Press "Enter" to skip to content

À chaque espace sa buanderie

À moins de fréquenter une buanderie commune, ce qui n’est pas toujours l’idéal, nous avons tous besoin d’un espace dans la maison pour y installer une laveuse et une sécheuse.

Peu importe l'espace disponible, il y a toujours de la place pour installer une laveuse et une sécheuse dans la maison.
Peu importe l’espace disponible, il y a toujours de la place pour installer une laveuse et une sécheuse dans la maison.

Peu importe la taille ou la configuration de votre maison, de votre condo ou même de votre appartement, vous devez vous assurer d’avoir les accès nécessaires afin d’aménager une buanderie, ou à tout le moins d’installer les électroménagers nécessaires au lavage des vêtements.

Résoudre le casse-tête de la buanderie

Ce ne sont pas toutes les maisons, et encore moins tous les types d’habitation – pensez aux condos ou aux appartements -, qui disposent de grands espaces libres pour aménager une spacieuse salle de lavage multifonctionnelle.

La réalité, c’est que beaucoup de foyers doivent composer avec un espace restreint pour la buanderie, voire même presque inexistant. D’autres doivent subir les contraintes imposées par d’anciens aménagements ou doivent sacrifier de l’espace qui pourrait servir à la buanderie pour aménager des pièces plus essentielles, comme des chambres, une cuisine ou une salle de bain.

Tirer profit de l’espace disponible

Pour aménager une buanderie fonctionnelle, vous devez simplement avoir accès à des prises électriques, des entrées et des sorties pour l’eau ainsi qu’une sortie d’air et le tour est joué! Une fois que vous disposez de tous ces éléments, vous pouvez installer votre laveuse et votre sécheuse où bon vous semble.

L’utilisation d’une partie de la salle de bain convient très bien pour installer une laveuse et une sécheuse. Cet aménagement peut vous permettre de ne pas avoir à transporter le linge sale d’une pièce à une autre, mais aussi de se laver facilement en cas de dégâts d’eau ou de vêtements très sales.

Plusieurs personnes choisissent aussi de dédier un placard au rangement de la laveuse et de la sécheuse. Cette façon de faire est très fréquente, surtout dans les appartements et dans les condos. Lorsque les électroménagers sont côte à côte, la pleine hauteur du garde-robe permet d’ajouter du rangement ou même de l’espace dédié au séchage des vêtements.

Si votre placard est étroit, vous pouvez toujours superposer les électroménagers. Vous devez toutefois vous assurer qu’ils conviennent à cette façon de faire et que l’appareil du haut est quand même facilement accessible.

Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous que les portes ne nuisent pas à l’utilisation des électroménagers et qu’à l’inverse, vous pouvez ouvrir sans encombres les portes ou le couvercle de votre laveuse et de votre sécheuse.

Une maison, un espace dédié au lavage

Dans certains cas, mettre la laveuse et la sécheuse dans la salle de bain ou dans un placard n’est pas non plus une option. Pas de panique! Il y a tout de même des solutions pour aménager un espace dédié au lavage dans votre maison.

Une solution populaire est d’installer votre laveuse et votre sécheuse dans d’autres espaces de votre maison et de les camoufler, soit de les intégrer dans un meuble sur mesure fermé, soit de les intégrer dans les armoires de votre cuisine, soit de les placer dans un recoin perdu. Le garage peut aussi être une bonne option. La clé, c’est de savoir user d’imagination.

Si vous avez une pièce-penderie assez grande, vous pouvez y installer votre laveuse et votre sécheuse. C’est une solution très pratique pour éviter les aller-retour entre les différentes pièces de la maison.

Une chose est certaine, c’est qu’il y a assurément un emplacement dans votre demeure qui peut accueillir un espace buanderie.

One Comment

  1. […] frais et des coûts supplémentaires lors de la construction de votre buanderie, et ce, peu importe son emplacement dans votre maison, vous devez idéalement penser à la plomberie, à l’électricité et aux conduits de ventilation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?