Découvrez dès maintenant les conseils et astuces qui permettront de venir à bout de l’humidité de votre plancher.
Un grand nombre de personnes ont déjà expérimenté la vision d’un plancher humide dans leur demeure. Aspect défraichi, odeurs désagréables, en plus de donner une mauvaise image de votre foyer, le fait d’avoir un plancher humide est symptomatique d’un problème plus profond que cela. Les causes de cette présence d’humidité sont nombreuses et peuvent s’avérer graves. Heureusement il existe des solutions pour y remédier à qui sait repérer le problème!
Les signes qui doivent vous alerter quant à la présence d’humidité dans votre demeure
Certains signes assez évidents ne trompent pas quant à la présence d’humidité dans votre demeure. Même s’ils sont reconnaissables, il vaut mieux éduquer son œil à les repérer dès le départ pour éviter des problèmes plus grands par la suite : les planches de votre parquet bougent, le plancher n’est pas à niveau ou présente des irrégularités, les plinthes se décollent et laissent entrevoir ce qui se passe dessous, les planches de votre parquet se gondolent…
Si un, ou plusieurs de ces signes sont présents, il vous faut réagir vite pour déjouer la marche du temps et réduire l’impact financier des rénovations à venir.
Quelles sont les causes de cette humidité?
Les causes de la présence d’humidité peuvent être nombreuses et vous devez être certain de toutes les considérer si vous voulez résoudre le problème. L’humidité ascensionnelle est probablement le problème le plus courant, il est en fait représentatif de remontées capillaires qui toucheront certainement aussi le bas des murs. C’est un problème qui, s’il demande quelques investissements, peut être contrecarré facilement.
Un autre problème plus grave peut être la mérule pleureuse, si votre plancher est dans une pièce humide et sombre, il vous faut réagir vite si vous ne voulez pas avoir à affronter ce dangereux ennemi. Formant des tâches noirâtres et nauséabondes, la mérule entrainera des dommages importants à la structure et difficile de la récupérer ensuite.
Nos habitudes peuvent également jouer sur la présence d’humidité sur le plancher entrainant des déformations à l’image de bottes humides régulièrement portées dessus ou encore une exposition excessive à de grandes quantités d’eau. Limiter ces pratiques c’est maximiser la durée de vie de votre plancher!
Agir sur le taux d’humidité à sa source et maintenir… un bon taux d’humidité!
Même si ça peut paraitre curieux, maintenir un bon taux d’humidité est le meilleur moyen de lutter contre l’excès d’humidité. En effet et contrairement aux idées reçues, il faut maintenir une humidité d’au moins 45% dans votre foyer si vous voulez éviter les déséquilibres entrainant des déformations sur votre plancher.
Durant l’hiver, pensez également à maintenir des niveaux appropriés d’humidité à l’aide d’un système d’air climatisé, d’un déshumidificateur ou en prévoyant un système de chauffage de manière périodique. Vous éviterez ainsi les périodes trop sèches ou les longues périodes humides, ces mêmes périodes qui nuisent à votre plancher.
Enfin veillez à toujours chauffer votre demeure au moins à 19 degrés pour éviter l’accumulation d’eau dans votre habitation, votre plancher sera ravi.
Choisissez un plancher de qualité lors de l’installation
On ne le conseillera jamais assez, mais il vaut mieux mettre plus d’argent au début des travaux que de prendre un produit de moins bonne qualité tolérant moins la présence éventuelle d’humidité. Si vous voulez éviter les phénomènes de bombements ou de tuilage sur votre parquet, choisissez un plancher en bois franc qualitatif et résistant constitué de plusieurs couches solidement conçues, vous n’en serez que plus satisfaits.
Maintenant que vous savez comment vaincre l’humidité de votre plancher, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur qualifié pour vous aider dans vos travaux!
Soyez le premier à commenter!