Press "Enter" to skip to content

Décos de Noël zéro déchets

Découvrez ici nos idées de décorations pour un Noël 2019 zéro déchets.

Noël ne doit pas nécessairement être synonyme de gaspillage et de nombreuses possibilités existent pour ceux qui souhaitent combiner décorations et esprit zéro déchets…

 

Qui dit Noël, pense à nourriture en quantité abondante sur la table, décorations flamboyantes… et bien souvent production de déchets! Pourtant les solutions existent pour ceux qui souhaitent passer des fêtes de Noël heureuses et plus respectueuses de l’environnement.

Nous partageons ici avec vous quelques idées de décorations zéro déchets, pour un Noël festif et eco-friendly!

 

Vive le sapin alternatif!

Chacun aime avoir un beau sapin dans sa demeure pendant les fêtes de Noël et c’est bien normal! Même si le bois abonde dans les contrées québécoises, considérer cette ressource comme précieuse et limitée pourrait pousser certain à se tourner vers d’autres options, plus respectueuses de l’environnement dans lequel nous vivons.

Il existe de nombreuses possibilités de confectionner soi-même un sapin de Noël en partant d’objets venant du quotidien : des livres, des morceaux de palettes de bois colorés… Laissez libre cours à votre imagination en gardant en tête que tout ce dont vous avez besoin est autour de vous.

Si vous ne voulez toutefois pas renoncer au modèle traditionnel, choisissez un sapin artificiel que vous pourrez réutiliser d’année en année ou un modèle naturel que vous aurez vous-même sélectionné puis coupé vous limiterez ainsi les effets du transport depuis l’autre bout de la province!

 

Des décorations de tables eco-friendly

Les décorations de table sont un excellent moyen de faire travailler votre imagination tout en adoptant un comportement plus respectueux des ressources et donc sans générer de déchets! Les classiques décorations en plastique sont souvent importées de très loin et elles-mêmes emballées dans des tonnes de plastique avant d’être jetées négligemment. À grand renfort de bon sens, vous pouvez mettre un terme à cela en offrant une table de Noël agréable à regarder pour vos convives!

  • Les branches naturelles : Toute une panoplie de choix s’offre à vous : conifères, herbes du jardin… en plus de donner un style de décoration original, elles pareront votre table d’un air nature de plus en plus tendance, et dégageront une odeur agréable dans la pièce. Noël est terminé? Direction le compost!
  • Des lanternes décoratives naturelles pour illuminer la soirée de vos invités : Compléter votre table avec des décorations lumineuses faites par vos soins n’est pas forcément difficile à qui sait comment s’y prendre. Utilisez des pots de peinture usagés et découpez à l’intérieur des formes suggestives de Noël, placez une bougie au centre et le tour est joué! Vous pouvez également décider de creuser des pommes de pin et de les vider avec un couteau puis d’y déposer une nouvelle fois des bougies parfumées, effet garanti!
  • Marquez vos places avec des objets piochés dans le jardin!

Vous voulez signaler les places de vos invités sur la table? Utilisez des éléments naturels comme des branches ou des morceaux de bois que vous aurez trouvé dans votre jardin, sobres et élégants ces cadeaux de la nature donneront du charme à l’ensemble pour un ravissement garanti!

 

La vaisselle jetable? Non!

Une des plus grandes aberrations de Noël est d’acheter des couverts que l’on va jeter! Des alternatives existent pourtant. Vous pouvez tout à fait demander à chacun de vos convives de ramener un élément de couvert allant être utilisé pendant la soirée! Vous interpellerez et transmettrez peut-être de bonnes idées pour les Noëls suivants!

Si l’idée de faire participer tout ce beau monde ne vous plait pas, choisissez alors des couverts que vous pourrez utiliser pour d’autres occasions, plus chers, mais moins générateurs de déchets vous faites un investissement malin sur le long terme.

 

Une couronne de Noël fait soi-même

Qui dit fête de Noël dit couronne! C’est un objet que l’on peut réaliser soi-même très facilement et sans dépenser d’argent! Les possibilités de création en version zéro déchet sont sans fin et votre créativité est ici votre meilleur atout :

  • Récupérez des morceaux de bois sur votre terrain ou en nature
  • Assembler les morceaux entre eux avec des morceaux d’adhésif ou de raphia dans la forme attendue
  • Décorez selon vos goûts et agrémentez avec des éléments naturels
  • Installez!

Vous avez maintenant quelques clés en main pour procéder à la décoration de votre intérieur en utilisant des éléments naturels et respectueux de l’environnement. Quoi de mieux après tout que Noël pour expérimenter le zéro déchets?

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?