Press "Enter" to skip to content

Les essentiels pour un garde-robe personnalisé et organisé

Les quincailleries et les magasins à grande surface regorgent de systèmes de rangements et d’accessoires pour aménager un garde-robe complet et pratique. Devant tous ces choix, vous devez vous poser une question bien importante : quels produits conviennent le mieux à mes besoins ?

Organisation et installation d'un garde-robe pour gagner de la place
Organisation et installation d’un garde-robe pour gagner de la place

Une fois que vous avez bien défini vos besoins, mais aussi l’espace dans lequel sera situé votre garde-robe, vous arriverez en magasin avec une bonne idée de ce que vous intégrez et vous choisirez plus facilement un bon système qui répond à vos attentes.

Du choix, ce n’est pas ce qui manque!

Système sur rails? Tiroirs? Tringles? Tablettes? Système mobile? Les étalages sont remplis d’accessoires pour vous permettre de créer un garde-robe qui est à la fois pratique et esthétique. Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule règle lorsque vous êtes à concevoir un garde-robe, c’est que chaque chose doit avoir une place et être facilement accessible.

Pour y arriver, commencer par, si ce n’est pas déjà fait, tirer le contenu de ce qui doit s’y retrouver afin de ne conserver que l’essentiel. Ensuite, vous pourrez démarrer vos recherches pour trouver un système qui permet de maximiser l’espace, trop souvent assez restreint, que vous offre votre garde-robe.

Choisir un système et des accessoires de rangement pour répondre à vos besoins

Un système de rangement est généralement composé d’unités de base superposables et de tringles, de tiroirs et de tablettes qui peuvent être assemblés d’un ou de plusieurs façons.

Les quincailleries et les grandes surfaces offrent habituellement plusieurs modèles, mais ils ne sont pas toujours personnalisables et de configuration flexible. Si votre garde-robe n’est pas de dimensions dites standards, particulièrement s’il est plus petit que la normale, vous devriez considérer la fabrication d’un système sur mesure qui pourra maximiser le peu d’espace disponible.

Chaque chose à sa place : une règle d’or qui évite bien des casse-têtes

Pour qu’il remplisse bien son rôle, mais surtout pour qu’il soit d’une efficacité maximale, particulièrement lors des matins pressés, votre garde-robe devrait minimalement contenir les éléments suivants :

  • Des tringles. Même si de conserver une tringle pleine hauteur permet d’accrocher des vêtements plus longs comme des robes, il peut être judicieux d’en installer une aussi à la mi-hauteur afin d’augmenter la capacité d’accrochage.
  • Des tablettes. Au-dessus des tringles, elles ajoutent de l’espace de rangement additionnel.
  • Des tiroirs. Complémentaires aux tablettes, les tiroirs sont bien utiles pour cacher des petits objets. Ils sont aussi pratiques pour ranger des accessoires.
  • Des supports et des supports spécialisés. Ces derniers, conçus spécialement pour les foulards, les cravates et les ceintures, permettent d’optimiser davantage l’espace.

Vous devriez maintenant pouvoir facilement intégrer un système de rangement adéquat, pratique et adapté dans votre garde-robe. Sachez cependant que la solution parfaite ne se trouve pas nécessairement du premier coup et que vous devrez peut-être faire quelques essais et erreurs avant de trouver LE système qui répond le mieux à vos besoins.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?