Press "Enter" to skip to content

Un bureau à la maison qui répond à vos besoins

Un bureau à la maison peut servir dans différents contextes : l’utilisation varie d’un ménage à un autre.

 Que votre bureau à la maison serve pour gérer votre entreprise ou simplement pour consulter vos courriels, vos devez avoir un avoir qui répond à vos besoins.
Que votre bureau à la maison serve pour gérer votre entreprise ou simplement pour consulter vos courriels, vos devez avoir un avoir qui répond à vos besoins.

Il peut seulement être un espace dégagé dans une pièce afin de lire les courriels, payer les factures et régler la paperasse, comme il peut être votre lieu de travail principal si vous faites du télétravail ou si vous êtes un travailleur autonome.

Évidemment, chaque situation ne demande pas nécessairement le même type d’aménagement. Si votre bureau ne sert qu’à l’occasion, une table bien dégagée ou une surface de travail avec un minimum de rangement peut convenir. Vous n’avez même pas besoin d’y consacrer une pièce entière; votre espace bureau peut être aménagé à même le salon, la salle à manger ou le couloir, entre autres. Par contre, si votre bureau est à la maison et que vous y travaillez à temps plein, l’aménagement de cette pièce demande une plus grande réflexion et une organisation judicieuse afin que vous soyez productifs et concentrés.

 

De la planification pour un bureau à la maison efficace

Un bureau à la maison est un projet qui demande beaucoup de planification puisqu’il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser. Oui il y a la décoration, mais le côté pratique, convivial et propice au travail ne doit pas être mis à l’écart.

Dans les prochaines lignes, nous vous donnerons des outils pour que vous ne laissiez rien au hasard lors de l’aménagement de votre bureau.

 

L’épicentre de vos activités

Si vous êtes la seule personne à utiliser votre bureau, c’est simple, vous pouvez, l’aménager comme bon vous le semble, selon vos besoins et vos goûts.

Si vous exploitez une entreprise qui demande à ce que des clients viennent vous rencontrer ou que vous devez travailler physiquement dans le même lieu que vos collaborateurs ou vos collègues, c’est différent! Vous devez penser l’aménagement en fonction de ces personnes.

D’abord, avec un bureau à la maison, vous souhaitez sûrement conserver une certaine intimité avec le reste de la maison. Pensez donc à aménager votre bureau dans une pièce fermée, à proximité de l’entrée, question de limiter les déplacements. Si c’est possible, pensez à ajouter une entrée indépendante à votre bureau. Clients ou pas, vous serez certainement heureux de pouvoir faire le vide et de laisser le travail au bureau à la fin de la journée.

Si vous accueillez des collègues ou des collaborateurs dans votre espace de travail à la maison, vous devez leur faire de la place et aménager la pièce en conséquence. Voici quelques façons d’organiser l’espace qui pourraient vous convenir :

  • Face à face, en plaçant une grande table au centre pour que chacun ait son espace d’un côté;
  • Dos à dos, en mettant les bureaux sur deux murs opposés;
  • Côte à côte, en mettant les bureaux l’un à côté de l’autre.

L’important est que chaque personne y trouve son compte.

Vous recevez des clients? Placez, près de l’entrée, des chaises ou des fauteuils pour faire office de salle d’attente et prévoyez des crochets ou une patère pour les manteaux et un tapis pour les bottes. Aussi, orientez votre bureau de façon à y ajouter des chaises pour que vous puissiez les recevoir et qu’ils soient confortables.

 

Au cas où vous n’y auriez pas pensé…

Pour un bureau efficace et bien organisé, n’oubliez pas de prévoir :

  • du rangement;
  • suffisamment de prises électriques pour tous les appareils;
  • une prise pour le téléphone;
  • un bon éclairage;
  • du mobilier ergonomique, confortable et adapté à vos besoins.

Avoir un bureau à la maison semble simple, mais avec tout ce qu’il faut prévoir, tous les détails qui ne doivent pas être négligés, prendre le temps de l’aménager, et de l’adapter à vos besoins qui peuvent changer, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité!

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?