Press "Enter" to skip to content

Comment bien délimiter votre salle à manger de votre salon?

Les aires ouvertes ont la cote dans les propriétés nord-américaines, et avec raison : un étage à aire ouverte permet d’augmenter la lumière naturelle, facilite la circulation et permet, entre autres, d’avoir un contact direct avec toutes les personnes présentes dans l’espace.

Dans une aire ouverte, la salle à manger et le salon doivent très souvent cohabiter. Il existe quelques trucs simples pour faire en sorte que chaque espace ait sa propre identité.
Dans une aire ouverte, la salle à manger et le salon doivent très souvent cohabiter. Il existe quelques trucs simples pour faire en sorte que chaque espace ait sa propre identité.

Une aire ouverte est un grand espace qui regroupe habituellement trois lieux distincts, soit la cuisine, la salle à manger et le salon. Si la cuisine prend une place bien définie, l’espace attitré à la salle à manger et au salon peut être mal utilisé s’il est mal divisé.

 

Un grand espace, deux fonctions bien distinctes

La salle à manger et le salon sont deux pièces faites pour se regrouper et se retrouver. Par contre, elles doivent avoir une identité propre tout en étant situées dans un espace commun. Le salon est généralement plus décontracté alors que la salle à manger est dédiée, entre autres, aux repas et à diverses autres tâches qui peuvent demander de la concentration.

Le défi dans une aire ouverte est de séparer les espaces sans nécessairement créer de barrière physique, le tout en conservant une harmonie entre les deux fonctionnalités.

 

Créer un lien entre le salon et la salle à manger tout en divisant l’espace

Une aire ouverte ne s’aménage pas de la même façon que des pièces cloisonnées. Vous devez, dans une aire ouverte, créer un tout harmonieux, mais qui donne l’impression que les deux espaces sont distincts.

Pour y arriver, il y a différentes façons de s’y prendre. D’abord, vous pouvez créer une cloison partielle entre les deux pièces. Sans ajouter de mur ou de demi-mur, vous pouvez placer un meuble pour délimiter les deux espaces. Les bibliothèques, placées à l’horizontale ou à la verticale, conviennent très bien, pourvu qu’elles n’aient pas de fond. Certains vont même jusqu’à installer une cloison de verre. C’est une bonne solution qui permet à la lumière de passer d’un espace à l’autre, mais qui demande plus d’entretien.

Pour ajouter une ambiance chaleureuse, vous pouvez installer un foyer trois faces entre les deux espaces. L’emplacement du foyer vient délimiter les pièces. Ce type de foyer est visible tant du salon que de la salle à manger. Par contre, cette option peut être dispendieuse et peut nécessiter des travaux d’envergure.

L’utilisation d’un tapis est une façon facile et peu coûteuse pour délimiter les espaces. Les tapis sont très populaires et tout à fait appropriés pour le salon. Ils conviennent bien pour la salle à manger, sous la table et les chaises. Portez attention à choisir, pour la salle à manger, un tapis facile d’entretien, car un dégât est si vite arrivé, surtout avec de jeunes enfants.

Option populaire auprès de certains designers, mais décriée par d’autres, la séparation de la salle à manger et du salon peut se faire en choisissant un revêtement de sol différent pour bien délimiter chaque espace.

 

Une séparation qui passe par la décoration

Si l’harmonie entre les deux pièces reste primordiale dans une aire ouverte, il existe certains moyens de distinguer les espaces et de leur donner un caractère unique.

Ajouter du papier peint sur un pan de mur au salon ou peindre un mur d’une couleur accent qui s’agence bien avec la couleur principale sont deux bonnes façons, simples, de distinguer les deux vocations.

Assurez-vous seulement qu’il y a une unicité dans l’ensemble de l’espace, car c’est ce qui fait le succès et la beauté d’une aire ouverte!

2 Comments

  1. […] une chambre, la cuisine ou la salle de bain, n’est pas toujours bien défini, surtout s’il fait partie d’une aire ouverte. Les dimensions peuvent varier d’une maison à une autre, les fonctionnalités […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?