Mettez-vous au vert, équipez-vous d’un composteur!
Alors que l’écologie intéresse de plus en plus de monde et que chacun a envie de faire sa part pour lutter contre le réchauffement climatique, des petites initiatives se développent chaque jour. Parmi elles, la mise en place de bac à compost dans les villes et foyers du Québec fonctionne très bien.
Si vous voulez vous aussi donner une seconde vie à vos déchets organiques, mais que vous ne savez pas quel composteur choisir, suivez le guide et découvrez avec nous quelles sont vos possibilités.
Deux options de composteur : intérieur ou extérieur
Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le bac à compost ne doit pas forcément être disposé à l’extérieur. Il peut totalement être rangé à l’intérieur et s’adapte donc à tous les types d’habitations, en maison ou en condo.
Pour choisir entre un composteur intérieur ou extérieur, il vous suffit de vous poser deux simples questions :
- Disposez-vous d’un espace extérieur? Cela peut sembler un brin simpliste, mais si vous n’avez pas de terrasse, de balcon ou de terrain, vous n’aurez évidemment pas d’autre choix que d’opter pour un bac à compost intérieur.
- Quelle sera votre utilisation du compost? Si vous avez un espace extérieur, vous avez le choix entre un composteur intérieur ou extérieur. Décidez-vous en fonction de l’usage que vous ferez du compost. Si vous souhaitez l’utiliser en guise d’engrais pour votre potager ou vos plantes extérieures, un bac à compost extérieur sera certainement plus pratique, tandis que s’il vous servira uniquement à réduire vos déchets, un bac à compost intérieur sera mieux.
Quelle que soit l’alternative que vous choisirez, sachez que la plupart des clichés sur le compost sont faux. Ça n’est pas forcément source d’odeurs désagréables et vous ne risquez pas de retrouver des bibittes dans votre cuisine, tant que vous videz et nettoyez votre composteur régulièrement.
Les différents modèles de bac à compost
Lorsque l’on pense au composteur de façon générale, on visualise souvent un grand bac en plastique rectangulaire noir, certainement bien pratique, mais également assez peu esthétique. Rassurez-vous, il existe des modèles de bac à compost bien plus jolis qui s’intégreront parfaitement à votre décoration intérieure ou à votre aménagement paysager.
La plupart des composteurs intérieurs et extérieurs sont faits en plastique ou en bois. Toutefois, pour l’intérieur il est également possible de trouver de beaux modèles en acier, alors que pour l’extérieur, il est facile de faire un compost en tas ou dans un treillis.
Généralement, le bois est particulièrement apprécié pour les bacs à compost extérieur, tandis que pour l’intérieur, ce sont les modèles en plastiques et en acier qui sont privilégiés. Plus légers et simples à manipuler, ces composteurs sont disponibles en de nombreux coloris et dans des designs variés.
Enfin, sachez qu’il est existe des bacs à compost vivant, appelé lombricomposteurs, qui peuvent être placés à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans ce type de composteurs, ce sont des vers qui se chargent de dégrader vos déchets organiques pour un compostage plus simple et rapide. Et pas de panique, les vers ne peuvent pas s’échapper du bac à compost, vous pouvez donc dormir tranquille!
Soyez le premier à commenter!