La naissance d’un bébé est un événement excitant, spécialement les préparatifs entourant son arrivée.
Même si votre bébé ne sera pas pleinement conscient de son environnement avant plusieurs mois, sa chambre doit être un lieu de repos, d’éveil et de découvertes.
Une chambre qui évolue avec votre bébé
Pendant les premières années de sa vie, votre enfant grandit vite et change rapidement. Il a aussi besoin de soins, de repos et de stimulation.
Créer une chambre qui répond à tous ces besoins est facile. Ce qui est plus difficile, c’est de concevoir une chambre au goût du jour, mais qui va aussi pouvoir évoluer avec votre enfant.
Nous vous présentons tout ce que vous devez savoir pour créer une chambre tant pour une fille, un garçon que neutre.
Couleurs et accessoires pour faire toute la différence
Pour créer une chambre de bébé au goût du jour, vous aurez besoin de peindre les murs de la pièce d’une couleur neutre et pâle, et ce, peu importe le sexe de votre enfant qui va naître. La touche colorée se fait par un seul mur peint d’une couleur accent ainsi que par la literie et les textiles.
Même dans la chambre de bébé, les couleurs tendance pour l’année en cours sont présentes. Le vert est très populaire. Pour les filles, ce sont les nuances plus pâles qui sont préférées alors que pour les garçons, le vert forêt donne toute une impression. Living coral, la couleur Pantone de l’année est aussi bien présente, particulièrement dans les chambres des fillettes. Encore pour les filles, en plus du traditionnel rose, le doré est très présent, que ce soit par des accessoires, des poignées ou même du mobilier. Du côté des garçons, le bleu est toujours populaire. Les animaux sont toujours un thème très populaire dans les chambres de bébé.
Le style scandinave, qui consiste essentiellement à peindre tous les murs en blanc ou en gris et en ajoutant des touches de bois, est toujours très populaire dans les chambres pour les poupons. Pour ajouter une touche de vitalité à une pièce de ce style, vous n’avez qu’à la parsemer d’accessoires délicats et colorés.
Aussi, la tendance est à l’intégration de matières et d’accessoires rétro. On retrouve beaucoup de rotin, de velours et des tapis de style berbère dans les chambres de bébé. Également, les futurs parents aiment intégrer des meubles rétro pour donner de la couleur et du charme à la pièce.
Quelques précautions à prendre
Lorsque vous aménagez une chambre pour votre bébé, pensez à prendre quelques précautions, question de ne pas nuire à sa santé. Utilisez une peinture sans composés organiques volatils (COV), sans solvants et inodore. Les papiers peints, bien qu’ils permettent plusieurs possibilités pour la personnalisation de la chambre de votre bébé, doivent être judicieusement choisis : il est préférable de choisir un modèle qui ne contient pas une colle mélangée à des solvants. Privilégiez les autocollants muraux et les motifs à tracer au pochoir.
Avec les accessoires décoratifs, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de risque de blessure ou d’étouffement pour votre bébé. Si l’objet peut être dangereux, placez-le en hauteur ou retirez-le de la pièce.
Au final, l’objectif est de créer un environnement douillet qui plaira tant à vous, parents en devenir, qu’à votre bébé.
Soyez le premier à commenter!