Press "Enter" to skip to content

La brique décorative, une tendance et un atout pour votre maison

Matériau naturellement adapté pour l’extérieur, la brique fait aussi partie, depuis quelques années, des décors intérieurs.

La brique, très prisée à l'intérieur, ajoute de la texture à des décors rustiques, industriels et champêtres.
La brique, très prisée à l’intérieur, ajoute de la texture à des décors rustiques, industriels et champêtres.

Et pour cause : son aspect texturé rehausse le décor d’une pièce, et ce, que le style soit champêtre, rustique ou même industriel.

 

De la brique dans la maison : oui c’est possible!

À moins que vous possédiez une propriété plus ancienne, de construction moins récente, vous n’installez pas de brique naturelle dans votre maison. Le seul moyen d’y arriver est de mettre au jour d’anciens murs extérieurs en brique et de les mettre en valeur. L’installation de brique directement sur les panneaux de gypse et les murs en bois n’est pas possible, puisque ces derniers ne peuvent pas la supporter.

Alors que la tendance à utiliser la pierre et la brique comme élément décoratif a pris son envol, les fabricants de matériaux de rénovation se sont lancés dans la production d’imitation de pierres. Ces petits panneaux s’installent facilement et ne sont pas lourds. En prime, l’aspect général est presque identique à la pierre naturelle, s’est à s’y méprendre tellement la ressemblance est frappante.

 

Les murs idéaux pour installer de la brique décorative

Peu importe la couleur de brique ou de pierre naturelle, l’important est, dans tout décor, de savoir bien doser son utilisation afin que la pièce ne semble pas sortie tout droit d’un château médiéval.

Idéalement, la pierre naturelle ou la brique devrait être installée uniquement sur des murs extérieurs, c’est-à-dire des murs qui font le contour de la maison. Ainsi, vous donnerez l’impression d’avoir remis au jour un ancien mur de brique ou de pierre. Et encore : la brique devrait faire un mur, deux tout au plus, afin de servir d’accent à la pièce.

La brique est, naturellement, un matériau de choix pour recouvrir la cheminée d’un foyer. Elle ajoute beaucoup de prestance et de chaleur. Assurez-vous toutefois qu’elle s’intègre bien avec le reste du décor de la pièce.

Aussi, puisque les imitations vendues en quincaillerie et en centre de rénovation viennent parfois en petits panneaux, il est possible d’en mettre dans la cuisine comme dosseret et créer une ambiance rustique. Pourquoi pas!

 

La brique décorative : une multitude de possibilités à explorer

La brique décorative peut servir de mur accent dans plusieurs pièces : dans la chambre à coucher principale, dans le salon et même dans le bureau, pourquoi pas! L’important, est de voir à ce qu’elle s’intègre bien au style défini.

Si la brique dont vous disposez ne convient pas tout à fait au style recherché, sachez qu’il est possible de la peindre. Si vous avez utilisé des panneaux de brique ou de pierre décorative, vous devriez pouvoir les retirer facilement du panneau de gypse pour les remplacer.

L’objectif est de créer une harmonie avec le style choisi. Qu’il y ait contraste de couleur ou non, la texture, le relief ajoute quand même beaucoup d’effet à la pièce. Les possibilités de décoration et d’aménagement avec de la brique sont nombreux. Laissez aller votre imagination pour ajouter une touche de couleur et de texture à vos pièces.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?