Press "Enter" to skip to content

Comment créer une ambiance cosy, confortable et douillette dans votre chambre à coucher principale?

Les froides journées d’hiver et les journées pluvieuses d’automne, entre autres, peuvent inciter à rester au lit et à flâner des heures durant.

Des couvertures, des textures et des textiles : une ambiance douillette se créé facilement dans une chambre avec peu de choses.
Des couvertures, des textures et des textiles : une ambiance douillette se créé facilement dans une chambre avec peu de choses.

C’est d’autant plus agréable de passer de tels moments dans un environnement qui invite au confort et à la détente.

 

Une ambiance à créer

Rendre une pièce cosy ou douillette ne réfère pas tant à un style particulier, mais plutôt à une ambiance que vous pouvez créer. Que votre chambre soit de style scandinave ou cottage anglais, il y a toujours un moyen d’ajouter des éléments décoratifs qui vont vous permettre d’obtenir l’ambiance recherchée.

Le cocooning, qui réfère à « l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir, excepté pour les nécessités vitales » est une ambiance qui se crée donc par différentes petites touches qui, ensemble, vont contribuer à conférer un aspect douillet et confortable à votre chambre.

 

Les bases pour une chambre douillette

Avant de penser à la décoration de votre chambre afin de la rendre plus cosy, vous devriez d’avoir pensé à avoir un matelas et des oreillers adaptés à votre corps et à votre posture de sommeil. Cette fonction vitale occupe quand même le tiers de votre vie! Quant aux oreillers, ils sont disponibles dans une variété de matériaux et de compositions.

La tête de lit, bien qu’elle ait une fonction beaucoup plus décorative, ajoute quand même au confort, surtout lorsque vous êtes en position assise dans votre lit.

Pour ce qui est de l’éclairage, assurez-vous qu’il convient à toutes les activités qui ont lieu dans votre chambre. L’utilisation de gradateurs, d’ampoules à intensité appropriée et de sources d’éclairage d’appoint (des lampes de chevet, par exemple) peut littéralement transformer la pièce.

 

La décoration, ce qui fait toute la différence pour une chambre cosy

L’impression et la sensation de confort, d’esprit douillet dans une chambre se font particulièrement grâce à la décoration.

Plusieurs éléments, bien simples et faciles à réaliser, vont vous permettre d’ajouter une touche douillette à votre chambre. Vous ne voudrez plus en sortir!

  • Une abondance de coussins, de couvertures et de jetés sur le lit renforce l’impression qu’il est confortable et douillet.
  • L’utilisation de textiles, que ce soit des rideaux, un tapis ou même du voilage autour du lit contribue à la création d’une ambiance cosy.
  • Le choix de couleur pour une pièce douillette est assez varié. Selon le style de votre chambre, vous pouvez utiliser autant des couleurs plus pâles et douces (blanc, crème, gris) que des couleurs plus foncées (le bleu et le vert, deux couleurs populaires pour la chambre à coucher, et le mauve sont de bons choix) pour créer l’ambiance douillette recherchée.
  • Vous souhaitez avoir un mur accent? Sachez que les textures (bois, pierre et papier peint) renforcent le côté douillet d’une chambre.
  • Pensez à ajouter des accessoires : ils donnent de la personnalité à la pièce.
  • Si vous pouvez vous le permettre, mettez un foyer. Vraiment, c’est le summum pour créer une pièce réconfortante, chaleureuse et douillette.

 

N’oubliez pas qu’il est important que votre chambre reflète bien la personnalité de chacun de ses occupants et que tous s’y sentent bien.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?