Press "Enter" to skip to content

Le garde-robe, ce petit espace qui demande beaucoup de planification

Vous pensez peut-être que le garde-robe, étant un petit espace s’aménage facilement. Pourtant, pour obtenir un espace efficace où chaque objet a sa place, il faut savoir, dès le départ, comment l’organiser de façon optimale et créative.

La garde-robe d'une chambre dans une maison
La garde-robe d’une chambre dans une maison

Les garde-robes sont des espaces de rangement que l’on retrouve dans plusieurs pièces de la maison. Si une pièce n’offre pas les commodités nécessaires, vous serez peut-être même tentés d’en construire un dans un racoin peu utilisé pour augmenter votre capacité de rangement.

Dépendamment de leur emplacement, chaque placard a son utilité et sa fonction. À l’entrée, on y range surtout les vêtements d’extérieur alors qu’au sous-sol on privilégie le rangement des articles saisonniers.

Un garde-robe organisé pour une maison et une chambre à coucher désencombrées

Dans la chambre à coucher, l’organisation du rangement devient trop souvent compliquée : vous souhaitez accéder facilement à vos vêtements et à vos autres articles sans encombre dans un espace parfois assez restreint.

Il vous faut donc trouver le bon système de rangement pour vos besoins parmi les mille et une solutions proposées en quincaillerie et en grande surface. Ainsi, vous serez en mesure de rendre votre garde-robe beaucoup plus pratique et efficace.

La planification, la clé du succès pour un garde-robe adapté à vos besoins

Avant de vous lancer dans le choix d’un système de rangement et d’accessoires pratiques, vous devez, de prime abord, prendre le temps d’évaluer vos besoins. Cette étape cruciale vous permettra ainsi de sauver beaucoup de temps et de vous éviter des dépenses inutiles pour des accessoires qui ne nous serviront peut-être pas.

D’abord, vous devez déterminer le contenu de votre garde-robe. Cette première étape est un excellent moment pour trier et vous débarrasser d’objets et de vêtements qui ne vous sont plus utiles. Ainsi, vous pourrez consacrer un maximum d’espace aux articles que vous utilisez régulièrement.

Ensuite, vous devez mesurer votre garde-robe. Les dimensions vous seront utiles lorsque viendra le temps de choisir un système de rangement adapté à votre espace.

Enfin, vous pourrez alors mieux évaluer vos besoins. Toujours dans l’idée des mesures, vous devez calculer, ou du moins estimer, le volume de chaque objet ou catégorie d’objets.

Avez-vous besoin de beaucoup d’espace pour y mettre des dizaines de robes ou seulement quelques unes? Avez-vous plusieurs chapeaux à entreposer ou simplement des t-shirts? Devez-vous entreposer des boîtes de rangement? Vous devez, à cette étape, être réalistes, question de ne pas surcharger votre espace. Tout doit être accessible, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir une avalanche chaque fois que vous essayez de prendre un article.

Une solution pour tous les espaces

Peu importe vos besoins, que votre garde-robe serve à ranger la totalité ou seulement une partie de vos vêtements ou qu’il serve aussi à l’entreposage de boîtes et d’articles de dimensions variées, il y a certainement une solution de rangement qui convient à votre espace.

Les quincailleries et les grandes surfaces proposent une variété de systèmes et d’accessoires pour répondre à toutes les contraintes imposées par votre garde-robe. Vous pouvez y retrouver, entre autres, des systèmes adaptatifs sur mesure ou préfabriqués auxquels vous pouvez ajouter une multitude d’accessoires comme des tiroirs, des tablettes ou des supports. Vous pouvez aussi garnir votre garde-robe de tablettes et tringles ajustables, d’étagères ou ajouter des modules de rangement suspendus, des porte-souliers muraux. Il existe une infinité de possibilités pour aménager votre garde-robe!

Mais une chose est sûre : lorsque vous démarrez un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un garde-robe, vous devez vous assurer qu’il réponde à vos besoins et que vous puissiez facilement vous retrouver sans trop de fouillis.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?