Press "Enter" to skip to content

Planifier l’aménagement de sa buanderie dès la construction de la pièce

De l’eau, de l’électricité, de l’aération : voilà trois éléments nécessaires pour que votre buanderie fonctionne. Contrairement à la décoration, qui peut se décider sur un coup de tête, ces éléments demandent d’être planifiés et installés dès le début du projet, soit lors de la construction de la pièce.

Aménagement de la buanderie de votre maison
Aménagement de la buanderie de votre maison

Pour éviter des frais et des coûts supplémentaires lors de la construction de votre buanderie, et ce, peu importe son emplacement dans votre maison, vous devez idéalement penser à la plomberie, à l’électricité et aux conduits de ventilation avant de fermer les murs.

Avoir un plan

Lorsque vous pensez à aménager votre buanderie, vous souhaitez certainement qu’elle soit ergonomique, bien organisée et facilitante. Pour ce faire, vous allez positionner la laveuse, la sécheuse et le lavabo, si vous avez de l’espace pour en avoir un, de façon à ce que vos mouvements soient fluides.

Ces appareils demandent de l’alimentation en eau et en électricité et requièrent aussi de la ventilation pour fonctionner. Ils ne peuvent donc pas être placés n’importe où. Mais lorsque ces besoins sont planifiés dès l’élaboration des plans, vous aurez plus de liberté pour installer les électroménagers et les appareils sanitaires à l’endroit qui vous convient le mieux.

Les bons équipements pour une buanderie durable et sans tracas

Une fois que les emplacements des entrées et sorties d’eau, d’électricité et de ventilation sont déterminés, vous devez maintenant brancher le tout!

Assurez-vous d’utiliser de l’équipement périphérique – fils, tuyaux, conduits – de qualité afin d’éviter les surprises, comme les dégâts d’eau. Aussi, confiez leur installation à des personnes qualifiées.

La buanderie est une pièce où la chaleur et l’eau cohabitent. Vous devez donc faire en sorte que ces deux éléments remplissent bien leur tâche sans nuire à l’autre. Un petit conseil : choisissez, pour l’alimentation et la vidange de l’eau, des tuyaux recouverts d’une gaine métallique. Ils sont plus résistants aux chocs et à la chaleur que ceux seulement en caoutchouc.

Il est impératif que vous puissiez avoir accès facilement aux vannes d’eau. Que ce soit en cas de problème ou avant de quitter votre domicile pour une longue période, vous devez être en mesure de fermer et d’ouvrir les accès d’eau de votre buanderie rapidement. Pensez à installer des vannes qui se manipulent aisément.

Vous devez aussi prendre soin des conduits et de la sortie d’air de votre sécheuse : après tout, c’est grâce à une bonne circulation d’air que votre sécheuse peut accomplir sa mission le plus efficacement possible. Ainsi :

  • assurez-vous que l’évent extérieur, surtout si votre salle de lavage est située au sous-sol, est dégagé de toute accumulation de charpie ou de glace pour éviter que le temps de séchage soit plus long que prévu;
  • installez d’un conduit d’évacuation aussi droit et court que possible pour améliorer l’efficacité de votre sécheuse;
  • nettoyez et dépoussiérez régulièrement le filtre de votre sécheuse après (ou avant) chaque utilisation. Lorsque le filtre est obstrué, l’air de séchage circule plus difficilement.

De petites attentions, une grande différence dans votre buanderie

Une buanderie bien aménagée, c’est bien plus que de la quincaillerie de qualité et du rangement en quantité : ça passe aussi par le souci des matériaux choisis, par une bonne aération et une bonne ventilation ainsi que par un éclairage optimal.

La salle de lavage contient des appareils qui dégagent de la chaleur et est remplie de vêtements mouillés. Il est donc tout indiqué de choisir des matériaux qui résistent bien à ces conditions, mais qui sont aussi faciles à entretenir et durables. Au sol, privilégiez un revêtement antidérapant, robuste et sécuritaire. La céramique, le vinyle et le linoléum sont de bons choix.

Ne négligez pas l’aération de cette pièce, qui doit être efficace, surtout lorsque votre buanderie sert aussi à faire sécher vos vêtements. La ventilation est, dans ce cas, essentielle pour prévenir l’apparition de moisissures. Pensez à bien isoler la pièce pour réduire le bruit qui émane des appareils, particulièrement si elle est située près des chambres, du bureau ou des pièces les plus fréquentées de la maison.

Plus que tout, pensez à un éclairage optimal, surtout si la pièce est petite, pour bien voir les taches, mais aussi pour votre sécurité (pour ne pas trébucher).

Finalement, une fois tous ces éléments installés dans votre buanderie, il ne vous reste qu’à ajouter la décoration et le tour est joué!
N’hésitez pas à consulter des professionnels si vous avez des questionnements à propos des aspects plus techniques de l’aménagement de votre buanderie.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?