Press "Enter" to skip to content

Les effets psychologiques insoupçonnés de la décoration

Quand vient le temps de penser à la décoration de vos espaces de vie, vous aimez certainement vous inspirer de ce que vous voyez dans les magazines, à la télévision et sur le Web. Vous n’êtes certainement pas les seuls à vouloir recréer les intérieurs de vos vedettes préférées!

La décoration permet de faire transparaître votre personnalité et vos émotions dans votre demeure.
La décoration permet de faire transparaître votre personnalité et vos émotions dans votre demeure.

Bien plus qu’une façon d’agrémenter votre demeure, la décoration peut jouer un rôle important dans votre quotidien.

 

Prendre part au choix de la décoration

La raison première de la décoration est d’embellir notre environnement, mais surtout, de nous le faire aimer. Justement pour y arriver, pour être bien à l’aise, l’idéal est de s’impliquer dans le choix de votre décoration. Bien sûr, un designer professionnel peut être d’une aide précieuse pour concrétiser votre projet, mais vous devez savoir ce que vous aimez, ce qui vous rend heureux, les couleurs qui vous plaisent. Vous devez aussi être attentifs à tous les détails de l’ambiance que vous souhaitez créer. Textiles, luminaires : chaque élément a son importance.

Dans cette optique, de plus en plus de professionnels et de chercheurs en psychologie s’intéressent aux bienfaits et aux effets de la décoration sur notre personnalité. Comme mentionné dans une étude parue dans le magazine Psychologies, la psychanalyse va même jusqu’à considérer la décoration comme notre troisième enveloppe, après la peau et les vêtements.

 

L’importance d’habiter votre espace

Question de vous sentir bien ancré dans votre demeure, vous devriez prendre le temps de réfléchir à votre décoration, de choisir la couleur des murs, les meubles et les accessoires.

C’est un processus qui peut prendre du temps et qui peut demander plusieurs essais et erreurs. C’est en faisant des essais que vous pourrez voir ce que vous aimez vraiment, ce qui vient susciter une émotion.

De plus en plus de chercheurs s’intéressent aux questions psychologiques qui lient la décoration à des fonctions cognitives.

Toujours dans une étude parue dans le magazine Psychologies, il y a des raisons cognitives et émotives derrière la façon dont une personne va aménager un espace. Plusieurs facteurs peuvent influencer notre façon de disposer les meubles et même de penser l’aménagement. Par exemple, un couple qui souhaite, un jour, avoir des enfants ne pensera pas l’aménagement de sa maison comme une personne qui vit seule.

 

Le pouvoir des couleurs

Bien plus que de créer une ambiance, les couleurs peuvent influencer votre humeur et stimuler vos émotions.

Le blanc, couleur bien populaire, mais surtout propulsée par des styles actuels comme les décors scandinaves, est associé à la pureté et à la douceur. Le noir, qui prend de plus en plus de place dans les décors contemporains, ajoute de la chaleur. Le bleu, couleur de prédilection dans plusieurs chambres à coucher, est tout à fait approprié puisqu’il incite à la détente. Le violet, un choix un peu plus osé, apporte de la sérénité.

Le bureau est une pièce propice pour créer une ambiance particulière à partir des couleurs : le rouge stimule la créativité, le jaune favorise la prise de décisions éclairées, l’orange a pour effet de stimuler la communication, le bleu est idéal pour stimuler la créativité alors que le vert aide à la concentration.

Espérons qu’avec toutes ces raisons, vous trouverez le temps de vous investir dans votre décoration, question de faire de votre maison votre cocon, votre espace personnel où vous êtes bien.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?