Press "Enter" to skip to content

10 idées pour réinventer votre sapin

Cette année, optez pour un arbre de Noël original pour le temps des fêtes.

En décembre, apportez de la joie dans votre intérieur avec un beau sapin de Noël.

Traditionnellement, le sapin de Noël est un arbre fraîchement coupé, paré de guirlandes, de rubans et de boules. Si vous souhaitez sortir de cette décoration conventionnelle pour vous tourner vers quelque chose d’un peu plus original, découvrez dans cet article 10 idées pour réinventer l’arbre de Noël. Certaines sont des idées de décoration zéro déchet, d’autres sont plutôt des DIY de Noël, mais dans tous les cas elles sont singulières et donneront du caractère à votre décoration du temps des fêtes.

 

Un sapin de Noël accroché au mur

Pour disposer un arbre de Noël dans un petit espace, plusieurs options s’offrent à vous, dont celle du sapin de Noël accroché au mur. Quasiment en deux dimensions, ce type de sapin de Noël prend peu de place et se fond dans le décor en toute subtilité.

Dépendamment de vos goûts, vous pouvez soit accrocher des branches de sapin en les superposant pour former un arbre, ou bien des boules de Noël habilement suspendues par du ruban adhésif, ou encore utiliser du ruban autocollant décoratif.

 

Un sapin de Noël lumineux

Également parfait pour les intérieurs réduits, le sapin de Noël lumineux ne nécessite pas beaucoup d’espace ni d’effort et permet pourtant de briller en société. Il suffit de se munir d’une longue guirlande lumineuse et de l’accrocher joliment sur un mur.

Pour une décoration lumineuse du plus bel effet, vous pouvez soit disposer la guirlande dans un angle pour former un triangle, soit la mettre en place le long d’un mur. Dans tous les cas, le résultat sera remarquable!

 

Un sapin de Noël coloré

Généralement, les arbres de Noël sont toujours décorés avec les mêmes couleurs, selon deux traditions différentes. Il y a ceux qui préfèrent l’association du vert, du blanc et du rouge, puis il y a ceux qui apprécient plutôt le mélange du bleu, de l’or et de l’argent. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces deux écoles, rassurez-vous d’autres décorations plus originales sont possibles.

La seule règle à respecter est celle de l’harmonie des couleurs. On recommande souvent de ne pas mélanger plus de 3 couleurs, toutefois certaines entorses à cette méthode peuvent être payantes.

 

Un sapin de Noël miniature

Vous aimez le temps des fêtes, mais vous n’avez vraiment pas assez d’espace chez vous pour installer un véritable arbre de Noël? Pensez au sapin de Noël miniature! Vous créez ainsi une belle ambiance avec une décoration de moins de 20 pouces.

Il est désormais possible de trouver de beaux sapins de Noël miniature dans de nombreux magasins. On en trouve principalement en bois et en carton, mais sachez qu’il existe des tutos pour créer des arbres de Noël dans ces mêmes matériaux, mais aussi en papier.

 

Un sapin de Noël encadré

Dans le même esprit que l’arbre de Noël accroché, ce type de sapin de Noël est apprécié parce qu’il s’adapte aux intérieurs les plus exigus. L’idée est de faire de votre arbre de Noël une véritable œuvre d’art en le créant sur un tableau.

Nous vous conseillons de choisir un tableau noir sur lequel vous pourrez écrire à la craie ou un tableau en liège sur lequel il vous sera possible d’épingler toutes sortes d’éléments. Quel que soit votre choix, la création d’un tel sapin de Noël est une excellente activité à réaliser en famille.

 

Un sapin de Noël en pot

Vous voulez un arbre de Noël vivant qui continuera de vivre bien après le temps des fêtes? Optez pour un sapin de Noël en pot que vous pourrez ensuite replanter dans votre jardin!

Pour vous assurer que votre arbre de Noël ne meurt pas après son séjour dans votre maison, plusieurs recommandations sont à suivre. Pour commencer, il faut l’acheter chez un marchand qui conserve ses arbres à l’extérieur. Ensuite, ne le conservez pas plus de 10 jours à l’intérieur, si possible dans une pièce qui n’est pas trop chauffée la nuit. Enfin, après Noël, placez-le dans un emplacement abrité jusqu’au printemps et replantez-le dès l’arrivée des beaux jours.

 

Un sapin de Noël en bois

Idéal pour les intérieurs rustiques, l’arbre de Noël en bois est à la fois économique et écologique. Basé sur la récupération, ce sapin de Noël requiert un peu de talent pour le bricolage, mais est tout de même assez simple à réaliser.

Allez vous balader en forêt ou faire un tour dans votre garage et récupérez des branches nues, du bois de finition ou des morceaux de palettes. À partir de ces bouts de bois, concevez un arbre de Noël en 2 ou 3 dimensions en suivant un des nombreux tutos disponibles sur internet. Pour un résultat des plus jolis, décorez-le avec des boules et rubans blancs qui viendront rappeler la neige sur les arbres.

 

Un sapin de Noël en métal

À la fois élégant et minimaliste, l’arbre de Noël en métal est apprécié pour son côté chic et modulable. Il suffit d’acheter, ou de concevoir pour les plus habiles d’entre nous, une structure en métal noire, blanche, argentée ou dorée, puis d’y accrocher les décorations de votre choix.

C’est très intéressant, car cela vous permet de choisir les boules, les rubans et les accessoires de Noël de votre goût et de les agencer à votre guise dans ce sapin de Noël résolument contemporain et design.

 

Un sapin de Noël en carton

Au premier abord, le carton n’est pas un matériau qui fait rêver. Alors, si l’on essaie d’imaginer un arbre de Noël en carton, l’image n’est pas forcément attrayante. Pourtant, il est désormais possible d’acheter ou de réaliser de très beaux sapins de Noël de cette façon. C’est une activité très agréable pour une fin de semaine en famille et c’est une très bonne décoration du temps des fêtes pour la chambre des enfants.

Selon votre habileté et vos ambitions, il est possible de créer des arbres de Noël plus ou moins complexes. Certains reprennent simplement la silhouette du sapin, tandis que d’autres vont jusqu’à recréer la forme des branches et que d’autres encore sont ajourés.

 

Un sapin de Noël abstrait

Tout en étant assez audacieux, les arbres de Noël que nous vous avons présentés jusqu’à là restent assez proche du sapin de Noël traditionnel, que ce soit par leur forme ou par leur matière.

Pour un arbre de Noël complètement novateur, il existe la possibilité de se tourner vers l’abstrait en créant quelque chose de complètement hors du commun, comme cet escabeau surmonté d’une étoile et dans lequel des boules de Noël ont été suspendues pour former un triangle. Il est aussi possible de réaliser un sapin de Noël à partir de livres empilés, de coussins entassés ou même directement à partir des boîtes de cadeaux amoncelées. Tout est possible si vous avez de l’imagination!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?