Press "Enter" to skip to content

Le guide de décoration extérieure pour Noël

Invitez le temps des fêtes dans votre jardin en suivant nos conseils déco.

Égayez l’extérieur de votre maison avec de jolies décorations de Noël.

Alors que les premières neiges sont finalement arrivées, il est de plus en plus évident que le temps des fêtes approche. Dans de précédents articles, nous vous avons parlé de décoration intérieure, en vous donnant des idées de décoration de Noël à fabriquer soi-même et zéro déchet. Découvrez maintenant tous nos conseils pour réaliser, étape par étape, une décoration extérieure qui plonge dans la magie de Noël.

 

1. La façade

De jour comme de nuit, la façade d’une maison est ce que l’on voit en premier en arrivant. Prenez bien soin de décorer la vôtre avec de jolies guirlandes lumineuses pour apporter de la chaleur dans les froides nuits d’hiver.

Choisissez des lumières décoratives à votre goût et installez-les autour de votre toit et aux coins des murs de votre maison pour la mettre en valeur. Nous vous conseillons de les fixer à l’aide d’attaches et crochets spécialement conçus pour cet usage pour un résultat plus durable.

Vous pouvez également hisser sur votre toit des décorations extérieures illuminées en forme de bonhomme de neige, de rennes ou de père Noël pour ajouter un charme supplémentaire à votre décoration de Noël.

 

2. Le terrain

Après la façade, le terrain est très certainement la seconde chose que l’on remarque lorsque l’on arrive sur une propriété. Alors, prenez le temps d’aménager et décorer le votre pour que la magie de Noël s’y trouve dans les moindres recoins.

Commencez par planter des végétaux qui supportent nos hivers rigoureux et rappellent le temps des fêtes. Pensez particulièrement au sapin et au houx. Le premier fera un très bel arbre de Noël extérieur, présent année après année. Tandis que le second apportera une jolie couleur rouge à votre jardin enneigé.

Après ce moment d’aménagement paysager qu’il est nécessaire de prévoir bien avant Noël, passez à la décoration de votre terrain. Installez de jolies guirlandes lumineuses et boules de Noël dans votre sapin, puis mettez éventuellement en place des décorations lumineuses ou gonflables, pouvant représenter des cadeaux, des rennes tirant un traineau ou un casse-noisette.

 

3. L’allée et l’escalier

Une fois arrivés devant votre maison, vos proches vont emprunter votre allée et gravir votre escalier extérieur. Ce chemin doit être une véritable invitation à venir célébrer Noël dans votre maison. Décorez-le avec soin pour créer une atmosphère accueillante.

Disposez des chandelles le long de l’allée et de l’escalier pour former un sentier lumineux qui mène à votre porche. Pour les bougeoirs, vous pouvez opter pour des photophores classiques, en céramique ou en verre, ou bien pour des photophores de glace, qui auront l’avantage de ne pas souffrir du froid. Pour les bougies, choisissez soit des chandelles traditionnelles, soit des chandelles à DEL sans flamme.

Enfin, n’oubliez pas la rampe de l’escalier, que vous pouvez décorer de branches de sapin, elles-mêmes parées de boules de Noël, de guirlandes ou de rubans.

 

4. Le porche

Dernière étape avant d’entrer dans votre maison, le porche est généralement l’espace extérieur dont on soigne le plus la décoration de Noël. Souvent abrité par un avant-toit, le porche permet de disposer des objets décoratifs en toute sécurité.

Sur le porche en lui-même, n’hésitez pas à placer vos bacs à fleurs désormais vides et à les remplir de boules de Noël, de branches de sapin ou de guirlandes. Vous pouvez également acheter de belles lanternes et les remplir de boules de Noël pour un résultat encore plus élégant, ou bien disposer une ancienne luge en bois entourée d’une guirlande lumineuse.

Pour finir, occupez-vous de votre porte et suspendez-y la traditionnelle couronne de Noël. Qu’elle soit faite main ou achetée dans le commerce, elle viendra apporter la touche finale à votre décoration de Noël extérieure.

 

Vous êtes en manque d’inspiration pour votre la décoration de votre arbre de Noël? Découvrez nos 10 idées pour réinventer votre sapin.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?