Press "Enter" to skip to content

Une chambre, plusieurs enfants : créez un espace harmonieux, mais distinctif

Que ce soit par choix ou par nécessité, il est possible que vous deviez mettre deux, trois ou même quatre enfants dans une même chambre.

Vous devez voir l'aménagement d'une chambre partagée non pas comme un casse-tête, mais plutôt une occasion pour vos enfants de tisser des liens forts entre eux.
Vous devez voir l’aménagement d’une chambre partagée non pas comme un casse-tête, mais plutôt une occasion pour vos enfants de tisser des liens forts entre eux.

Outre les considérations quant au dérangement ou à la difficulté que chaque enfant ait un bon sommeil, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser quand vient le temps de mettre plusieurs enfants dans une même chambre, qu’ils soient du même sexe ou non ou qu’ils aient une grande ou une petite différence d’âge.

 

Des solutions pour un partage harmonieux de la chambre

Beaucoup de problèmes sont rencontrés par les parents qui désirent aménager une chambre pour plus d’un enfant : l’espace disponible (qui est parfois assez restreint) doit pouvoir accueillir plus d’un lit, disposer de suffisamment de rangement en plus de répondre aux goûts et aux besoins de chaque occupant.

Il existe quand même plusieurs solutions pour que l’aménagement d’une chambre partagée par plusieurs enfants ne soit pas un casse-tête, mais plutôt une partie de plaisir pour tous les membres de la famille. De plus, vous ne devez jamais oublier que chaque enfant doit sentir qu’il peut avoir dans sa chambre un espace qui lui est propre, qui lui appartient.

 

Comment bien aménager une chambre partagée?

Le plus gros défi dans l’aménagement d’une chambre partagée entre plusieurs enfants est de faire entrer plusieurs lits dans une pièce qui, souvent, est conçue pour en accueillir qu’un. Il n’y a pas de façon unique de placer les lits dans une chambre partagée; la disposition dépend principalement de la configuration de la pièce. Placer les lits côte à côte, séparés au milieu par la fenêtre n’est pas la seule façon de faire. Oser des solutions plus créatives comme de placer les lits en angle droit et de les séparer par un module qui fait office de table de chevet commune ou de les mettre bout à bout sur le long d’un mur. Ces deux options permettent de dégager le centre de la pièce, car, il est important de conserver de l’espace pour le rangement et/ou le jeu.

Dans une chambre d’enfant, il est nécessaire de disposer de suffisamment de rangement. La chambre partagée ne fait pas exception. Dans ce contexte, il existe des solutions pour le maximiser, dont l’ajout de tiroirs ou de bacs sous les lits, un garde-robe bien optimisé ou même une tête de lit de type bibliothèque.

Les lits superposés peuvent aussi être une option pour dégager le sol et maximiser l’espace disponible dans la chambre, tout comme le lit mezzanine, qui dégage l’espace sous la structure pour en faire un coin jeu et plus tard un coin bureau. Attention, il n’est pas recommandé de mettre un enfant de moins de six ans dans une structure surélevée. Assurez-vous également que l’échelle est sécuritaire et qu’elle répond aux normes.

 

Décorer une chambre partagée de façon harmonieuse tout en personnalisant l’espace de chaque enfant

Choisir une couleur neutre pour les murs et ajouter des accents de couleur dans la décoration (literie, meubles, accessoires, murales peintes, etc.) est souvent la solution principale pour résoudre le casse-tête que pose l’aménagement d’une chambre pour plusieurs enfants. Impliquez les enfants dans le choix des accents pour leur partie de la chambre.

Il est aussi possible de mettre plusieurs couleurs sur les murs, mais assurez-vous qu’elles se complètent bien.

Évidemment, la décoration et l’aménagement doivent respecter les normes de sécurité, particulièrement s’il y a un bébé qui partage la chambre de son aîné.

Voyez la chambre partagée non pas comme une corvée ou un supplément de discipline, mais plutôt comme une façon de resserrer les liens entre vos enfants qui la partagent.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?