Press "Enter" to skip to content

La buanderie, petite pièce bien importante pour le fonctionnement de la maisonnée

Aussi connue sous le nom de salle de lavage, la buanderie est un petit espace, mais qui occupe souvent plus d’une fonction.

Qu'est-ce qu'une buanderie et à quoi ça sert?
Qu’est-ce qu’une buanderie et à quoi ça sert?

Il peut donc être important de retourner à l’essentiel et de voir ce qu’est une buanderie à la base, et aussi de voir tout ce qu’elle peut nous offrir.

Retour à l’essentiel

Au fil des années, vous pouvez accumuler beaucoup de choses : des articles saisonniers, des décorations, une réserve de produits ménagers et d’aliments non périssables, des accessoires de cuisine qui ne servent qu’à l’occasion, etc. La buanderie peut donc devenir un bon endroit pour ranger ces produits.

Mais la buanderie, dans sa plus simple expression, peut vous offrir tellement de possibilités pour simplifier votre vie et vos tâches quotidiennes. Pour ce faire, vous devez retourner à la base et examiner de plus près ce qu’une salle de lavage doit VRAIMENT contenir.

La buanderie, quartier général du lavage

Comme son synonyme l’indique clairement, la buanderie est une pièce ou un espace dans la maison dédié au lavage, particulièrement au lavage des vêtements de tous les membres de la famille.

Inévitablement, elle doit contenir une laveuse – à chargement par le haut ou frontal, c’est selon vos goûts et vos besoins.

Une sécheuse doit aussi être présente, mais vous ne devez pas oublier de prévoir de l’espace pour le séchage à plat, surtout pendant l’hiver lorsque la corde à linge n’est pas vraiment utilisable.

La pièce devrait aussi permettre l’accès à un lavabo profond, idéalement fait de matériaux robustes, afin que vous puissiez faire tremper des vêtements et des gros accessoires. Aussi, vous devez prévoir un accès supplémentaire à l’eau pour votre lavabo.

La buanderie, un espace qui demande de l’organisation et du rangement

Pour remplir ses fonctions les plus efficacement possible, la buanderie doit, et ce, peu importe sa taille, comporter un minimum d’espace de rangement, surtout pour les produits nettoyants. Prenez garde à les ranger de façon à ce que les enfants ne puissent pas les atteindre, c’est-à-dire de les ranger dans une armoire en hauteur, idéalement barrée.

Il est aussi judicieux de prévoir de l’espace pour mettre quelques accessoires, des serviettes, des cintres, des épingles à linge, etc. Si l’espace vous le permet, pensez à y inclure un espace pour le pliage et le repassage.

Enfin, l’important, c’est de voir à ce que votre salle de lavage soit ergonomique, c’est-à-dire que vous avez accès facilement à tout ce dont vous avez besoin, surtout les produits que vous utilisez pour les tâches quotidiennes.

Aménager une buanderie, ce n’est pas du tout compliqué : ça prend les bons appareils, un espace fonctionnel et le tour est joué!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?