Press "Enter" to skip to content

Une douche stylisée et fonctionnelle pour une salle de bain vivante et invitante

La douche est un élément essentiel dans un maison, c’est une évidence! Pour que son utilisation soit efficiente, la douche doit être pratique et fonctionnelle. Mais ce n’est pas une raison pour délaisser sa décoration, son accessoirisation et son style.

Les styles de douche pour votre salle de bain
Les styles de douche pour votre salle de bain

Petit guide pour ne pas se noyer dans le grand éventail de types de douches et d’accessoires

Il existe plusieurs types et modèles de douches que vous pouvez installer dans votre salle de bain : douche prémoulée en acrylique, cabine de douche en céramique, douche italienne, etc.

Pour être fonctionnelle à son plein potentiel, une douche doit être bien ancrée dans le décor et être accompagnée de meubles ou d’accessoires pour faciliter le passage dans la salle de bain de tous les membres de la famille et de vos invités.

Une douche intégrée à l’espace

Lors de l’installation d’une douche, vous devez nécessairement tenir compte des entrées et des sorties d’eau déjà intégrées.

Ensuite, selon l’aménagement de la pièce, vous pourrez choisir le type de douche qui correspond le mieux à votre pièce, mais surtout à vos goûts et à votre budget.

Les cabines bain-douche ou les cabines de douche monopièces en acrylique sont en toujours des choix populaires en raison de leur prix abordable. Par contre, les cabines sont offertes dans des dimensions régulières et prédéfinies, ce qui ne convient pas toujours à toutes les salles de bain, mais les modèles en coin s’adaptent bien aux endroits plus restreints.

Les bases prémoulées en acrylique ou surélevées et à construire en céramique peuvent être un bon choix si vous souhaitez créer une douche qui s’intègre à même les murs de votre pièce. Ces bases définissent l’espace qui délimite l’espace réservé à la douche et sont souvent entourées par des murs sur lesquels de la céramique est installée et une porte en verre.

La douche italienne, se définit, quant à elle, par une espace réservé pour la douche qui n’est pas surélevé et délimité par une base : est elle en continuité directe avec le plancher, seule une légère pente près du drain permet l’écoulement de l’eau. La douche italienne peut ou non être entourée de murs ou de panneaux de verre.

Peu importe le type de douche choisi pour votre salle de bain, l’important est qu’il y ait une cohérence avec l’ensemble du décor, une unicité qui vient avec la céramique utilisée pour la douche, qui est soit en continuité ou en complémentarité avec le carrelage mis au sol.

Des petites touches qui font toute la différence

Dans une salle de bain, les accessoires décoratifs et les petits meubles ajoutent une touche de style et de fonctionnalité à tous les décors.

Osez la céramique colorée

Si votre pièce est peinte d’une couleur pâle (blanc, gris, par exemple), pensez à lui ajouter une touche d’éclat en utilisant des carreaux de céramique colorés ou plus foncé dans la douche. Ainsi, vous pourrez créer une délimitation de l’espace réservé à la douche, surtout si vous décider d’installer une douche italienne.

Pour un effet wow assuré, osez, avec parcimonie, les motifs et les textures, qui vont ajouter une touche d’exotisme et de raffinement à votre pièce.



La robinetterie : un détail à ne pas négliger

Choisissez un pommeau de douche, des robinets et de la robinetterie pour leur fonctionnalité, mais aussi parce qu’ils s’agencent bien au décor et au style de l’ensemble de la pièce.

Le rangement à proximité de la douche : le grand oublié

Prévoyez du rangement à proximité de la douche pour y mettre des serviettes : des caisses ou des paniers suspendus, des échelles en bois ou des supports recyclés : tous les moyens sont bons pour s’assurer qu’il y ait toujours des serviettes près de la douche ou même de la baignoire (lien vers texte 2).


Pensez aussi à prévoir du rangement à l’intérieur de la douche pour y déposer des produits d’hygiène, et ce, peu importe qu’il soit amovible ou encastré dans la douche. Sachez qu’il existe plusieurs modèles et configuration de rangement amovible; vous pourrez certainement trouver quelque chose qui convient à votre espace et qui s’intègre bien à votre décor.


La décoration et l’aménagement d’une douche ne sont pas des projets bien compliqués, mais ils sont essentiels pour une salle de bain qui a du chien!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?