Press "Enter" to skip to content

5 astuces et conseils pour un salon bien aménagé

Le salon est la pièce principale, voire la plus importante de toute la maison. Il est le point central de toutes les activités ou presque.

Avec ses nombreuses contraintes, le salon peut être difficile à aménager. Heureusement, avec ces quelques conseils, vous pourrez y voir plus clair.
Avec ses nombreuses contraintes, le salon peut être difficile à aménager. Heureusement, avec ces quelques conseils, vous pourrez y voir plus clair.

Cette pièce doit être assez fonctionnelle pour y remplir ses multiples utilités. Justement, cette idée de multifonctionnalité combinée à un vaste ou trop petit espace peut poser, pour plusieurs personnes, un défi quand vient le temps de penser à l’aménagement du salon.

 

Une pièce à la forme et aux dimensions variables

Le salon est un espace qui, contrairement à d’autres pièces de la maison comme une chambre, la cuisine ou la salle de bain, n’est pas toujours bien défini, surtout s’il fait partie d’une aire ouverte. Les dimensions peuvent varier d’une maison à une autre, les fonctionnalités aussi.

L’aménagement du salon ne consiste pas qu’à bien agencer du mobilier avec le décor, c’est de créer une pièce invitante, qui reflète l’atmosphère et l’ambiance que vous voulez y donner (salle familiale ou espace plus formel), et ce, sans surcharger l’espace.

 

Quelques éléments à considérer lors de l’aménagement de votre salon

Pour faciliter votre projet d’aménagement de salon, voici cinq conseils et astuces qui s’appliquent afin de créer une pièce optimale et organisée, et ce, peu importe la dimension de votre pièce ou sa forme.

Faites du foyer le point central de votre salon

Si vous possédez un foyer dans votre salon, faites en sorte qu’il soit le centre d’attention de votre pièce. Contrairement au téléviseur, le foyer doit imposer la disposition des meubles et l’aménagement de la pièce. Si possible, assurez-vous qu’il soit le point d’intérêt lorsque quelqu’un arrive dans le salon.

Mettez vos fenêtres de l’avant

Souvent reléguées à l’arrière-plan, les fenêtres du salon devraient être mises en évidence. Elles ne devraient pas être obstruées, afin que la lumière naturelle pénètre facilement dans la pièce pour l’éclairer. Durant le jour, la lumière naturelle devrait être la principale source d’éclairage dans votre salon. Aussi, assurez-vous que l’accès à la fenêtre est dégagé afin que vous puissiez les ouvrir. Si vous devez mettre des meubles devant, assurez-vous qu’ils ne nuisent pas à l’accès.

Les rideaux ajoutent de la prestance à un salon. Même si vous optez pour des stores, prévoyez quand même des pans de rideau pour habiller la fenêtre sans trop gêner la lumière naturelle. Plus ils sont longs, plus ils vont donner de la hauteur et de l’importance à votre pièce.

Choisissez bien votre canapé et vos meubles

Outre le choix du tissu, de la couleur et des matériaux, assurez-vous que le canapé que vous désirez mettre dans votre salon convient aux dimensions de la pièce. En effet, si le canapé est trop grand par rapport à l’espace disponible, vous vous sentirez à l’étroit. Le contraire est aussi vrai : si votre canapé est trop petit, votre pièce paraîtra vide.

Si votre salon est petit, pensez à utiliser des meubles aux fonctions multiples qui vous permettront d’optimiser l’espace et d’éviter que la pièce paraisse encombrée. Les tables avec du rangement intégré ou les meubles télé avec des tablettes et des tiroirs sont toujours bien pratiques. Faites attention à ne pas surcharger l’espace!

Ne négligez pas la bonne circulation dans la pièce

Peu importe la taille de votre pièce, qu’elle soit à aire ouverte ou cloisonnée, le salon devrait être une pièce où l’on peut circuler facilement et fluidement. Pour ce faire, dégagez le contour des divans et assurez-vous d’avoir de la place à l’arrière et sur les côtés pour circuler.

Si une porte sépare le salon d’une autre pièce, assurez-vous qu’elle s’ouvre facilement.

Positionnez les meubles de façon optimale

Il y a plusieurs façons de positionner les meubles dans un salon et il n’y a pas nécessairement de façon parfaite, tout dépend de la forme (carrée ou rectangle) de la pièce et des points d’intérêt (foyer).

Le salon étant un lieu fait pour favoriser les échanges et les regroupements, l’idée est de créer un espace convivial. L’ajout d’un tapis est une belle façon de délimiter l’espace.

Si votre pièce est de forme carrée, vous pouvez placer les canapés face à face ou en angle. Ces deux façons de faire conviennent à ce type de pièce. Pour une pièce rectangulaire, mettez le canapé perpendiculairement au mur le plus long.

 

Le salon, un espace multifonctionnel

Si votre salon est grand et que sa configuration le permet, vous pouvez y ajouter des zones pour y pratiquer d’autres activités. L’objectif est de réussir à bien intégrer chaque activité en lui assignant un espace précis.

Un ajout souvent fait à un salon est la création d’un coin bureau. Il ne vous faut qu’une table de travail et une chaise! L’aménagement d’un coin dédié à la lecture ou à la musique est aussi possible. Si vous souhaitez intégrer la salle de jeux des enfants à même le salon, prévoyez du rangement fermé et bien agencé.

 

Le salon offre de belles possibilités d’aménagement : il suffit de respecter l’espace disponible et de conserver une harmonie dans la pièce.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?