Press "Enter" to skip to content

Quel canapé choisir pour mon salon?

Le canapé est un meuble essentiel à tout salon, qui se définit comme la « pièce d’une maison, d’un appartement, destinée à recevoir les visiteurs ».

Le choix de canapés étant très vaste, nous vous aidons à choisir celui qui convient le mieux à votre salon!
Le choix de canapés étant très vaste, nous vous aidons à choisir celui qui convient le mieux à votre salon!

Pour bien recevoir tout votre monde et même pour vos usages quotidiens, vous avez besoin de sièges dans cette pièce.

Que ce soit en magasin grande surface ou en boutique spécialisée, le choix de canapés est tellement vaste, et c’est sans compter toutes les possibilités de personnalisation ou de conception sur mesure disponibles.

 

Faire un choix selon vos besoins

Déjà que l’aménagement du salon impose certaines contraintes, liées notamment à l’espace, vous ne devez pas prendre à la légère le choix d’un canapé (qu’il soit de 2, 3 places ou plus) ou de fauteuils pour votre salon.

Faire une évaluation de vos besoins et prendre les mesures de votre espace sont les premières étapes à franchir avant de vous rendre en magasin. C’est à ce moment que vous pourrez prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon vos contraintes.

 

Quelques pistes pour choisir le meilleur canapé possible pour votre salon

Se procurer un nouveau canapé est un achat important : non seulement, car c’est assez dispendieux, mais c’est surtout un meuble qui a une grande importance et une prestance dans la maison.

Avant de partir à la recherche des sièges parfaits pour votre salon, voici quelques questions qui pourraient vous aider à orienter votre choix :

Quels sont mes besoins? Vous ne prenez peut-être pas toujours le temps de bien y réfléchir, pourtant, surtout pour l’achat d’un canapé, cette question devrait orienter, vos recherches. Si vous pensez utiliser votre divan plusieurs heures par jour, vous devrez vous assurer qu’il est de meilleure qualité qu’un fauteuil qui n’est utilisé qu’à l’occasion. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, vous pourriez privilégier un revêtement plus résistant, qui se lave bien et qui est facile d’entretien.

Quel est mon budget? Oui un sofa de meilleure qualité, acheté en boutique spécialisée de surcroît, coûtera plus cher, mais durera probablement plus longtemps.

Quelle est la superficie de mon salon? Idéalement, vous devez choisir un canapé proportionnel à la taille de votre salon. Prenez les mesures avant d’aller magasiner et n’hésitez pas à apporter votre ruban en boutique. Oui le nombre de places assises réfère à vos besoins, mais il dépend surtout de l’espace : un sectionnel en L ou en U convient pour une grande pièce alors qu’une causeuse et deux fauteuils pourraient être plus appropriés pour un plus petit salon. N’oubliez pas de tenir compte que la circulation dans la pièce doit être fluide et que les entrées ainsi que les fenêtres ne doivent pas être obstruées par des meubles.

Avant d’arrêter votre choix sur un canapé, renseignez-vous sur la solidité de la structure, les suspensions et le rembourrage. Souvent, ces éléments ne sont pas ou sont peu considérés, mais ils peuvent faire pencher la balance pour un modèle.

 

Cuir ou tissu : quel revêtement choisir pour mon canapé?

Outre le fait que vous devez choisir un canapé qui s’intègre au style de votre salon, le choix du revêtement est assez souvent difficile à faire puisqu’ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Selon vos besoins, les principaux critères à considérer lorsque vient le temps de choisir un revêtement pour votre canapé sont la résistance à l’abrasion, la facilité d’entretien et bien sûr, le confort.

Voici quelques caractéristiques des tissus et du cuir qui pourraient vous aider à faire votre choix:

Tissus

  • Les tissus sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Mais soyez vigilants et rationnels : même si chaque année apporte son lot de nouvelles tendances, assurez-vous de choisir un tissu qui traversera le temps, du moins pour sa durée de vie utile.
  • En choisissant un tissu haute performance, vous obtiendrez une meilleure résistance et une plus grande facilité de nettoyage. C’est une bonne solution si vous avez de jeunes enfants. Par contre, ce revêtement demande une protection antitaches. Et même en prenant toutes les précautions, il est possible que certaines taches résistent, surtout si elles sont incrustées.
  • Les tissus ne conviennent pas si vous avez des animaux de compagnie, notamment en raison des poils.

Cuir

  • Les revêtements de cuir sont très souvent synonymes de luxe et d’élégance.
  • Le cuir est facile à garder propre, à nettoyer, et n’est pas un refuge pour les allergènes. Par contre, il demande quand même de l’entretien, une protection UV et de l’hydratation.
  • La durée de vie des canapés en cuir est généralement plus longue, mais leur prix est souvent beaucoup plus élevé.
  • Les canapés de cuir peuvent être assez facilement endommagés par les animaux de compagnie ou les jeunes enfants.

 

Au final, l’important est que votre canapé vous plaise, qu’il soit confortable, qu’il réponde à vos besoins et surtout, qu’il s’agence bien avec le style de votre salon!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?