Press "Enter" to skip to content

Choisir un habillage pour les fenêtres de votre cuisine

Aliments, eau et chaleur, entre autres, cohabitent dans votre cuisine. Ces éléments doivent être considérés lorsque, dans votre projet d’aménagement de cuisine, vous êtes rendus à l’étape de choisir l’habillage adéquat pour les fenêtres présentes dans votre pièce.

Beaucoup d'éléments doivent être considérés lors du choix de l'habillage de fenêtres pour votre cuisine, dont la présence d'eau, de chaleur et d'aliments à proximité.
Beaucoup d’éléments doivent être considérés lors du choix de l’habillage de fenêtres pour votre cuisine, dont la présence d’eau, de chaleur et d’aliments à proximité.

Et ce n’est pas le choix qui manque : plusieurs modèles et types de stores sont disponibles sur le marché, en plus des nombreuses autres options proposées pour l’habillage des fenêtres.

 

Trouver des stores adaptés pour la cuisine

La combinaison des éléments présents dans une cuisine restreignent le choix de stores, de rideaux et d’autres habillages possibles pour la fenêtre. Certains préfèrent même laisser les fenêtres de leur cuisine sans habillage, principalement pour profiter au maximum de la luminosité offerte.

Vous devez alors considérer plusieurs éléments lorsque vient le temps de faire vos choix pour l’habillage des fenêtres de votre cuisine. Voici quelques pistes pour vous éclairer pendant vos recherches :

  • Est-ce que l’habillage de fenêtres est fait d’un matériau qui se nettoie facilement?
  • Est-ce qu’il résiste bien à la vapeur et à la chaleur (dans une certaine mesure, bien sûr)?
  • Est-ce qu’il s’intègre bien dans le style du décor?
  • Est-ce qu’il permet la luminosité et le degré d’intimité souhaités?

 

Trouver un habillage de fenêtres qui s’intègre à merveille dans le décor de votre cuisine

La plupart des habillages de fenêtres disponibles sur le marché peuvent être utilisés dans une cuisine. Même s’ils offrent plus de possibilités pour le choix des couleurs, les rideaux ne sont pas l’idéal pour une cuisine, notamment en raison de la présence de vapeur, de germes et des risques d’incendie. À la limite, vous pouvez mettre des cantonnières au-dessus des fenêtres.

Même si, à première vue, certains stores et toiles s’intègrent bien dans la cuisine, vous devez faire votre choix en fonction de critères bien établis :

  • Quel niveau de luminosité souhaitez-vous avoir dans votre cuisine? Combien de fenêtres avez-vous et quelles sont leurs dimensions?
  • Quel niveau d’intimité souhaitez-vous avoir dans votre pièce? Donne-t-elle sur la rue, dans votre cour arrière ou dans le salon de votre voisin?
  • Quel est votre budget? Certains types d’habillage de fenêtres sont plus dispendieux, déjà que généralement le prix dépend de la dimension de vos fenêtres.

 

Des formalités qui font toute la différence

Le choix des matériaux disponibles pour habiller des fenêtres est très vaste, et ce, que vous vous rendiez en centre de rénovation, en magasin grande surface ou en boutique spécialisée.

Pour vous éclairer, nous vous présentons un tour d’horizon des principaux habillages de fenêtres qui peuvent être utilisés dans une cuisine, incluant leurs avantages et désavantages à être installés dans cette pièce.

 

Stores vénitiens


De style assez classique, les stores vénitiens sont disponibles en plusieurs matériaux, couleurs et finis qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les stores vénitiens en bois véritables ne résistent pas bien à la vapeur. Si vous aimez ce fini, vous devriez privilégier des imitations de bois, qui sont beaucoup plus résistantes et faciles à nettoyer. Les stores vénitiens sont aussi offerts en aluminium. Ce matériau a l’avantage d’être assez résistant et d’offrir un grand choix de couleurs (en magasin spécialisé).

 

Toiles solaires


Disponibles en plusieurs couleurs et motifs, les toiles solaires peuvent donner de l’éclat à votre cuisine. Aussi, elles résistent bien à l’eau, se nettoient facilement et empêchent le soleil de plomber dans votre cuisine en plus de créer de l’intimité.

 

Stores diaphanes

Les stores diaphanes sont un hybride entre le store vénitien conventionnel et la toile solaire. Ils filtrent bien la lumière tout en ajoutant une touche d’intimité.

 

Toiles à rouleau alterné


Aussi connues sous différentes appellations selon le marchand ou le fabricant, les toiles à rouleau alterné sont très populaires et s’intègrent bien dans les décors contemporains et modernes. Elles exigent peu d’entretien et le réglage du degré de luminosité et d’intimité se fait facilement.

 

Même si le choix peut sembler restreint, car il y a plusieurs contraintes à respecter dans une cuisine, et que certaines personnes préfèrent ne pas habiller les fenêtres de leur cuisine, les stores et les toiles sont de belles opportunités pour ajouter une touche décorative sans devoir sacrifier entièrement la luminosité et l’intimité.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?