baignoire, lieu par excellence de détente dans la salle de bain

Outre sa fonction d’appareil sanitaire qui occupe un grand espace de la salle de bain, la baignoire est fort souvent associée à la détente et à la relaxation.

Les différents types de baignoire pour la salle de bain
Les différents types de baignoire pour la salle de bain

Pour profiter pleinement de votre baignoire et de son effet apaisant, vous devez, bien sûr, choisir un modèle qui convient à vos besoins et à vos contraintes d’espace, mais vous devez surtout voir à aménager l’espace afin qu’il soit fonctionnel, mais aussi coquet et douillet.

Trouver l’espace dans la salle de bain pour y installer une baignoire

L’enjeu déterminant qu’à la décision ou non d’installer une baignoire dans une salle de bain est l’espace : vous êtes sans doute au courant qu’un bain prend beaucoup de place. Dans une salle de bain où l’espace est restreint, vous pourriez préférer avoir plus de rangement ou même une plus grande douche au lieu d’installer un bain. C’est pourquoi le combiné bain et douche est une solution populaire, alors qu’une baignoire encastrée ou sur podium va occuper beaucoup plus d’espace dans la pièce qu’un bain autoportant qui s’intègre plus facilement dans un décor épuré ou dans une pièce aux plus petites dimensions.



Mais peu importe le modèle qui vous convient, l’élément le plus important pour créer un espace propice à la détente près de la baignoire est de s’assurer que tout est bien rangé et que ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre moment dans le bain est situé à proximité de celui-ci.

Un espace propre et rangé, prélude à la détente et à un moment agréable dans le bain
Pour profiter au maximum de l’effet relaxant de votre baignoire, assurez-vous que votre salle de bain possède assez de rangement pour vos besoins et qu’il n’y a rien qui traîne. Vous pourrez mieux vous détendre dans de telles conditions.

Ainsi, pensez à installer du rangement près du bain pour y mettre des serviettes, comme vous l’avez peut-être fait près de la douche. Si vous avez des enfants, vous savez que l’heure du bain est beaucoup plus amusante en jouant. Pensez à ajouter, sur une tringle ou avec des crochets fixés par succion, des paniers ou des bacs en plastique pour que vos tout-petits puissent y ranger leurs jouets. Vous n’aurez plus l’impression qu’ils envahissent tout l’espace!

Si vous manquez d’espace pour tout ranger et que vous avez une baignoire encastrée, pensez, au lieu de l’installer dans un podium de céramique, à optimiser l’espace pour y ranger des accessoires et des produits en installant des panneaux qui s’ouvrent.

La baignoire, point central d’une pièce relaxante

Pour inciter à la détente, créer, dans votre salle de bain, un espace relaxant avec comme élément central la baignoire. Vous n’avez qu’à ajouter quelques éléments à votre pièce et le tour est joué! Vous pouvez, dès l’achat de votre bain, choisir un modèle équipé de jets de massage.

Ensuite, vous pouvez prévoir un espace sécuritaire à proximité de votre baignoire pour déposer quelques chandelles et les allumer pendant votre baignade. Aussi, pensez, lors de la conception de l’éclairage, à choisir un luminaire ou un système compatible avec des gradateurs ou à prévoir de l’éclairage d’appoint. Vous pourrez, en un mouvement, créer une ambiance tamisée et feutrée pour augmenter l’effet relaxant.

Un plateau en bois ou en métal peut aussi être un bel accessoire décoratif pour votre salle de bain, mais est surtout pratique si vous souhaitez vous installer confortablement dans la baignoire pour lire un bon livre et siroter votre boisson préférée.

Il ne vous reste qu’à faire couler votre bain, à y ajouter du bain moussant et vous voilà entrés dans un espace invitant à la détente!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?