Press "Enter" to skip to content

Un grand impact à petit prix : des idées peu dispendieuses pour relooker votre maison

Les styles changent et évoluent rapidement. Ce qui était populaire il y a cinq ou dix ans ne l’est plus forcément aujourd’hui. Et c’est d’autant plus vrai en décoration intérieure.

Parfois, il ne suffit que de petites touches simples pour redonner vie (à bas prix!) à votre décor.
Parfois, il ne suffit que de petites touches simples pour redonner vie (à bas prix!) à votre décor.

Le décor d’une maison est donc appelé à se renouveler constamment afin de s’arrimer aux tendances du temps.

 

Un peu d’intemporalité

Les rénovations, et généralement la décoration intérieure, peuvent être dispendieuses, surtout en suivant les tendances. C’est pourquoi plusieurs optent pour des solutions qui permettent à leur aménagement de bien traverser les années. Pensons, dans la cuisine, à des armoires blanches de style plus classique, entre autres.

Mais ce n’est pas parce que votre décor est pensé pour traverser les années le plus simplement et le plus facilement possible que vous ne devez pas, de temps, l’actualiser. Ce n’est pas un secret : les maisons au goût du jour se vendent plus facilement.

Dans cette optique, voici quelques trucs qui vous permettront d’actualiser la décoration de votre maison au plus bas prix possible!

 

Des solutions simples pour rehausser le décor des pièces de votre maison

Il existe plusieurs façons d’actualiser un décor. D’abord, le rafraichissement de la peinture, ou même un changement de couleur, est assez facile à faire et donne un second souffle à une pièce.

Outre la peinture, différents petits changements peuvent être apportés un peu partout dans votre maison sans qu’ils ne demandent trop de temps ou d’argent.

Renouveler l’aspect de votre canapé en changeant les coussins décoratifs. Même chose dans la chambre : changer la literie permet de renouveler la pièce.

Repeindre les armoires, refaire le dosseret ou en ajouter un, changer le comptoir. Améliorer votre cuisine demande un peu plus de temps et de moyens, mais il reste que de tout refaire est beaucoup plus dispendieux. Pour la transformation des armoires, consultez des spécialistes afin de connaître les techniques et les produits appropriés selon les matériaux de vos armoires (bois, mélamine, MDF, etc.). Aussi, vous pouvez changer les poignées. Ce geste, tout simple, peut aider à transformer votre cuisine ou votre salle de bain.

Renouveler les accessoires. C’est très simple de remplacer des accessoires. Il suffit de trouver de l’inspiration. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer : changez votre centre de table au gré des saisons et des fêtes, ajoutez de la verdure ou installez un nouveau tableau sur un mur.

Ajouter de la texture avec un nouveau papier peint ou des panneaux texturés. Votre pièce gagnera en éclat à tout coup!

 

Travailler avec ce que vous avez sous la main

Le meilleur moyen de décorer votre intérieur à petit prix est de recycler et de réutiliser ce que vous avez déjà sous la main. Le Web regorge de projets do it yourself qui pourraient ajouter de la couleur et du style à votre maison.

Voici quelques idées de projets qui pourraient vous inspirer :

  • Peindre ou teindre un vieux meuble et lui trouver une nouvelle fonction ailleurs dans la maison;
  • Exposer vos photos dans des cadres;
  • Réutiliser un pot en verre pour en faire un vase.

Les possibilités de projets que vous pouvez réaliser pour décorer votre maison à petit prix sont infinies. Vous n’avez qu’à user d’imagination et le tour est joué!

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?