Press "Enter" to skip to content

Aménager votre salle de bain en fonction des tout-petits, un jeu d’enfant

Parce que c’est une pièce naturellement utilisée par tous les membres de votre famille, et ce, dès leur plus jeune âge, vous devez considérer d’aménager votre salle de bain selon les besoins de chacun.

La salle de bain doit aussi être adaptée aux besoins des bébés et des enfants.
La salle de bain doit aussi être adaptée aux besoins des bébés et des enfants.

Pour les enfants, particulièrement les bébés et les bambins, vous devez prendre quelques précautions lorsque vous aménagez votre salle de bain afin de vous assurer qu’elle soit sécuritaire.

 

Concevoir une salle de bain sans danger pour les enfants et les bébés

Les idées pour la décoration d’une salle de bain ne manquent pas sur le Web et dans les magazines. Mais avec des enfants, spécialement des bébés et des bambins, vous devez davantage orienter votre aménagement afin qu’il soit à la fois pratique et sécuritaire.

Pour éviter les risques de chute, de brûlure ou d’intoxication, vous pouvez faire quelques ajustements à votre salle de bain avant l’arrivée de bébé qui seront utiles des années durant!

 

La sécurité, la priorité pour une salle de bain fréquentée par des bébés et des jeunes enfants

La salle de bain, peu importe son emplacement dans votre maison ou ses dimensions, est une source importante de danger. Et comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Voici quelques exemples de sources de danger potentiel et des solutions pour les prévenir :

  • Installer un dispositif antibrûlures à même le robinet du lavabo, du bain ou de la douche afin de contrôler la température de l’eau.
  • Mettre un tapis à la sortie du bain ou même privilégier la pose d’un revêtement de sol antidérapant afin d’éviter les chutes. Mettre aussi un tapis conçu spécifiquement pour cet usage dans le bain pour éviter les glissades.
  • Sécuriser le couvercle de la toilette avec un dispositif conçu à cet effet.

 

Chaque chose à sa place : le bon emplacement pour le rangement de chaque type d’items

Le rangement est important dans toute salle de bain afin qu’elle reste toujours (ou presque!) ordonnée. Lorsque vient le temps de partager votre salle de bain avec de jeunes enfants, vous devez retenir cette règle très importante : ranger hors de leur portée tous les produits dangereux et toxiques, y compris les produits d’hygiène personnelle, les cosmétiques, les parfums, etc., ainsi que les appareils électriques (rasoir, séchoir, etc.). Cela signifie de mettre ces items dans des armoires situées en hauteur ou dans des tiroirs bloqués.

Si vous décidez de mettre la table à langer de votre bébé dans la salle de bain, ce qui est une excellente idée, surtout si sa chambre est petite, assurez-vous de ne pas accrocher ou déposer à proximité des objets qu’il pourrait facilement agripper. Privilégiez le rangement sous la table à langer pour les accessoires dont vous avez besoin pour le changement des couches.

À l’inverse, prévoyez du rangement facilement accessible pour les serviettes et les jouets de bain des enfants. Ce petit geste contribuera au développement de leur autonomie tout en évitant qu’ils soient tentés d’aller fouiner ailleurs. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire attention aux moisissures qui se forment facilement dans les jouets de bain en plastique et en caoutchouc.

 

Faire de la salle de bain un lieu agréable et ludique pour les enfants

Une fois que vous aurez pris toutes les précautions nécessaires pour faire de votre salle de bain un lieu sécuritaire pour vos enfants, vous passerez beaucoup de temps avec eux dans cette pièce à les dorloter, mais aussi à leur apprendre la propreté. Ainsi, vous devez adapter l’espace afin qu’il convienne aux besoins de l’enfant selon son stade de développement et sa croissance.

Pour le bain, prévoyez pour les premiers mois de bébé un modèle conçu spécialement pour les bébés, qu’il se mette dans la baignoire ou pas. Ensuite, vous pourrez faire la transition vers un accessoire adapté au stade de son développement. Vous pourrez aussi penser, dès l’achat de votre baignoire, à ce que le modèle choisi vous permet de vous rapprocher le plus possible du rebord afin de laver votre enfant dans une position la plus confortable possible.

Pensez à un petit coin près de la toilette pour installer le pot. Vous pouvez aussi vous procurer un siège amovible conçu spécialement pour l’apprentissage de la propreté.

Dans le cas du lavabo, prévoyez un marchepied léger que votre enfant pourra déplacer à sa guise pour atteindre le robinet. Si vous avez un surplus d’espace sous le lavabo, vous pouvez convertir un tiroir en marchepied.  

Une salle de bain demande beaucoup d’ajustements pour accueillir adéquatement de jeunes enfants, particulièrement des bébés. Mais ce n’est pas parce qu’il faut penser d’abord à la sécurité qu’il faut complètement oublier l’esthétisme! Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de prévenir des accidents est une surveillance active de la part des adultes.

2 Comments

  1. […] Dans une chambre pour bébé, quelques meubles doivent essentiellement s’y retrouver. Pensons au lit de bébé, une commode ou un garde-robe pour le rangement ainsi qu’un fauteuil ou une chaise berçante pour les parents. La table à langer peut aussi s’y retrouver, mais elle peut aussi être ailleurs, notamment dans la salle de bain. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?