Press "Enter" to skip to content

Les meilleures pratiques en entretien ménager pour une maison qui brille!

L’entretien ménager d’une maison est une tâche parfois ingrate, mais qui nécessite d’être bien faite. Il en va de la santé et du bien-être de tous les habitants de votre maison.

L'entretien ménager d'une maison demande beaucoup de temps et d'énergie. Voici quelques conseils pour optimiser cette tâche.
L’entretien ménager d’une maison demande beaucoup de temps et d’énergie. Voici quelques conseils pour optimiser cette tâche.

Plusieurs n’hésitent pas à dire que le niveau de propreté de votre propriété se reflète sur votre personnalité et sur votre comportement.

Il existe tout de même différentes façons et méthodes pour alléger ce perpétuel fardeau, mais aussi pour bien le gérer.

L’objectif est de faire en sorte que le ménage – une activité à laquelle on attribue même des vertus antistress – devienne une corvée plus agréable, mais surtout qu’il mette en valeur les atouts et la beauté de votre propriété.

 

Les bons produits ménagers pour une opération de nettoyage efficace

L’offre de produits ménagers disponibles dans les magasins est très vaste : on peut presque y trouver un produit pour chaque pièce, voire un produit pour chaque appareil. La consommation en grande quantité de tels produits peut, au fil du temps, vous coûter assez cher. Certains produits peuvent même poser un risque pour la santé en plus de comporter un risque de danger s’ils sont mélangés.

Vos alliés pour un ménage efficace sont donc une bonne vadrouille, un aspirateur, des chiffons, un plumeau, une brosse et le tour est joué!

Ensuite, si vous ne souhaitez pas utiliser de produits ménagers du commerce, sachez que le Web regorge de recettes de produits de nettoyage « maison » efficaces. Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la maison de fond en comble, même les électroménagers et les traces de calcaire dans la salle de bain, c’est de l’eau, du savon, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ces ingrédients vont vous permettre de réaliser la grande majorité des recettes disponibles en ligne. Vous pouvez aussi ajouter à vos mélanges quelques gouttes d’huiles essentielles ou de jus de citron pour une odeur plus agréable.

 

Plan de match pour un nettoyage efficace de la maison

Le printemps est le moment idéal pour entreprendre le grand ménage de votre propriété. Électroménagers, murs, rideaux, fenêtres, planchers, plafond, garde-robe : tout doit y passer!

L’opération de grand ménage printanier peut, pour certains, représenter une tâche colossale, surtout qu’elle s’ajoute au ménage « courant » de la maison ainsi qu’à toutes les autres obligations du quotidien.

L’idéal est de planifier la corvée du grand ménage et de vous fixer des objectifs réalisables. Vous pouvez aussi segmenter le travail en étapes. Par exemple, prévoyez une journée pour faire le grand ménage de la cuisine ou une journée par chambre. Allez-y au rythme qui vous convient.

Pour un nettoyage efficace, peu importe la pièce, n’oubliez pas d’y aller du haut vers le bas. Ainsi, les poussières retombées et accumulées au sol seront ramassées en fin de ménage avec l’aspirateur.

C’est aussi une bonne idée de planifier votre grand ménage en fonction des tâches ménagères hebdomadaires et quotidiennes. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée de l’ampleur de la tâche à accomplir.

 

Passez en mode épuration et inspection pendant votre ménage du printemps

De passer chaque pièce de votre demeure en profondeur à l’occasion de votre ménage du printemps est un moment propice pour épurer et trier vos effets personnels ainsi que pour revoir l’organisation de certaines pièces et de certains espaces, dont votre garde-robe ou même les armoires de votre cuisine.

Également, prévoyez du temps dans votre planification pour inspecter et passer en revue chaque recoin de votre propriété. Au fil de votre tournée, pensez à vérifier ces quelques éléments :

  • détectez la présence d’eau ou d’humidité, particulièrement dans la salle de bain;
  • vérifiez s’il y a présence de rouille (produits de corrosion) sur les meubles et objets en métal ou de moisissure sur les murs;
  • vérifiez les fissures et les points d’entrée potentiels pour les petits rongeurs, les insectes ou même les petits oiseaux et colmatez-les au besoin. S’il y a une infestation, faites appel à un spécialiste pour y remédier rapidement.

Avec un plan de match bien établi, avec les bons produits, mais aussi avec l’aide de tous les habitants de la maison, vous serez en mesure de faire un grand ménage efficace.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?