Press "Enter" to skip to content

Comment une cuisine bien disposée et ergonomique peut vous faciliter la vie?

Vous passez certainement beaucoup de temps dans la cuisine à préparer de bons repas pour votre famille. Mais votre cuisine est-elle bien disposée? Êtes-vous efficace, peu importe la tâche que vous accomplissez?

L'aménagement ergonomique d'une cuisine permet d'être plus efficace
L’aménagement ergonomique d’une cuisine permet d’être plus efficace

Ne rien laisser au hasard lors de l’aménagement de la cuisine

Trop souvent, ce n’est qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années que vous constatez les nombreux obstacles qui rendent votre travail dans la cuisine moins efficace.

Pourtant, dès la conception des plans, et avant même le choix des matériaux vous devriez voir à ce que votre cuisine soit organisée efficacement.

Une cuisine bien organisée et efficace ne se résume pas qu’à des armoires bien rangées et des instruments à proximité : ça passe par la disposition des électroménagers et le rapprochement des activités et des tâches similaires à un même endroit.

Des façons simples d’aménager sa cuisine pour gagner en efficacité

Le triangle d’or, la règle à respecter lors de la conception des plans de la cuisine

Dans le but d’avoir une cuisine fonctionnelle, vous devez appliquer la règle du triangle d’or, c’est-à-dire de disposer les trois principaux éléments de la cuisine, le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier, de façon à ce qu’ils forment un triangle.

Cette formule a deux grands avantages : elle permet de limiter les déplacements et s’adapte à toutes les cuisines.

Vous ne devez jamais oublier de prévoir suffisamment de dégagement pour ne pas gêner l’utilisation d’un appareil :

  • Devant l’évier, prévoir 75 cm
  • Devant le réfrigérateur, prévoir 80 cm
  • Devant la cuisinière, prévoir 1 m
  • Devant le lave-vaisselle, même s’il ne fait pas partie du triangle d’or, prévoir 90 cm. Si deux appareils se font face, il faut alors prévoir 1,20 m.

Cette règle est simple à retenir et à appliquer, en autant que les branchements sont aux endroits désirés. Dans le cas contraire, il faudra prévoir la visite d’un plombier et d’un électricien.

Aménager des zones de travail : il fallait simplement y penser!

La zone de travail consiste à regrouper au même endroit les éléments qui servent à accomplir des tâches qui vont de paire.

Il est idéal de penser à l’aménagement de ces zones dès la conception des plans de la cuisine, principalement pour mieux prévoir les branchements et le rangement, mais cette opération peut très bien être faite à tout moment.

En manque d’inspiration? Voici quelques idées de zones qui peuvent vous faciliter la vie dans la cuisine :

  • Zone pour la préparation des aliments. Il suffit de prévoir une surface de travail près de l’évier et de l’emplacement de la poubelle, du bac à recyclage et du bac à compost pour y déposer les rebuts au fur et à mesure.
  • Zone de cuisson. En rangeant les poêles, plaques, chaudrons et compagnie près du four ou de la surface de cuisson, vous pouvez gagner en efficacité.
  • Zone de lavage de la vaisselle. Prévoyez une surface distincte de celle utilisée pour la préparation afin de réduire les risques de contact de la saleté avec la nourriture et rangez à proximité savon, brosses, tampons à récurer et linges à vaisselle.

Aussi, pourquoi ne pas laisser aller votre créativité et créer des zones selon vos envies et vos préférences! Zone pour le café, zone bar, zone pour les smoothies : les possibilités sont nombreuses!

Une cuisine pratique et qui vous ressemble

Que ce soit par de petits gestes ou par une réorganisation complète, vous voilà bien outillés pour rendre votre cuisine plus efficace. En ayant tout à proximité, vous pourrez passer moins de temps à chercher et diminuer le temps de préparation de vos repas.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?