Press "Enter" to skip to content

Confort et sécurité : deux notions essentielles pour créer la chambre de bébé parfaite

Que ce soit votre premier ou votre quatrième, la venue d’un bébé demande beaucoup de préparation pour les futurs parents.

Une chambre pour bébé doit être une pièce accueillante, reposante et confortable, mais surtout, elle doit être sécuritaire.
Une chambre pour bébé doit être une pièce accueillante, reposante et confortable, mais surtout, elle doit être sécuritaire.

Notamment, vous devez penser à aménager la chambre à coucher. Vous devez alors penser à plusieurs choses afin de la rendre sécuritaire, mais avant tout confortable, autant pour bébé que pour vous.

 

Porter une attention particulière à chaque détail

Beaucoup d’éléments doivent être considérés lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé : vous devez, entre autres, trouver de la place pour y disposer tout ce dont bébé aura besoin pendant les premiers mois de sa vie, mais aussi rendre la pièce confortable pour bercer, nourrir, changer et endormir bébé.

La sécurité, bien que primordiale, n’est pas toujours aussi soigneusement pensée que le décor, par exemple. Il y a tellement de normes, de règles et de recommandations que vous devez impérativement vous y attarder en début de processus.

Afin que vous puissiez aménager la chambre la plus sécuritaire possible pour votre bébé, et ce, sans négliger le décor ni le confort, voici une présentation des grandes lignes sur tout ce que vous devez savoir sur la sécurité dans une chambre pour nourrisson, mais aussi un aperçu de ce que vous aurez besoin pour créer un nid douillet pour votre bébé.

 

La sécurité, primordiale dans une chambre pour bébé

Il existe une foule de règlements, de normes et de recommandations qui permettent d’assurer la sécurité de votre enfant, particulièrement dans sa chambre.

Avant de penser à un thème pour décorer la pièce, voici quelques notions de base que vous devez considérer dans l’aménagement de la chambre de votre bébé.

D’abord, assurez-vous que la pièce est bien aérée. Pendant l’hiver, elle doit être à environ 20 °C et à un niveau d’humidité qui se situe entre 30 et 45 %.

Si les fenêtres sont habillées avec des stores, assurez-vous que les câbles qui permettent de les actionner sont hors de la portée de votre enfant. Idéalement, choisissez un modèle sans cordon.

Le tapis n’est pas conseillé comme revêtement de sol principal. Si vous décidez de mettre un tapis dans la pièce, lavez-le régulièrement.

Le lit de bébé doit répondre à des critères bien précis afin de répondre aux normes dictées par Santé Canada. Entre autres, depuis décembre 2016, la vente de lit à côté abaissable est interdite et il est conseillé de ne plus utiliser ce type de meuble. Aussi, le matelas doit être bien ferme et bien ajusté aux dimensions de la couchette. Quant à l’espacement entre les barreaux, elle ne doit pas excéder 6 cm.

Pour ce qui est de la literie, un drap-housse et une couverture suffisent. Cette dernière doit être quand même légère. Il peut être préférable de placer bébé dans une dormeuse. Ne placez pas de coussins, d’oreillers, de toutous ou de bande de tissu décorative dans le lit de bébé, car votre enfant pourrait s’étouffer.

Les informations contenues dans cette section ne sont qu’un aperçu des normes gouvernementales concernant les chambres pour les bébés. Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Aménager une chambre de bébé sécuritaire » du guide Mieux vivre avec votre enfant de l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que le guide Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher de Santé Canada.

 

Un espace invitant pour bébé et ses parents

Après avoir pris connaissance des règles de sécurité, vous voilà prêts à commencer le véritable travail.

Dans une chambre pour bébé, quelques meubles doivent essentiellement s’y retrouver. Pensons au lit de bébé, une commode ou un garde-robe pour le rangement ainsi qu’un fauteuil ou une chaise berçante pour les parents. La table à langer peut aussi s’y retrouver, mais elle peut aussi être ailleurs, notamment dans la salle de bain.

Il peut être intéressant de penser à faire de la chambre de votre enfant un espace qui pourra évoluer avec lui au fil des années.  

Vous passerez beaucoup de temps dans la chambre de votre bébé au cours des premiers mois de sa vie : pensez donc à adapter la hauteur des meubles, particulièrement la table à langer, pour votre confort.

L’éclairage ne semble peut-être pas, à première vue, primordial, mais il comporte tout de même quelques particularités dans une chambre pour bébé. Vous devez vous assurer qu’il convient tant pour le jour que pour la nuit. Pour la nuit, pensez à un éclairage d’appoint pour vous faciliter la vie sans avoir à ouvrir les lumières au complet. Un gradateur peut aussi convenir. Pour l’habillage des fenêtres, assurez-vous que la pièce puisse être plus sombre lorsqu’il est fermé, que ce soit pour les siestes ou les soirées d’été.

Vient aussi la décoration. Encore là, pensez évolutif! Les étagères faciles d’accès remplies de livres sont un ajout très populaire à une chambre de bébé.

 

Oui, il y a beaucoup de choses à penser lorsque vient le temps d’aménager une chambre pour bébé, mais n’en faites pas une corvée, il n’y a pas de raison de stresser! Allez-y pour un décor qui vous plaît, qui vous met à l’aise, sans jamais oublier les règles de sécurité!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?