Tout droit sortie d’un film de science-fiction, la cuisine du futur combinera technologie, design et écologie.
Depuis la révolution numérique, les progrès technologiques se succèdent, s’accélèrent et touchent tous les domaines. On le constate chaque jour dans notre quotidien, par exemple avec le développement de la maison intelligente.
Ces changements ont eu lieu si rapidement qu’il est désormais évident que tout cela sera encore différent dans quelques années. En ce qui concerne la cuisine, on remarque déjà une vraie évolution entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne, ainsi qu’entre la cuisine fermée et la cuisine ouverte. Alors, à quoi s’attendre dans les prochaines décennies? À quoi ressemblera la cuisine du futur? Faites un petit voyage dans le temps avec nous pour le découvrir!
Intelligente
Ultra connectée et dotée d’intelligence artificielle, la cuisine du futur nous simplifiera la vie au quotidien. Tout l’électroménager sera connecté pour une gestion plus fluide et de nombreux éléments seront intégrés au plan de travail pour prendre le moins de place possible. Imaginez, vous pourrez vous faire un café depuis votre canapé et aller le chercher lorsqu’il sera prêt ou encore peser vos ingrédients directement depuis le comptoir de cuisine!
Concernant la table de cuisson, elle sera interactive et équipée d’une tablette tactile pour naviguer sur le web pendant la préparation des repas. Connectée au réfrigérateur, elle pourra en analyser le contenu et vous proposer des recettes adaptées aux aliments dont vous disposerez, en prenant compte leur fraîcheur et leur date de péremption.
D’ailleurs, cette connexion du réfrigérateur vous permettra également d’en connaître le contenu à distance pour établir une liste de course depuis votre travail, ou encore mieux laisser votre assistant personnel virtuel le faire à votre place! En effet, les intelligences artificielles comme Alexa ou Google Home auront pris place dans tous les foyers et seront bien utiles en cuisine, pour commander la nourriture nécessaire et ne jamais avoir les placards vides.
Enfin, les bras robotiques deviendront de véritables chefs cuisiniers qui permettront de gagner du temps à tous ceux qui n’aiment pas préparer les repas.
Autosuffisante
Vous souvenez-vous du Garden Center dans le film Retour vers le futur 2? Il s’agissait d’un potager rétractable directement installé dans le plafond de la cuisine, qui permettait de fournir des fruits, légumes et herbes aromatiques toute l’année sans aucun effort. Et bien, la réalité a déjà rattrapé la science-fiction puisque ce genre de potagers d’intérieurs existent déjà aujourd’hui, mais qu’ils seront perfectionnés dans les prochaines années pour nous permettre de cultiver de nombreux aliments directement dans notre cuisine et ainsi éviter de devoir aller les acheter en magasin.
Cette idée d’autosuffisance sera très développée dans la cuisine du future pour diminuer notre empreinte écologique en réduisant le transport et l’emballage des aliments. Il y aura également une volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment grâce au développement du compost, mais aussi grâce au réfrigérateur qui sera amélioré pour permettre une plus longue conservation des aliments et qui sera programmé pour émettre des rappels lorsque leur péremption approchera.
La cuisine du futur aura également pour but de faciliter l’alimentation. Il sera possible de confier la conception des menus à votre assistant personnel virtuel pour qu’il les adapte à votre régime alimentaire. De plus, grâce à la démocratisation de l’imprimante 3D, tout le monde pourra imprimer des repas rapidement en versant simplement les ingrédients frais dans l’appareil.
Épurée
Du point de vue du design et de la décoration, la cuisine du futur sera assez similaire à l’image que l’on en a couramment, à savoir minimaliste et atypique. En fait, nous vivrons tous dans des intérieurs similaires au Guggenheim.
Les couleurs claires, et principalement le blanc, seront omniprésentes, tandis que les matériaux privilégiés seront le verre et l’acier. Il y aura beaucoup de jeux de transparence, notamment au niveau du mobilier et de l’électroménager, et l’éclairage se fera avec des lumières néon blanches ou colorées.
Les lignes seront géométriques et asymétriques, les formes seront au maximum simplifiées, les espaces seront allégés et il n’y aura pas de place pour l’accessoire ou le superflu. Dans cette perspective de sobriété, les appareils ménagers se feront discrets en étant entièrement intégrés aux meubles. L’idée générale sera d’allier esthétisme, fonctionnalité, confort et technologie.
Dépendamment des habitudes de vies de chacun, la cuisine du futur sera soit très spacieuse, soit toute petite. En fait, deux lignes principales semblent se dessiner pour l’avenir : il y aura ceux qui ne voudront plus perdre de temps à cuisiner et qui accorderont donc un espace minimal à leur cuisine, puis il y aura ceux qui voudront une alimentation fraîche et qui choisiront donc une grande cuisine.
Soyez le premier à commenter!