Press "Enter" to skip to content

Au secours, des fourmis charpentières envahissent votre maison? Pensez à l’extermination!

Les infestations de fourmis charpentières sont malheureusement très courantes au Québec.

Agissez rapidement pour éviter une infestation de fourmis charpentières!
Agissez rapidement pour éviter une infestation de fourmis charpentières!

 

Quoi de plus désagréable que de trouver de grosses fourmis noires qui se déplacent dans la maison. Il arrive qu’on aperçoive une fourmi une fois de temps en temps durant l’été, ce qui n’est pas très grave. À la limite, c’est même normal. Le problème est lorsqu’on en trouve durant l’hiver dans des endroits tels que le garde-manger, le rebord des fenêtres et le fond des armoires. Ces insectes se nomment les fourmis charpentières. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces fameuses fourmis charpentières.

 

Information générale des fourmis charpentières

La fourmi charpentière fait partie de la classe des insectes. Elle vit dans une fourmilière possédant un ordre hiérarchique dont se compose la reine, les guerrières et les ouvrières. Sachant qu’une reine peut avoir une espérance de vie de 17 ans et de 7 ans pour les ouvrières, les fourmis peuvent occasionner de très gros ravages à votre domicile à long terme. La fourmi charpentière n’est pas xylophage, contrairement aux termites, donc elle ne mange pas le bois, mais celle-ci creuse des galeries.

 

La reproduction des fourmis charpentières

La reproduction se fait généralement le printemps en plein vol. Une jeune reine peut entreposer les semences de la fourmi mâle pendant plusieurs années et peut pondre des dizaines d’oeufs par an. Après la mort du mâle, la reine perd ses ailes. Donc, celle-ci doit trouver un lieu de nidification idéale pour sa future génération avant de perdre ses ailes. Les portées comportent donc aussi des reines, des ouvrières et des guerrières. Passer d’oeuf à ouvrières prend de 50 à 70 jours. Le développement d’une colonie mature prend environ 3 ans pour avoir 2000 fourmis. C’est la raison pour laquelle l’extermination du nid en question est cruciale !

 

Caractéristique de la fourmi charpentière

  • Couleur de la fourmi : elles sont généralement noires, mais elles apparaissent aussi d’une couleur brunâtre qui laisse apparaître des teintes de rouge.
  • Taille de la fourmi : elles ont une longueur de 6 à 13 mm, elles ne sont pas très grosses, mais en grand nombre, elles peuvent faire du ravage.

 

Les fourmis charpentières sont-elles nuisibles pour l’homme?

Les fourmis charpentières ne sont pas reconnues dangereuses pour l’être humain, cependant elles peuvent mordre si elles sont manipulées. Elles sont beaucoup plus dangereuses pour les fondations de votre habitation que pour vous.

 

Les causes, les endroits privilégiés et les astuces de prévention d’une infestation

 

Quelles sont les causes possibles d’une infestation de fourmis charpentières?

  • Remplacer le revêtement de sol en bois ou les fenêtres anciennes pour améliorer votre isolation thermique ;
  • Apporter du bois de chauffage provenant de l’extérieur;
  • Retirer une clôture de bois près de votre habitation pouvant comporter une colonie de fourmis;
  • Acheter un meuble assez vieux dans une brocante pouvant encore une fois comporter une colonie;
  • Avoir une souche d’arbre près du domicile pourri.

 

7 astuces pour prévenir une infestation de fourmis charpentières

Au Québec, fâcheusement il n’est pas rare de retrouver des infestations de fourmis charpentières. Cependant, il existe quelques astuces pour prévenir une infestation de fourmis charpentières.

  1. Réparer les fissures des portes et des fenêtres;
  2. Ranger la nourriture dans des pots hermétiques;
  3. Dégager votre maison de toute branche d’arbre qui pourrait faciliter l’accès aux fourmis à votre maison;
  4. Jeter un coup d’œil sur les fils électriques extérieurs qui peuvent favoriser le déplacement de ceux-ci;
  5. Éviter l’accumulation de bois près de votre domicile;
  6. Inspecter votre maison de toute infiltration d’eau, car l’humidité attire les fourmis;
  7. Déraciner toutes les vieilles souches en décomposition, car ce sont des endroits idéaux pour la colonisation d’une fourmilière.

 

Quels sont les endroits privilégiés des fourmis?

  • Les portes et les fenêtres;
  • Les fissures dans les fondations;
  • Les conduits du système de chauffage ou de climatisation;
  • Les câbles d’alimentation;
  • Les points de contact entre la maison et la végétation comme les branches d’arbre;
  • Les structures de bois attenantes aux maisons;
  • Le bois de chauffage apporté dans la maison.

 

Comment se débarrasser d’une infestation de fourmis charpentières

 

Avoir recours à un exterminateur

Certaines entreprises offrent une estimation gratuite, donc la visite d’un technicien vous permettra d’avoir l’esprit tranquille ou bien éviter des dommages beaucoup plus importants dans la maison. Les fourmis ont généralement plusieurs nids et finiront par revenir, donc il est bien important de les éliminer.

 

Exterminer les nids de fourmis charpentières soi-même

Depuis plusieurs moments vous croyez qu’il y a réellement une infestation de fourmis charpentières dans votre maison? Dans ce cas, il faut passer à l’acte et les éliminer.

Il faut d’abord savoir qu’une colonie possède plusieurs nids que l’on appelle « satellites ». Il faut toutefois éliminer le nid principal qui contient la reine.

Par la suite, vous devez repérer l’endroit par où les fourmis entrent dans votre habitation. Comme mentionné plus haut, les fourmis ont plusieurs endroits privilégiés, alors assurez-vous d’observer ces endroits.

Vous avez finalement réussi à repérer le nid principal? C’est une bonne chose. Le nid est à l’intérieur? Le moyen le plus efficace pour le détruire est d’y verser de l’eau bouillante. Le nid de fourmis est à l’extérieur? Vous pouvez utiliser un puissant aspirateur pour capturer les fourmis, mais il faudra quand même retirer et remplacer les parties de bois endommagés de votre maison.

Si l’endroit est difficile d’accès, il est préférable d’avoir recours à un insecticide. Ce type de produit comprend majoritairement du borax, alors soyez vigilant, car cela peut être dangereux pour les jeunes enfants ou les animaux domestiques. Si l’infestation est majeure, n’hésitez pas à avoir recours avec un exterminateur spécialisé. À la recherche d’un exterminateur pour votre infestation dans la région de Montréal? Visitez anugo.ca pour avoir une liste de spécialistes dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?