Press "Enter" to skip to content

De l’éclat dans votre salle de bain

La salle de bain est une pièce qui se doit d’être pratique pour accommoder tous les occupants de la maison, car elle occupe une fonction essentielle quant à la bonne hygiène.

Dans une salle de bain, fonctionnalité et design doivent cohabiter.
Dans une salle de bain, fonctionnalité et design doivent cohabiter.

Mais au-delà de sa nécessité, la salle de bain est une pièce qui peut aussi être dédiée à la relaxation et à la mise en beauté. Il est donc important que la décoration ne soit pas laissée au hasard.

 

Une petite pièce bien achalandée

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’aménagement dans votre salle de bain, vous devez vous poser plusieurs questions afin de bien définir vos besoins. Ce sont les réponses à ces questions qui devraient guider vos actions et non vos préférences en matière de décoration. Vous pourrez considérer ces dernières une fois que vos besoins auront été considérés.

  • Combien de personnes vont utiliser la salle de bain? Est-ce que ce sera en même temps (par exemple, pour la routine du matin) ou en alternance?
  • Est-ce que de jeunes enfants vont s’en servir? Si oui, des précautions supplémentaires devront être prises.
  • Est-ce la seule salle de bain complète dans votre maison? Avez-vous une salle d’eau?

En plus d’aider à la planification de l’aménagement, les réponses à ces questions vous permettront de voir plus clair quant aux besoins en rangement pour tous les utilisateurs de la pièce.

 

Des détails qui font toute la différence

Exit les salles de bain génériques, les possibilités de décoration et d’aménagement sont tellement nombreuses!

Outre le côté pratique et essentiel à l’hygiène de base, les appareils de plomberie, particulièrement les bains et les lavabos, sont choisis pour leur aspect esthétique.

La robinetterie, qui n’est maintenant plus vue comme un simple complément aux accessoires de plomberie, mais faisant partie intégrante du décor, ajoute de la prestance, particulièrement dans la douche. Aujourd’hui, on ne retrouve plus que des robinets en acier inoxydable fini chromé ou brossé : on en retrouve de plusieurs couleurs (noir, bronze, laiton, etc.) et finis.

Pour les vanités, les meubles simples, idéalement surélevés, ont la cote. Si vous avez besoin de rangement supplémentaire, elle peut se poursuivre avec une armoire. Beaucoup vont récupérer d’anciennes commodes pour en faire de magnifiques meubles-lavabos. Avec un peu de temps et beaucoup d’amour, ces meubles uniques accentuent le décor.

Le rangement est bien utile dans une salle de bain. Pourtant, l’espace se fait parfois rare. Une façon originale d’ajouter du rangement est d’installer des tablettes au-dessus de la toilette. D’ailleurs, le rangement ouvert est très populaire puisqu’il invite à l’épuration.

Dans le cas du miroir, essentiel d’une salle de bain, doit impérativement s’intégrer à l’ensemble. Assurez-vous simplement que ses dimensions sont proportionnelles à la taille de la pièce, mais surtout à la largeur de la vanité.

 

Réussir l’aménagement de votre salle de bain

Puisque la salle de bain est généralement une petite pièce, il pourrait être facile de penser que son aménagement est difficile. Évidemment, l’emplacement des entrées et des sorties d’eau est la principale contraire quand vient le temps de rénover une salle de bain.

Outre cet aspect, l’important, c’est de pouvoir circuler facilement et sécuritairement dans la pièce, en plus de disposer de suffisamment de rangement. Quant à la décoration et au choix des couleurs, il n’est pas conseillé de surcharger la pièce de motifs et de couleurs. Cela ne fera qu’accentuer l’effet de petitesse de la salle de bain. Privilégiez une couleur claire et lumineuse pour les murs. Elle doit bien s’agencer avec le revêtement de sol, un élément bien important de la salle de bain.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?