Press "Enter" to skip to content

Choisir les bons matériaux selon le style de votre chambre

Le décor d’une chambre à coucher, c’est important. Ce n’est pas la première ni la dernière fois que vous allez l’entendre tant son influence sur les occupants est grande. C’est pour cette raison que la chambre, cet espace intime, doit convenir à toutes les personnes qui l’occupent.

Peu importe le style de votre chambre à coucher, les matériaux ajoutent du caractère.
Peu importe le style de votre chambre à coucher, les matériaux ajoutent du caractère.

Mais avant tout, pour être un espace reposant, la chambre doit être harmonieuse, et ce, peu importe le style que vous souhaitez donner à votre pièce.

 

Une question de style…

Scandinave, rustique, moderne, shabby-chic, boho-chic : vous devez déjà avoir entendu ces mots et expressions qui réfèrent à des styles assez populaires présentement, particulièrement pour les chambres à coucher.

Peut-être que vous vous demandez comment arriver à recréer ces styles à la maison, sans l’aide de designers professionnels ou avec un petit budget. D’abord, il est important de savoir qu’un style se crée à partir de plusieurs éléments, c’est-à-dire les couleurs, les meubles, les accessoires, mais surtout les matériaux.

L’important, ce n’est pas nécessairement le style que vous choisissez, c’est de choisir une ambiance qui est uniforme, qui est constante dans toute la pièce et idéalement dans toute la maison.

 

À chaque style ses matériaux

Pour créer un décor qui s’ancre bien dans le style qui vous plaît, vous devez nécessairement respecter certains principes et utiliser les bons matériaux.

Question de bien vous orienter, nous vous proposons un tour d’horizon de trois styles populaires afin de vous présenter leurs principales caractéristiques.

 

Style scandinave


Le style scandinave est très populaire depuis quelques années maintenant. Son principe de base est simple : la pièce ne doit pas être surchargée. Elle doit rester sobre et épurée.

Les couleurs claires, principalement le blanc, contribuent à créer une ambiance lumineuse et chaleureuse.

Le bois, idéalement d’une essence ou d’une teinte claire, est une matière de choix, particulièrement pour les meubles, pour créer un décor d’inspiration scandinave. Les textiles ont aussi leur place. Tout ce qui a des formes géométriques convient à un décor d’inspiration scandinave.

Toujours en restant dans la sobriété, des accessoires peuvent venir ajouter une touche de couleur à la chambre.

 

Style rustique


Le style rustique puise sa source dans les chalets et les maisons de campagne et s’inspire de leur aspect douillet, chaleureux et tranquille, ce qui est tout indiqué pour une chambre à coucher!

Un décor de style rustique contient, évidemment, beaucoup d’éléments qui proviennent de la nature : pierre, bois, osier, rotin, fer forgé, cuir. Le bois de grange se marie très bien avec ce style. La présence d’un foyer et de poutres apparentes est souhaitée dans un décor de style rustique.

Les meubles de bois conviennent très bien à ce type d’espace, mais ils seront plus massifs que ceux qui se trouvent habituellement dans les pièces de style scandinave, par exemple. Des touches de métal s’insèrent bien dans le mobilier.

Ce n’est pas parce que le style rustique tire son inspiration des chalets que la pièce doit être sombre, au contraire! Les couleurs pâles conviennent bien à une chambre rustique.

Le style rustique peut se décliner de différentes façons, l’important est d’y retrouver une touche naturelle.

 

Style industriel


Comme son nom l’indique, le style industriel rappelle les usines et l’ère de l’industrialisation. C’est un style très prisé par les personnes qui habitent dans d’anciennes usines reconverties en appartements ou en lofts même s’il s’intègre aussi bien dans une maison contemporaine.

On retrouve beaucoup de matériaux bruts dans les décors de style industriel : le béton, l’acier, la brique sont omniprésents. Le bois a aussi sa place et la tuyauterie est utilisée pour donner un effet décoratif intéressant. Le cuir se prête bien pour le mobilier; il lui confère un aspect plus massif.

Les couleurs associées à ce style sont le noir, le rouge et le gris. L’ambiance d’une chambre de ce style est plus feutrée, sans compromettre la luminosité. D’ailleurs, les ampoules dénudées ajoutent une belle touche à ce type de décor.

 

Des styles pour tous les goûts

Les styles présentés précédemment ne sont qu’un aperçu de ce que vous pouvez recréer dans votre chambre à coucher. Il y en a pour tous les goûts! Vous pouvez les adapter, les mélanger pour en arriver à créer un espace, une chambre à votre image.

 

C’est important de le répéter, mais assurez-vous qu’il y a une harmonie ou au moins un fil conducteur avec les autres pièces de la maison.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?