Press "Enter" to skip to content

Aménager un bureau à la fois stimulant et invitant pour travailler de la maison

Le nombre de travailleurs autonomes et de salariés, principalement issus du domaine des services, qui travaillent de la maison, augmente sans cesse.

Lorsqu'on travaille de la maison, il est important d'aménager un espace qui permet la concentration, le confort, mais aussi la créativité.
Lorsqu’on travaille de la maison, il est important d’aménager un espace qui permet la concentration, le confort, mais aussi la créativité.

Même si le travail à la maison peut être confortable et qu’il permet, entre autres, de ne pas avoir à sortir lors de tempêtes de neige ou de ne pas avoir à passer trop de temps dans la circulation difficile des heures de pointe, vous devez prendre au sérieux la tâche d’aménager votre bureau afin que vous puissiez être concentrés et disposés à bien travailler.

 

Les distractions, l’ennemi juré du travail à la maison

Alors que travailler avec des collègues dans un bureau souvent à aire ouverte peut être difficile pour la concentration, imaginez qu’une maison est une source importante de distractions qui peuvent diminuer votre productivité. Comme il peut être tentant d’ouvrir la télé et de la laisser jouer pendant que vous travaillez ou même d’allonger l’heure du lunch pour faire une petite sieste, surtout pour un travailleur autonome qui n’a pas d’horaire précis!

C’est pourquoi vous devriez, idéalement, consacrer une pièce de votre maison uniquement à l’aménagement d’un bureau de travail, surtout si vous travaillez à temps plein de la maison. Déjà, cette façon de faire permet d’éviter les distractions. Et une fois la journée terminée, vous n’avez qu’à fermer la porte avant d’y revenir que le lendemain.

Si vous n’avez pas de pièce à consacrer uniquement à l’usage du bureau, sachez qu’il y a quand même des moyens de faire autrement. Vous pourriez, par exemple, utiliser des paravents pour séparer une pièce et l’espace bureau, utiliser un garde-robe ou une section de couloir en y ajoutant des meubles et accessoires qui s’intègrent dans l’espace. Bref, vous n’avez besoin que d’imagination pour trouver et aménager un espace bureau qui vous convient!

 

Un bureau fonctionnel pour une productivité sans pareil!

Le meilleur bureau pour l’un n’est pas le meilleur pour un autre : votre bureau idéal doit répondre à vos besoins et être stimulant et invitant.

Parmi les éléments qui font en sorte qu’un bureau est bien aménagé, notons le mobilier. Ce dernier doit être proportionnel à la taille de la pièce, qui ne doit pas être surchargée. Le mobilier doit indéniablement répondre à vos besoins. Avant de procéder à tout achat de mobilier pour votre bureau, vous devez déterminer, par exemple, si vous avez besoin d’une grande surface de travail pour y effectuer du travail plus manuel ou simplement d’un espace qui peut recevoir un ordinateur. Vous devez faire une évaluation, la plus rigoureuse possible, dès le départ, tout en laissant une marge de manoeuvre pour des ajustements futurs, au fil que vous prendrez vos aises dans votre bureau. Vous devez aussi vous assurer que tout votre matériel est à sa place.

Lors de l’aménagement d’un bureau pour le travail à la maison, vous ne pouvez pas négliger le confort et l’ergonomie du mobilier : vous passerez de longues heures dans votre bureau chaque jour. Procurez-vous une bonne chaise, adaptée à votre corps et réglable, pour éviter les troubles musculo-squelettiques et les maux de dos. Pensez à disposer le matériel et les outils que vous utilisez le plus souvent à portée de main et à organiser l’espace de façon à éviter les mouvements répétitifs. Vous pourriez aussi considérer l’acquisition d’un bureau assis-debout, un bureau dont la hauteur s’ajuste facilement, soit à l’aide d’un bouton ou d’une manivelle. Cet outil, de plus en plus populaire, permet de varier vos positions et d’éviter d’être assis toute la journée.

Finalement, pour éviter l’encombrement de votre espace de travail et le désordre, prévoyez du rangement en quantité suffisante.

 

Plus qu’un bureau, un environnement

Vous êtes installés et prêts à travailler, mais vous trouvez qu’il manque quelque chose. En effet, votre pièce devrait être peinte et décorée, question de lui donner une personnalité. Pensez à peindre votre bureau d’une couleur qui stimule la productivité (le rouge ou une autre couleur chaude) ou la créativité (le bleu). Assurez-vous que la pièce est bien éclairée.

Pour ce qui est de la décoration, il est important d’ajouter un peu de vie à votre bureau. Que ce soit des photos, des souvenirs ou même des phrases inspirantes, après tout, vous y passerez beaucoup de temps!

Au final, votre bureau doit aussi être une pièce stimulante sans être distrayante. Il doit aussi être inspirant et invitant. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de le mettre dans une chambre, qui elle doit être reposante.

Une fois que l’aménagement de votre bureau est complété, il ne vous reste qu’à vous mettre au travail et à éviter les distractions. Vous verrez, c’est tellement agréable de ne pas avoir à sortir de la maison par un froid matin d’hiver!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?