Press "Enter" to skip to content

De grandes réceptions dans une petite salle à manger : oui, c’est possible!

Recevoir de la famille et des amis pour un repas à la maison fait partie de notre culture, de notre ADN.

Les réceptions ont la cote et même si votre salle à manger est petite, il y a toujours des solutions pour accueillir famille et amis.
Les réceptions ont la cote et même si votre salle à manger est petite, il y a toujours des solutions pour accueillir famille et amis.

Mais la réalité d’aujourd’hui est que, même si les familles ne sont plus aussi grandes qu’avant, les espaces de vie tendent à être de plus en plus petits sans que notre désir de recevoir diminue, au contraire! Les tendances « style de vie » actuelles misent beaucoup sur le regroupement avec nos proches à la maison.

 

Une réception qui demande beaucoup de préparation

Le choix du menu, le choix de la décoration, le ménage complet de la maison, les courses, et ce, en plus de la routine quotidienne : recevoir des convives à la maison demande beaucoup de préparation, et au final, il est possible d’oublier de penser au montage de la salle à manger et à comment vous allez installer tout le monde autour de la table.

Pour bien organiser votre salle à manger, vous devez bien connaître votre espace. D’abord, vous devez vous assurer que votre salle à manger est fonctionnelle pour la « vie de tous les jours » : vous devez pouvoir y réaliser toutes vos activités quotidiennes comme vous devez pouvoir faire de la place pour accueillir des invités.

 

Donner une impression de grandeur à votre petite salle à manger

De prime abord, voici quelques trucs pour aménager une petite salle à manger, qu’elle fasse partie d’une aire ouverte ou qu’elle soit dans une pièce séparée et cloisonnée.

Votre table doit convenir aux dimensions de votre pièce, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être trop grande ni trop petite. Elle ne doit pas gêner la circulation. Lorsque vous souhaitez attabler plusieurs convives, assurez-vous d’avoir un espace de 60 cm de large pour chacun.

Les chaises doivent aussi être proportionnelles à votre pièce, mais aussi à la table. Vous devez les placer en tenant compte du dégagement et de la circulation à l’arrière : prévoyez 1,2 m d’espace entre une chaise et le mur pour pouvoir la reculer aisément et jusqu’à 1,5 m pour une circulation fluide derrière.

Pour ce qui est de la décoration, assurez-vous qu’elle contribue à donner un effet de grandeur à la pièce. Les murs devraient être pâles et l’éclairage optimal. Ajoutez un miroir pour donner de la profondeur à votre pièce. Évitez d’encombrer votre salle à manger d’objets décoratifs et de meubles massifs (un buffet, par exemple) si l’espace est limité.

 

Faire de la place pour les invités

Il y a différentes façons, selon la configuration de votre espace, de faire de la place pour recevoir des invités pour le repas, et ce, même si votre salle à manger est petite.

Il n’est pas nécessaire que vous possédiez une immense table seulement pour quelques réceptions par année : vous pouvez avoir une petite table à laquelle vous ajoutez une extension ou qui possède un panneau qui peut être déplié, par exemple. Vous pouvez même mettre une autre table au bout de votre table principale, si votre pièce le permet, ajouter des chaises pliantes et le tour est joué! Aussi, utilisez pleinement votre aire ouverte et ajoutez des tabourets autour de votre îlot de cuisine.

Au final, ce n’est pas seulement l’esthétisme qui compte, c’est simplement le fait de se retrouver en bonne compagnie. Et de la place pour la famille et les amis, il y en aura toujours. Ne pas avoir assez de places autour de la table pour recevoir tous vos convives ne devrait pas être un frein, au contraire : pensez simplement à une formule différente, que ce soit des bouchées, un buffet froid ou même un repas aux saveurs orientales sur des coussins à même le sol…

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?