Press "Enter" to skip to content

Comment maximiser votre espace de vie?

Les grandes maisons, particulièrement en milieu urbain, deviennent de moins en moins la norme. On assiste présentement à une éclosion des logements et des propriétés plus petits, mais mieux intégrés à leur environnement.

La mezzanine est une bonne façon d'augmenter la superficie habitable de votre propriété.
La mezzanine est une bonne façon d’augmenter la superficie habitable de votre propriété.

Que ce soit par choix ou par contrainte budgétaire, vivre dans une petite demeure implique de savoir utiliser optimalement l’espace.

 

Maximiser l’espace : bien plus qu’un simple problème de rangement

Accumulation d’objets ou problème d’espace : les raisons de vouloir organiser le rangement dans sa propriété sont nombreuses, et même très populaires. Pensons à Marie Kondo et sa méthode KonMari, qui fait de nouveaux adeptes chaque jour. Ainsi, toutes les pièces y passent : cuisine, buanderie, chambre à coucher, salle de bain, garde-robe et bien d’autres.

Mais ce n’est pas toujours assez : les problèmes d’espace, qu’ils soient causés par une mauvaise configuration ou une petite surface habitable, nous amènent parfois à trouver des façons ingénieuses pour occuper efficacement chaque centimètre carré de notre maison.

 

Des solutions ingénieuses pour ajouter de l’espace dans votre maison

« Agrandir par l’intérieur » : voilà une expression souvent entendue par ceux et celles qui cherchent davantage d’espace dans leur maison. Cela peut sembler anodin, mais c’est possible de le faire. Vous devez juste savoir comment vous y prendre.

Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer pour trouver de l’espace supplémentaire dans votre demeure.

Récupérez les espaces perdus, par exemple le dessous des escaliers, pour ajouter du rangement. Cet espace, bien précieux, est contraint par les marches situées au-dessus. Par contre, il est peu souvent utilisé et peut servir au rangement. Si l’espace est fermé, vous pourriez, par exemple, y entreposer balais, réserves de nourriture, produits ménagers et vêtements hors saison. Si l’espace est ouvert, exploitez-le au maximum et placez-y des livres ou même des bouteilles de vin. Il est possible de faire quelque chose d’esthétique et d’harmonieux dans cet espace. Par contre, ce type de rangement demandera probablement la confection de mobilier sur mesure.

Utilisez la pleine hauteur de vos murs : faites monter les armoires et les meubles jusqu’au plafond. Vous augmenterez votre capacité d’entreposage de façon significative. Ajoutez des tablettes au-dessus de vos portes peut libérer un peu d’espace au sol.

Vos plafonds sont très hauts? Pensez à aménager une mezzanine. Solution très populaire qui convient bien à plusieurs espaces et décor, peut, selon la hauteur disponible, servir de chambre, d’espace détente ou de bureau. Également, si la configuration de votre demeure le permet, utilisez l’espace disponible sous les combles pour en faire une chambre. Par contre, ces deux solutions peuvent demander des investissements assez importants (isolation, consultation de professionnels, finition, etc.).

 

Parce que vous n’avez jamais assez de rangement…

Pour maximiser vos efforts d’utilisation efficace de votre espace, voici quelques idées assez ingénieuses qui pourraient vous aider à tirer profit de l’espace de rangement supplémentaire que vous pourriez gagner.

  • Intégrer, à même le mobilier, du rangement, et ce, que ce soit sous le lit, dans le sofa, etc.
  • Ranger les vêtements hors saison et la literie supplémentaire dans des sacs à aspirer.
  • Installer des bibliothèques et des tablettes dans les couloirs.

Les solutions qui conviennent à vos problèmes de rangement sont nombreuses. Internet est une source inépuisable d’idées pour rendre votre maison plus efficace. Parfois, il ne suffit que d’y penser et le tour est joué!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?