Press "Enter" to skip to content

Maximiser l’espace, le fondement d’une petite cuisine fonctionnelle

La tendance est à de plus petits espaces de vie. Évidemment, qui dit plus petit logement dit plus petite cuisine, qui se voit amputer d’espace de rangement et de travail. Pourtant, il existe plus façons ingénieuses d’aménager une petite cuisine sans trop se sentir à l’étroit.

Une petite cuisine peut facilement être fonctionnelle à condition de maximiser l'espace
Une petite cuisine peut facilement être fonctionnelle à condition de maximiser l’espace

Petit n’a pas besoin de rimer avec compromis

C’est sûr qu’une petite cuisine ne contient pas autant d’espace de rangement et de travail qu’une cuisine dite standard. Mais il faut tout de même y préparer les repas, recevoir des invités et ne pas oublier de respecter le dégagement entre le mobilier et les électroménagers.

Vous devez donc trouver des solutions pour maximiser l’espace disponible, mais aussi choisir ce que vous voulez conserver et ranger dans votre cuisine.

Maximiser l’espace, la clé du succès

L’aménagement d’une petite cuisine demande est bien souvent plus complexe, car il y a une foule de petits détails auxquels il faut penser afin qu’elle soit fonctionnelle à plein potentiel. Le défi est aussi de ne pas surcharger l’espace et faire paraître la pièce encore plus petite que ce qu’elle est réellement.

Pour y arriver, voici quelques petits conseils :

Utiliser la pleine hauteur des murs pour y créer des espaces de rangement. Le défi de ne pas surcharger la pièce s’applique dans cette situation, surtout si la lumière naturelle se fait plus rare. Une bonne façon d’optimiser le rangement en pleine hauteur est d’installer des tablettes. Celles du haut servent aux objets moins utilisés alors que celles du bas servent à ranger des objets qui servent plus régulièrement.

Optimiser le rangement. Pour ce faire, il existe plusieurs petits trucs, dont d’installer des supports sous les armoires pour y ranger de la vaisselle ou des verres. En organisant les efficacement chaque tiroir et chaque armoire, vous pourrez ranger plus d’objets et vous aurez moins de difficulté à vous retrouver. Vous pouvez aussi utiliser les portes pour y accrocher de petits objets.

Choisir des matériaux simples et des couleurs claires. Il ne faut surtout pas rendre la pièce plus sombre qu’elle ne l’est réellement. Des couleurs foncées vont donner l’impression que la pièce est plus petite.

Prévoir de l’espace de travail. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace de comptoir, procurez-vous un îlot sur roulettes qui peut se déplacer aisément et qui contient de l’espace de rangement supplémentaire.

Tirer profit d’un espace restreint

Vous ne devriez maintenant plus être inquiets par votre petite cuisine, au contraire! Son aménagement est très simple et sa configuration vous permet de vous recentrer sur l’essentiel en laissant de côté le superflu.

Surtout, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation, c’est pourquoi Pinterest et différents sites Web peuvent être de bonnes références pour trouver de l’inspiration.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?